Si on la connaît pour ses talents de percussionniste et de coanimatrice à Belle et Bum, Mélissa Lavergne révèle aujourd’hui une plume étonnante dans ce court roman initiatique où elle s’inspire de sa propre histoire, tout en flirtant avec la fiction. Percutant.
Martine, musicienne dans la jeune vingtaine, étouffe dans l’univers machiste où elle évolue. Elle entreprend un voyage qui la mènera aux confins de l’Afrique de l’Ouest, au cours duquel elle espère trouver la validation qui lui manque cruellement chez elle. À travers ce périple exigeant, elle sera confrontée à de nouveaux environnements et de nouvelles expériences qui lui apporteront bien plus que ce qu’elle espérait trouver au départ.
En donnant la parole à son alter ego, Mélissa Lavergne lève le voile sur une réalité rarement abordée : comment s’imposer et gagner une crédibilité en tant que jeune femme blanche, percussionniste. Dans ce roman intimement lié à sa propre histoire, l’autrice y explore les thèmes de la solitude, de la transformation, du voyage intérieur et de la découverte, non sans dénoncer au passage le sexisme dans l’industrie de la musique. Dans un style prenant, elle plonge le lecteur dans l’inconnu et évoque avec une acuité remarquable autant le dépaysement et le choc culturel que le besoin de reconnaissance, tout en portant un regard bienveillant sur la terre d’accueil de sa narratrice, la Guinée. Un récit qui fait la belle part à la passion d’une musicienne pour son art, et au pouvoir transformateur de la quête de soi.
À propos de Mélissa Lavergne
Percussionniste depuis plus de vingt ans pour différents projets dont Belle et Bum à Télé-Québec, professeure au cégep de Saint-Laurent, Mélissa Lavergne a aussi été chroniqueuse à Radio-Canada et directrice musicale à TVA. En publiant L’Iroko, elle renoue avec ses toutes premières amours : l’écriture.