Musique

Une nouvelle chanson de Noël pour Funambule !

Créer un morceau du temps des fêtes, pour Funambule, aura été un long processus, un peu comme la route qu’on fait pour aller rejoindre la famille éloignée le soir du réveillon. Avec « Noël sur la 40 », le groupe propose donc une pièce à son image, rassembleuse et inventive, quelque part à mi-chemin entre la chanson de Noël traditionnelle et la chanson d’amour entraînante. Tissant une trame narrative sur fond d’esprit des fêtes, Funambule nous plonge sur l’autoroute avec l’être aimé, au cœur d’une tempête de neige nostalgique. Comme quoi, ce ne sont ni les lieux, ni les situations — aussi déplaisantes soient-elles —, qui forgent nos meilleurs souvenirs, mais bien avec qui nous les partageons. 

24 décembre, sur le bord de la 40
Carambolage entre nos deux villages
Une avalanche de poudre blanche sur le toit
Mais ça me dérange pas
Pour moi, Noël c’est toi

Autoproduite par le groupe, « Noël sur la 40 » est une chanson originale écrite et composée par Funambule et Alexandre Maltais. On y retrouve tous les membres du quatuor, mettant en valeur leur chimie fraternelle : Jean-Guillaume Langlois (guitare acoustique, voix), Thomas de Chevigny (guitare électrique, voix), Émile Ménard-Reid (basse, voix) et Anthony Gagnon (batterie). Déblayez votre char et rejoignez les gars de Funambule sur la route vers un souper de famille avec « Noël sur la 40 », disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques.

Qui est Funambule?

D’origine montréalaise, Funambule (d’abord nommé Folles Chlorées) est un groupe québécois auto-produit formé en 2020 dont la facture musicale pop-rock entraînante est un vent de fraîcheur. Provenant tous de régions différentes, les membres se sont rencontrés dans la métropole lors de leurs études respectives dans l’espoir de devenir ingénieur. Poussés par leur passion commune et le brûlant désir de créer des couplets qui s’imprègnent dans la mémoire, Funambule offre un son léger et estival supporté par un groove solidement enraciné. La formation tente d’allier leurs inspirations rock à la modernité pop québécoise pour traiter de divers sujets universels, des amours à l’engagement social. Le quatuor est composé de Jean-Guillaume Langlois (guitare acoustique et voix), Thomas de Chevigny (guitare électrique et voix), Émile Ménard-Reid (basse et voix) et Anthony Gagnon (batterie et voix). Avec un tout premier spectacle live prévu pour le vendredi 13 mars 2020, une toute nouvelle réalité québécoise a chamboulé les plans du groupe — le télétravail s’imbriquant alors de plus en plus dans son processus créatif. La formation a finalement pu se démarquer lors de son premier spectacle en atteignant la demi-finale du Festival International de la Chanson de Granby en août 2021, où ils ont notamment remporté le prix Taxi-Promo et Disque Passeport. En mai 2022, l’album Mieux que la veille arrive sur les tablettes et sa pièce d’ouverture, « Premières lueurs », fait le tour des radios du Québec. C’est maintenant au tour de « Tadoussac » de se faire connaître par les auditeurs québécois. On peut retrouver une performance acoustique de la chanson dans le cadre de l’émission d’Annie Major-Matte à la radio WKND Montréal. « Noël sur la 40 » est le single de Noël tant attendu du groupe. Dans un avenir rapproché, Funambule prévoit la tenue d’un spectacle acoustique dans la Salle-Claude Léveillé (anciennement nommée le Studio-Théâtre) à la Place-des-Arts. Finalement, il faut s’attendre à un spectacle plein volume dès les premiers mois de 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s