C’est à la salle Pierre-Mercure qu’a eu lieu le Gala Les Olivier ce soir; gala qui était tenu pour la première fois en trois ans devant public.
Cette grande fête de l’humour québécois a débuté avec le Gala de l’industrie animé par Neev (diffusé sur Radio-Canada.ca/olivier et sur la page Facebook de l’APIH). La soirée s’est poursuivie avec l’animation de Katherine Levac, en direct sur ICI Télé. C’est un total de vingt prix qui ont été remis dans le cadre de ces festivités.
Quel plaisir ce fut pour cette 24e édition de pouvoir savourer une soirée de reconnaissance animé avec brio et intelligence par l’humoriste, animatrice et nouvelle maman qu’est Kat Levac. Dès le monologue d’ouverture, le ton a été installé pour la suite. C’est un gala qui s’est tenu dans la transparence, l’aisance, la modernité et le plaisir d’œuvrer au sein de la communauté humoristique de chez nous.
Il y avait quelque chose de rafraîchissant à la vue des nommés et des présentateurs ce soir. Le gala, ou l’industrie, semble avoir rajeuni en laissant place aux dernières générations de comiques. Et ce, à un tel point, que Matthieu Pepper comme découverte de l’année, ça semble étrange — bien que je suis heureuse que son travail soit récompensé. C’est mérité. Cela dit, il entre pourtant dans la catégorie des Sam Breton, Pineault, Phil Roy, Joncas et Soly de ce monde.
Pierre-Yves Roy-Desmarais : chouchou de cette 24e édition
Bien que ce fut difficile de ne pas voir le travail de certains humoristes être récompensé, comme Simon Gouache et Christine Morency, pour ne nommer que ceux-ci, les trophées raflés par Pierre-Yves Roy-Desmarais sont amplement justifiés. Mention à l’humoriste et son émotivité lors des remerciements; ce fut bref, mais ce fut également un moment de télé très touchant où la franchise était au rendez-vous. Ç’a fait du bien! Rappelons que l’an dernier, il est reparti avec trois prix — dont l’Olivier découverte; un nombre qui se répète encore cette fois, notamment avec le prestigieux Olivier de l’année.
Cette 24e édition est un franc succès et toute l’équipe ne peut qu’en être très fière. De l’animation jusqu’à la mise en onde, tous les éléments étaient réunis pour que le Québec en entier passe une excellente soirée télé.
Voici les lauréats de la 24e édition du Gala Les Olivier :
Numéro d’humour de l’année
La fourche, Korine Côté
Auteures : Korine Côté, Gabrielle Caron, Justine Philie
Capsule ou sketch Web humoristique de l’année
Noël COVID, Arnaud Soly
Série Web humoristique de l’année
Complètement Lycée, Productions Toros
Série de fiction humoristique de l’année
C’est comme ça que je t’aime – Saison 2, Productions Casablanca
Émission télé humoristique de l’année
Club Soly – Saison 2, Encore Télévision
Découverte de l’année
Matthieu Pepper
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année
Coquineries, environnement et gestion de la neige, Fabien Cloutier
Olivier de l’année
Pierre-Yves Roy-Desmarais
Podcast humoristique avec script de l’année
Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne – Saison 4 – Charles Beauchesne
Auteurs : Charles Beauchesne, François De Grandpré, Odrée Rousseau
Podcast humoristique sans script de l’année
Couple ouvert, Thomas Levac, Stéphanie Vandelac
Spectacle d’humour de l’année
Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Auteur de l’année/Spectacle d’humour
Pierre-Yves Roy-Desmarais, Alexandre Forest, David Beaucage pour Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Metteur en scène de l’année
Guillaume Girard, Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Concepteur visuel de l’année
Jean-François Bernier, Jonathan Desbiens, Dominic Paré, Jean-François James, Isabelle Hamon, Jean-François Guevremont, Créature de Rita Baga
Texte de l’année: série télé ou Web humoristique
C’est comme ça que je t’aime, François Létourneau
Texte de l’année : capsule ou sketch Web humoristique
Le grand débat Facebook, P-O Forget
Diffuseur de spectacles de l’année
Salle Odyssée – Maison de la culture de Gatineau
Maison de gérance de l’année
Hainault, Maison de gérance et représentation
Producteur de spectacles de l’année
Entourage
Merci pour tout
Dominique Michel
crédit photo : Paul Ducharme