En Mauricie, dans la chaleureuse ville de St-Tite, avait lieu, le mercredi 14 septembre dernier, la neuvième édition du Gala country. Animé par Richard Turcotte, cet événement constitue chaque année l’un des attraits touristiques majeurs dans le cadre du Festival western. Des artistes de renom, tels que Paul Daraîche et Guylaine Tanguay, se sont vu décerner des trophées Willie, tout comme la relève porteuse d’espoir. Retour sur cette soirée haute en couleur !
Un numéro d’ouverture grandiose
Dans un esprit de bienveillance, Mack & Ro, René Turgeon, Les filles de, Nathalie Lord et Ghys Mongeon ont interprété de nombreux titres en hommage à nos pionniers. Ce pot-pourri musical a réchauffé la salle en ouverture de gala, donnant à cette soirée un énergique coup d’envoi. D’ailleurs, le trophée tire son nom de la prolifique carrière de Willie Lamothe, une icône du country qui a tracé la voie à ceux que nous écoutons aujourd’hui. Richard Turcotte en était à sa première animation de ce concert. Il s’est donc permis de faire venir sur scène Patrick Groulx, afin qu’en curé Poirier, il bénisse la catégorie Émission de télévision. Cette improvisation a poussé jeunes et moins jeunes à rire aux éclats, détendant l’atmosphère.
Les spectacles marquants
Premiers méritants de la soirée, Jam Country Lanjeu sont repartis avec la mention de meilleurs diffuseurs de spectacle de l’année. Ceux-ci ont pris le temps de remercier leurs employés, le public, ceux qui leur font confiance, les chanteurs de leur boîte, puis ont cédé le microphone au chanteur de SylDan. Il a profité de l’occasion pour souligner à quel point le vent de fraîcheur qui souffle ces derniers mois sur la musique country est satisfaisant « La relève est bonne. Engagez-la dans les festivals, ça fait du bien. » Ensuite, ce fut au tour de Pat Groulx et les bas blancs de remporter un prix, cette fois, dans la catégorie du spectacle de l’année. Tous les membres de l’union sont montés sur scène, une lueur de fierté dans le regard. Ils ont remercié leurs fidèles et se sont eux-mêmes félicités d’avoir concrétisé l’envie qu’ils eussent de relancer le groupe, après onze ans d’absence. Nous les savions nostalgiques et surpris, mais ô combien heureux !
Les albums récompensés
Récipiendaire du Willie de l’album anglophone de l’année, Matt Lang est monté sur scène afin de remercier le public québécois d’avoir écouté More, même s’il ne l’a pas endisqué dans la langue de Molière. À son sens, la musique est un moyen d’expression universel et il se sent privilégié de rejoindre un large spectre d’auditeurs avec sa voix, ses mots. Par la suite, Ghys Mongeon a raflé le trophée de l’album de chansons originales de l’année, grâce à son opus Chasser l’ennui. Offerte par la SOPROQ, une bourse de 1000 $ accompagnait ce prestigieux prix. Ghys avait la chance de prononcer son discours devant ses parents, comblés de voir le cheminement de leur fils. Quant à elle, Guylaine Tanguay a remporté un prix dans la catégorie Album de réinterprétation de l’année. Son horaire ne lui permettant pas de se présenter à ce gala, Guillaume Lafond avait la tâche de conserver le trophée jusqu’à ce qu’il lui offre plus tard, au détour d’une rencontre.
Être lié au public, toujours positif
Certaines personnalités médiatiques ont le don de se lier d’affection avec le public, et pour cause. En effet, Guylaine Tanguay, en plus de ce dernier prix, est repartie avec les honneurs dans la catégorie Émission de télévision de l’année. Bien entendu, ce prix est lié à Tout simplement country qui, année après année, rejoint un public dévoué et respectueux. La féminité était à l’honneur puisque c’est le duo Sugar Crush qui a remporté le prix du public et Véronique Labbé, l’émission de radio de l’année. Tous ceux qui visent l’égalité et qui croient à la place des femmes en musique pourront donc bientôt commencer à célébrer le progrès fulgurant fait en tant que société.
Du talent au bout des doigts
En plus d’être aidé par la SOPROQ, Ghys Mongeon pourra compter sur la SOCAN afin de lui verser une bourse. Ce fait signifie qu’il n’a pas quitté la soirée avec un prix, mais bel et bien avec deux, dont le trophée de l’auteur-compositeur de l’année. Nathalie Lord s’est quant à elle vue remettre le prix de l’interprète féminine de l’année et Laurie Leblanc, celui de l’interprète masculin de l’année. De belles preuves que le talent est récompensé et encouragé, autant par des paroles que des gestes concrets.
Les incontournables de 2022
Certains artistes country auront indéniablement marqué l’année en cours par leur talent. En premier lieu, notons que Lendemain de veille, quatuor musical, dont le membre principal est Marc-André Rioux, est reparti avec le trophée dans la catégorie Groupe de l’année. Cet honneur était amplement mérité, soulignant au passage que les racines québécoises sont fondamentales dans le paysage musical canadien. Sacrée découverte de l’année, Wild Ouest est également reparti avec un prix. Une belle tape dans le dos a été rendue au pionnier musical Paul Daraîche que la dernière année n’a aucunement épargné. Contre vents et marées, enregistrée en duo avec la légende disparue, Renée Martel, a été définie comme « Chanson de l’année » aux yeux des juges. Espérons que ce geste lui procurera l’énergie nécessaire à nous faire vibrer pendant quelques années supplémentaires.
En terminant, nous aimerions féliciter les organisateurs de cette soirée pour le travail exemplaire dont ils ont fait preuve ainsi que la place qu’ils cèdent à la relève. L’édition suivante sera sans doute aussi fantastique que cette dernière, et ce, pour une excellente raison… leur dévouement !