Culturel

Dévoilement de la programmation de CHAPO Festival international d’amuseurs publics !

Après une édition annulée en 2020 et une édition sous le spectre de la COVID-19 en 2021, CHAPO Festival international d’amuseurs publics célébrera son 5e anniversaire en grand avec un retour attendu à la rue du 16 au 18 septembre en plein cœur du Vieux Mascouche. Des artistes de rues professionnels provenant de partout à travers la planète envahiront le chemin Sainte-Marie entre la rue Dupras et la montée Masson afin d’offrir au public des numéros artistiques à couper le souffle. L’accès au site sera gratuit et les visiteurs seront invités à encourager les artistes et donner au « chapeau », comme le veut la tradition des amuseurs publics.

Une cinquantaine d’artistes professionnels offriront près de 115 représentations de spectacles et performances de rue issues de multiples disciplines artistiques, dont le cirque, la musique, la manipulation du feu, le théâtre, la magie et plusieurs autres. En plus des numéros d’amuseurs publics, les visiteurs pourront également développer leurs habiletés en participant à des ateliers de formation artistique.

Soirée d’ouverture à L’Albatros

Le 16 septembre de 19 h à 21 h L’Albatros — Brasserie Artisanale sera l’hôte d’une soirée d’ouverture toute spéciale alors que Jamye La Luna enflammera la place avec des numéros de Hula Hoop lumineux et d’impressionnants numéros de manipulation de feu. 

Une programmation internationale éclatée (et hors de l’ordinaire !)

Les spectateurs-trices pourront assister à une panoplie de spectacles sur les quatre espaces scéniques du festival le samedi de 10 h à 22 h et le dimanche de 10 h à 17 h. 

L’espace scénique Groupe Evex accueillera notamment Alakazam, un des finalistes de l’émission « Australia’s Got Talent » et l’artiste de rue préféré de Bruce Springsteen ! Cet Australien a accumulé 23 prix internationaux de théâtre de rue.

Pogo Fred, un détenteur de multiples record Guinness en cascades de bâtons sauteurs viendra performer d’incroyable « flip » de plus de 3 mètres de hauteurs sur l’espace scénique Trois Diamants. 

La Yo-Yo Family, un couple détenteur de 4 records du monde Guinness en manipulation de Yo-Yo et champions du monde de Yo-Yo en 2008 viendront offrir un spectacle éclaté sur l’espace scénique Lacas|Père & Fils Remax.

Pour plus d’informations concernant le plan du site et la programmation, se référer au www.festivalchapo.com.

Le balcon magique TD

Grande nouveauté cette année, le balcon magique TD présentera en continu des spectacles de magie de rue. Les festivaliers pourront entre autres se laisser impressionner par Chris Pilsworth un magicien originaire d’Ottawa ayant parcouru la planète avec son art. Marc Trudel, Méphisto le magicien, Sébastien Gagné et David Jodoin se partageront également le balcon magique. 

La Zone Famille Salons Funéraires Guay

Autre nouveauté en collaboration avec la MRC les Moulins et les Salons Funéraires Guay alors que les plus petits auront accès à une zone adaptée pour eux ou seront présentés différents spectacles de rue pour le jeune public. Des activités d’initiation au cirque, de sculpture de ballon, de caricatures et de maquillage seront également offertes aux enfants. 

Les Trois Diamants CHAPO

À l’aide de leur appareil électronique et d’un code QR, les festivaliers seront invités à voter pour leur performeur favori afin de lui permettre de devenir l’un des Trois Diamants CHAPO et de se mériter une bourse de 1 000 $ offerte par Trois Diamants automobile. 

Donner au « chapeau » en collaboration avec la Banque TD

L’accès au site est étant gratuit, les festivaliers seront invités à encourager les artistes et donner au « chapeau », comme le veut la tradition des amuseurs publics. La Banque TD sera sur place afin de créer et échanger de la monnaie aux visiteurs. 

Des appuis essentiels

Un Festival de cette envergure ne serait possible sans l’appui et le soutien de partenaires engagés et généreux. Le Festival souhaite remercier chaleureusement son présentateur, le Groupe EVEX, pour son appui et sa confiance. Merci également aux nombreux autres partenaires sans qui ce projet grandiose ne pourrait être réalisable : La Ville de Mascouche, MRC Les Moulins, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Banque TD, Les salons funéraires Guay, Lacas Père|Fils REMAX, Trois Diamants et La Revue de Terrebonne. 

À propos de CHAPO — Festival international d’amuseurs publics

CHAPO est le plus grand rassemblement d’amuseurs publics au Canada. Le Festival a lieu en plein cœur du noyau villageois de Mascouche depuis 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s