Théâtre

Le Théâtre Denise-Pelletier présentera La société des poètes disparus du 6 au 16 décembre 2022 !

Le Théâtre Denise-Pelletier est ravi d’annoncer le grand retour de sa production La Société des poètes disparus du 6 au 16 décembre 2022, avant qu’elle n’entame une tournée québécoise de janvier à mars 2023. D’après le scénario de Tom Schulman, tiré du film culte Dead Poets Society de Peter Weir (1989), cet immense succès sur les planches du TDP, lors de sa création en 2019, a déjà charmé plus de 25 000 spectateurs et reste marquant par son invitation à prendre dans sa vie le chemin le moins fréquenté. La pièce est traduite par Maryse Warda et mise en scène par Sébastien David, fasciné par cette œuvre depuis l’adolescence.

« Durant l’année où une enseignante nous a fait découvrir le film, témoigne Sébastien David, les Carpe diem et les Ô capitaine, mon capitaine ont fusé partout dans l’école. John Keating, le professeur iconoclaste interprété dans le film par le magistral Robin Williams, avait ouvert le chemin d’un monde invisible, un monde empreint de poésie certes, mais aussi d’irrévérence, de pulsions et surtout de nuances. » Au TDP, le metteur en scène dirigera cette fois Renaud Lacelle-Bourdon dans le rôle de monsieur Keating et neuf interprètes qui feront revivre à leur manière ce questionnement toujours avisé des êtres et de leurs idéaux. 

En 1959, dans la prestigieuse Welton Academy, Monsieur Keating (Renaud Lacelle-Bourdon), un professeur de littérature, surprend les étudiants avec une pédagogie anticonformiste. Invités par l’homme de lettres à trouver leur propre voix, les adolescents recréeront alors la « Société des poètes disparus », une sorte de club clandestin pour esprits libres dont Keating a autrefois été l’un des membres influents. La découverte d’une dimension hors norme du monde, guidée par la prise de parole et la poésie, en plein cœur d’une Amérique conservatrice, transformera à jamais les vies du réservé Todd Anderson (Simon Landry-Désy), de l’exemplaire Neil Perry (Félix Lahaye) et de son père (Gérald Gagnon), de leurs amis Knox (Maxime Mompérousse), Charlie (Philippe Boutin), Steven (Tommy Joubert), Richard (Mustapha Aramis) et Christine (Katrine Duhaime), et du directeur de l’école, M. Nolan (Jacques L’Heureux).
Ode à l’éducation et à l’art, pont entre la raison et l’émotion, l’œuvre prend d’assaut tous les espoirs. Et nous invite à cueillir le présent : Carpe Diem !

Metteur en scène : Sébastien David

Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix Auteur dramatique du CTD’A 2011) ; Les morb (y) des créé au Théâtre de Quat’Sous puis repris en lecture à la Comédie-Française à Paris (gagnant du Prix des abonnés) et monté au Théâtre de Poche à Genève ; Les haut-parleurs créés au Théâtre Denise-Pelletier pour un public adolescent (gagnant du Prix Louise-Lahaye en 2017 et gagnant du meilleur texte au Festival Primeurs en Allemagne la même année) ; Dimanche napalm créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général — plus haute distinction littéraire du Canada) ; et plus récemment, en 2022, Une fille en or (nommé aux Prix Marcel-Dubé et Michel-Tremblay). Ses textes sont tous publiés chez Leméac. En 2019, Sébastien monte La société des poètes disparus de Tom Schulman au Théâtre Denise-Pelletier, un véritable succès public et critique. Extrêmement actif, il dirige sa propre compagnie de théâtre, La Bataille, il est membre du conseil d’administration du Festival du Jamais Lu, en plus de faire partie du corps professoral de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et d’enseigner régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada, dont il est diplômé en interprétation (2006).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s