Musique

Exploration sonore : de la délicatesse à la force tectonique !

Poursuivant les célébrations entourant ses 25 ans, le Quatuor Molinari propose dans sa série Vingtième et plus, le concert Exploration sonore, le 18 janvier (initialement prévue le 9 décembre) à 19 h 30, à la salle de concert du Conservatoire de Montréal.

Ce concert explore l’immense palette sonore des quatre instruments du quatuor à cordes et souligne entre autres le centenaire de la naissance d’Iannis Xenakis avec Ergma, œuvre d’une force tectonique. Le Quatuor Molinari offre aussi la création d’Hologramme Modal pour quatuor à cordes et kamânche du compositeur et musicien iranien Showan Tavakol et le très exploratoire Quatuor no1 de Krzysztof Penderecki. De plus, le Molinari interprète Oasis de l’Azérie Franghiz Ali-Zadeh avant de clore ce concert mémorable avec le très avant-gardiste quatuor n3, créé en 1927 par le Hongrois Béla Bartók.

« Avec ce concert, nous plongeons dans des univers très différents qui explorent, chacun à leur façon, les sonorités captivantes du quatuor à cordes », soutient Olga Ranzenhofer, fondatrice et directrice artistique.

Notons que durant ce dernier quart de siècle, le Quatuor Molinari a produit 20 albums et joué plus de 300 œuvres, parmi lesquelles on retrouve 123 pièces canadiennes (dont 75 québécoises), 123 créations et 79 commandes. Il a aussi organisé huit éditions du Concours international de composition du Quatuor Molinari. Celui-ci connaît un immense succès avec la réception de plus de 1000 partitions inédites de 70 pays.

Pour tous les détails de la saison et les nouvelles les plus récentes, visitez quatuormolinari.qc.ca et la page Facebook du Quatuor Molinari.

Le Quatuor Molinari remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois de la musique, la Ville de Montréal, Alfred Dallaire | Memoria, ATMA Classique et le Conservatoire de musique de Montréal pour leur généreux soutien.

À propos du Quatuor Molinari

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa naissance en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles. Il est composé d’Olga Ranzenhofer (violon), d’Antoine Bareil (violon), de Frédéric Lambert (alto) et de Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle).

Gagnant de 23 Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est reconnu comme un des meilleurs ensembles au pays. La critique le qualifie d’ailleurs d’« essentiel », de « prodigieux » et de « pendant canadien des quatuors internationaux Kronos et Arditti ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s