Cinéma & TV

Q&A lors du tapis rouge du 37e Gala des prix Gémeaux !

Lors de la trente-septième édition du gala des prix Gémeaux, se tenant au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, nous nous sommes entretenus avec une vingtaine d’artistes. Tous étaient heureux d’assister au retour de cet événement, sans être forcés de se conformer aux restrictions sanitaires que la pandémie imposait. Voici les propos que nous avons pu recueillir, entre autres de la bouche de Patrice Bélanger, Ludivine Reding ainsi que d’un grand animateur qui tirait sa révérence cette année, Pierre Bruneau.

Q1 : Dans quel état d’esprit es-tu présentement ?

Q2 : Quel est ton coup de cœur artistique, ton incontournable de 2021-2022 ?

Q3 : Sur le plan professionnel, quel est ton highlight de la dernière année ?

Sylvain Marcel

A1: Ça va. J’ai mon porte-bonheur avec moi, je suis venu avec ma mère. Les trois fois qu’elle est venue avec moi, les trois fois j’ai gagné. Pas du tout de pression (rires).

A2 : Je n’ai pas assez de temps pour écouter des œuvres en entier, mais en général, je trouve qu’il y a beaucoup de gens talentueux au Québec.

A3 : C’est Virage ! La nomination que j’ai, c’est pour Virage et vraiment… Dès que j’ai lu le texte, j’ai accroché tout de suite. J’en suis fier.

Marc Fournier

A1: Juste dans le goût d’avoir du plaisir et de fêter la télévision un petit peu ce soir. Je ne suis pas nommé, donc je m’en viens juste revoir les collègues puis fêter notre belle télévision tout le monde ensemble.

A2 : Euh, je dirais Audrey est revenue, ou C’est comme ça que je t’aime. Il y a eu tellement de bons shows ! Surtout, on dirait, on a été enfermés en pandémie pendant longtemps, alors on a tout regardé. Je pense que tout a été excellent, on fait vraiment de la bonne télé au Québec.

Ludivine Reding

A1: Très relaxe, très relaxe. Je suis bien, je suis contente. Cette année, je ne suis pas nommée, alors on dirait que je suis moins stressée que les fois où j’étais nommée puis j’accompagne mon ami qui est nommé aujourd’hui.

A2 : C’est comme ça que je t’aime, quelle série incroyable !

Émile Proulx-Cloutier

A1: En ce moment, mini tourbillon joyeux. Tu sais, je suis content de voir et de croiser des collègues. Comment je dirais ? Il ne faut pas se faire trop d’illusions non plus, mais en même temps, cette portion-là de notre métier, c’est à peu près 2 %, donc dans quel état d’esprit..? Un peu comme quand tu attends à l’aéroport pour partir en voyage ou avant un départ de bateau. Je suis incertain, mais heureux d’être là.

Josée Deschênes

A1: Très heureuse, très contente de représenter Audrey est revenue. C’est un de mes beaux projets de carrière, je suis très contente d’être là ce soir.

A2 : Il y a tellement de bonnes séries québécoises… Plan B, Les Honorables, Une affaire criminelle ! Vraiment, il y a plein de talent. J’en nomme trois, mais je pourrais en nommer beaucoup plus.

Guy A. Lepage

A1: Serein, je suis serein.

A2 : C’est pour ça que je t’aime, sans hésiter !

A3 : C’est vraiment… j’ai reçu des best achievements, ça fait plusieurs années (rires).

Chantal Fontaine

A1: Je vais bien !

A2 : J’ai adoré Audrey est revenue, c’est sans doute l’un de mes plus grands coups de cœur. 

A3 : J’ai tourné Ma mère, qui sera disponible cet automne sur TVA. C’était un superbe projet.

Patrice Bélanger

A1: Dans un état d’esprit très effervescent et très festif, parce qu’enfin on retrouve un peu notre party d’avant, nos Gémeaux d’avant. Les contraintes sont un peu moins restrictives. Moi, j’étais en nomination cet après-midi, je n’ai pas gagné. Une certaine France Beaudoin, je ne sais pas si ça te dit quelque chose, elle commence et gagne tout, ça me dérange un peu, mais bon (rires). Non, honoré ! Si j’ai à « perdre », ou à voir quelqu’un d’autre gagner ma catégorie, et que c’est France Beaudoin, c’est parfait. Elle le mérite pleinement. Donc, moi, j’arrive, je n’ai aucun stress. Je n’ai plus de nomination, je m’en viens profiter du spectacle ce soir ; applaudir mes amis et collègues que je consomme comme téléspectateur à la maison dans leurs séries respectives et leurs projets respectifs. Je suis donc très, très content d’être ici, ce soir.

A2 : Je dois te dire que Classé secret avec Mélissa Désormeaux-Poulin, que je peux compter parmi mes amies, et Patrick L’abbé dans ce tandem… Là, je ne voudrais pas dévoiler de punch pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, mais si vous ne l’avez pas vu, vous êtes chanceux parce que vous avez une solide série télé à regarder. Je dois aussi dire que mon prochain coup de cœur sera Révolution qui reprend ce soir, je suis un fan fini de cette émission-là qu’on regarde en famille. Et je peux te prédire qu’au printemps prochain, sur Noovo, un certain Survivor risque d’être mon prochain gros coup de cœur.

A3 : Ce jeudi, 20 h à TVA commence la série Hôtel dans laquelle j’effectue mon retour au jeu avec des comédiens de talent et chevronnées. Il y aura entre autres Nathalie Coupal, Olivier Gervais-Courchesne, Marie-Evelyne Lessard, Emmanuel Schwartz, Catherine Chabot, Gabrielle Fontaine et plein d’autres. Alors ça aussi, ça risque d’être un petit coup de cœur. Clin d’œil, clin d’œil…

Martine Francke

A1: Je suis très excitée, très énervée. Je suis très contente, j’ai hâte ! Ça me stressait, mais ça ne me stresse plus. Je suis super contente. J’ai stressé toute la journée à me préparer, à m’énerver, à écrire mon petit mot au cas où je gagnerais. Puis là, tout ça, c’est fait, alors je suis prête. En tout cas, je suis très fière d’être ici.

A3 : Le monde de Gabrielle Roy ! Et c’est pour ça que je suis nommée, alors c’est cool.

Q (bonus) : Justement, quel est l’élément qui t’a le plus marquée de ce projet-là ?

A : Toute la poésie, le cœur et l’âme qu’il y a dans cette série-là. De cette façon, ça a été très bien reçu. C’est ce qui est fabuleux, ça a été vraiment bien accueilli, alors je suis ravie que tout ce déploiement de cœurs ait ravi les téléspectateurs.

Pierre Bruneau

A1: Ah, toujours, toujours très heureux. On vient présenter un prix, alors tu sais, c’est plus simple de présenter un prix dans ces moments-là.

A2 : Y’en a pas, y’en a pas, mais qu’est ce que tu veux ? Je suis encore le recordman des prix Artis, alors j’suis très heureux, très très.

Christine Beaulieu/Roy Dupuis

A1: (Christine): Dans quel état d’esprit ? Nous sommes relaxes, c’est dimanche et voulons en profiter. (Roy) : Relaxe, tu es relaxe toi ? (Christine) : Quand même très relaxe, je dois dire ! (Roy) : Ouais, moi aussi. (Christine) : Nous sommes énervés. C’est certain que c’est l’fun et je suis beaucoup moins stressée que l’année dernière, pour ma part. Roy, je pense qu’il n’est jamais stressé.

A2 : (Christine) Audrey est revenue, de Florence Longpré.

A3 : (Christine) J’aime Hydro !

Mélissa Désormeaux-Poulin

A1: Vraiment excitée, contente ! Ça fait longtemps que je viens dans les galas, mais je me sens super honorée d’être là.

A2 : Présentement, j’aime beaucoup Avant le crash, avec Éric Bruneau et Karine Vanasse. Chouchou aussi, j’aime beaucoup ça.

A3 : Présentement, c’est Classé Secret. Lac Noir aussi, c’est sûr que c’est l’un des projets dont je suis la plus fière.

Stéphane Rousseau

A1: Là, je suis très serein. Écoute, j’ai une belle nomination, c’est bien l’fun. Je suis content de voir les collègues, les copains. C’est une belle occasion pour jaser avec eux autres, puis on n’a pas toujours le temps.

A2 : Je n’étais pas prêt à cette question, il y a plein de choses que j’ai aimées. Je te dirais, C’est comme ça que je t’aime. Pas très original, mais c’est tellement bon ce show-là !

A3 : Sincèrement, moi, faire partie de ce milieu-là, c’est un highlight à chaque fois. J’ai beaucoup de fun et j’aime ma vie. J’aime aussi les rencontres que ce métier m’amène à faire.

Sandrine Bisson

A1: Vraiment dans un bon état d’esprit. C’est tellement l’fun, j’avais comme oublié cette affaire-là. Ça fait longtemps que je suis venue dans un gala, alors c’est vraiment cool. Je suis énervée (rires). 

Alexis Martin

A1: Je suis dans un bon état d’esprit. C’est agréable, belle soirée. Je rencontre toutes sortes d’amis, mais aussi d’inconnus. C’est l’fun d’être entouré de gens.

A3 : Écoute, Cerebrum et Les Mecs ont été les deux grandes séries que j’ai faites et elles ont été très agréables à tourner. Je ne pourrais en choisir qu’une seule.

Léanne Désilets

A2 : Pour être franche, je n’ai pas le temps d’écouter beaucoup de choses. En ce moment, je suis à l’école en même temps que je travaille. Malheureusement, je ne pourrai pas te donner de réponse.

A3 : Dans ce que j’ai fait, je pense que j’ai un petit coup de cœur pour mon personnage de Doris Boulerice dans Six Degrés, mais ça ne compte pas parce que cette année, je n’ai pas tourné là-dessus. Ça a été fait l’an dernier. Pour vrai, je ne sais pas. Je suis reconnaissante de tout, absolument tout ce que je fais !

Denis Bouchard

A1: Très zen ! Très zen, mon équipe a déjà gagné les trois prix les plus prestigieux à savoir réalisation, comédie et textes, alors je suis bien content pour eux autres.

A2 : Audrey est revenue, dont je fais partie et C’est comme ça que je t’aime.

A3 : Je n’en ai pas. La prochaine fois que je serai en nomination et que je ferai partit d’une bonne série. 

Mélanie Pilon

A1: Ça va très bien !

A2 : C’est comme ça que je t’aime, j’ai beaucoup aimé la série. J’ai adoré ça ! Là, il y a la nouvelle série écrite par Éric Bruneau, Avant le crash, qui vient de commencer et que j’aime vraiment beaucoup.

A3 : Je dirais Comme des têtes pas de poule, la nouvelle série jeunesse que je fais à Télé-Québec. Travailler avec des jeunes, j’adore ça, alors c’est super léger. C’est rempli d’humour.

Simon Boulerice

A1: Ah ! Je fais juste présenter un prix, alors j’ai déjà gagné un Gémeaux. J’arrive donc très relaxe, je suis très heureux.

A2 : Oh mon dieu ! Mon coup de cœur artistique de la dernière année ? Écoute, moi j’aime beaucoup, beaucoup, Entre deux draps. C’est une série qui me fait plaisir. J’ai beaucoup aimé Audrey est revenue, c’est une série chouchou que j’ai pour moi. Et sinon, Le temps des framboises, j’ai beaucoup aimé ça. Il y a plusieurs séries, C’est comme ça que je t’aime en fait aussi partie. Plein de bonnes séries !

A3 : Mon prix Gémeaux remporté aujourd’hui, c’est mon tout premier. C’est de loin mon highlight de l’année.

Vincent Leclerc

A1: Ça va bien, merci.

A2 : Mon coup de cœur artistique ? Wow ! Je viens de voir une pièce fantastique qui s’appelle Mama, dont fait partie Mélanie Pilon, ma conjointe. Elle m’accompagne ce soir justement. Ce projet est extraordinaire.

A3 : Je pense que c’est de commencer à travailler pour un projet qui s’appelle IXE-13. Ça se passe durant la Deuxième Guerre mondiale, c’est une série d’espionnage. Je suis très, très, excité à l’idée de commencer à travailler là-dessus.

En terminant, nous remercions ces vingt personnalités publiques, avec lesquelles nous avons eu la chance de nous entretenir lors de ce tapis rouge chargé en émotions. Merci pour leur temps, leurs confidences ainsi que le respect dont ils font preuve envers la communauté artistique. Nous tenons également à souligner que trois de ces derniers sont repartis avec des trophées Gémeaux décernés en direct lors du gala de 19 h 30, soit Sylvain Marcel, Denis Bouchard et Sandrine Bisson. Nous leur levons notre chapeau bien haut, et vous assurons que ces victoires sont amplement méritées. À leur façon, ils auront diverti le Québec et rappelé, une fois de plus, que nous n’avons rien à envier au reste du monde. Merci à eux ; et merci à la culture d’être plus vibrante que jamais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s