Musique

Ici Musique, une nouvelle saison sous le signe de l’amélioration !

Nous avions eu la chance d’assister au lancement de la saison 2022-2023 d’ICI Musique. À cet événement étaient présents les animateurs Samian, Nicolas Ouellet, Alexandre Courteau et Marc Hervieux ainsi que les animatrices Katerine Verebely et Claudine Prévost ; tous et toutes invités à présenter le concept de leur nouveau projet radiodiffusé. Animé par Caroline Jamet, ce moment, autour d’une table ronde, s’est déroulé dans une ambiance professionnelle décontractée. Notre média a eu l’opportunité d’y assister, recueillant les propos de ces artistes qui ont notamment discuté des objectifs visés par le biais de leurs animations respectives.

Une directive était énoncée d’entrée de jeu par Geneviève Levasseur, première directrice d’ICI Musique, à tous les artisans présents : « En une minute, parle-moi de ta nouvelle émission. »

Claudine Prévost au sujet d’En orbite, diffusé les samedis de 14 h à 16 h, à partir du 27 août

« L’idée, c’est prendre un artiste et le mettre de l’avant. Il servira de planète musicale autour de laquelle graviteront des satellites : des personnes qui l’ont influencé, d’autres qui ont été influencés et des balles courbes qui ont changé la trajectoire de cet artiste-là. Nous aurons aussi un voyageur temporel, en la personne de Marc-André Mongrain. Il vient dresser le portrait musical d’une période marquante de l’artiste. Soit son arrivée, soit un spectacle qui a été marquant, juste pour que l’on comprenne l’impact que cet artiste a eu à cette période-là. Comment ça a changé les choses, comment ça a été reçu. Nous avons aussi un top 5, où on se laisse aller à l’humour. Le ton, on aime que ce soit sympathique, mais on va chercher beaucoup d’informations. Nous avons déjà travaillé sur une première émission et il y a plein de choses que je ne savais pas sur cet artiste que je connais, que je suis pourtant depuis longtemps. C’est très agréable d’aller ressortir des éléments étonnants le concernant. En tout cas, le spectre est super large. On parle d’un artiste, mais avec le style musical qu’on diffuse, on se promène dans tous les sens. On réalise souvent qu’il y a une parentalité d’esprit entre ces différents artistes-là, et c’est ça l’exercice. Nous sommes très excités ! »

Samian, au sujet de Minotan !, diffusé les samedis 21 h

« Minotan !, conjugué à la troisième personne, signifie une personne qui aime ce qu’elle entend, le son qu’elle entend. Et c’est un peu ça le but de l’émission en fait. Je suis tellement content, tellement fier de travailler sur ce projet-là. C’est de la diffusion 100 % de musique autochtone et nous n’avons jamais entendu ça. J’veux dire, la seule référence qu’on a rapidement, c’est Kashtin. Le but premier, c’est qu’au fil des semaines, les gens soient capables de nommer de nouveaux artistes autochtones. C’est une émission qui nous ramène à nos racines aussi. Je crois que, les Premières Nations, c’est nous les racines du Québec et y retourner est important de temps en temps. On a une heure par semaine avec vous. Merci infiniment à l’équipe d’ICI Musique de faire cette place-là, non seulement à moi, mais à la musique autochtone. »

Marc Hervieux au sujet de Quand ça vous chante, diffusé les dimanches dès 10 h 

« On va se concentrer sur les artistes lyriques d’ici, du Québec et du Canada. Nous allons fouiller dans les archives, si riches, de Radio-Canada où il y a tellement de choses qui ont été faites et qui continuent à être faites. J’en suis bien content. De temps en temps, on va aller parler à des artistes lyriques qui sont partout parce qu’ici, depuis plusieurs années, on a la chance d’avoir le plus grand nombre d’artistes lyriques très jeunes. De grandes vedettes internationales sur les plus grandes scènes du monde entier, dans les plus grands rôles, mais on ne le sait pas. Du moins, le grand public ne le sait pas. Évidemment, dans le milieu musical, nous on sait tout ça. Le but, c’est de dire et montrer à tout le monde ce qui est fait partout. Quand on va les faire venir, par exemple, je vais parler bientôt avec Étienne Dupuis et sa blonde Nicole Car qui sera là pour Trovatore à l’opéra de Montréal, on ne parlera pas nécessairement de leur calendrier et de leurs projets, mais de la vie. Eux, c’est une famille avec un enfant constamment en tournée, donc on va prendre de leurs nouvelles, mais sur la vie quotidienne. Je suis vraiment content que cette émission-là fasse partie de la grille ! »

Katerine Verebely au sujet d’En direct du Met, diffusé les samedis 13 h, à partir de décembre 

« La première idée que j’ai envie de mettre de l’avant, c’est reprendre le flambeau des mains de Sylvain L’écuyer. Perpétuer cette tradition de l’opéra En direct du Met, mais d’y arriver avec mon ton, mon enthousiasme, mes idées également. C’est l’idée aussi de parler à un certain Yannick Nézet-Séguin. C’est une période extraordinaire, il est au Met présentement. C’est le grand manitou de cette grande maison d’opéra, nous allons lui faire beaucoup de place à l’émission. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il y a beaucoup de sujets liés à de grands enjeux de société qui touchent directement l’opéra. Entre autres l’histoire qu’on a vu passer cet été, black lives matter. La diversité culturelle, de genre, corporelle, ce sont tous des sujets qui touchent l’opéra. Nous allons en parler, se plonger dans ces beaux sujets-là. On va aussi évidemment juste écouter de la belle musique et c’est un concept radio assez intéressant. J’anime en direct. J’entends le Met d’une oreille et parle aux auditeurs de l’autre c’est un bon défi et je ne vois pas du tout ce qui se passe à New-York, mais on suit comme ça, on accompagne les auditeurs qui nous écoute et on essaie de suivre ce qui se passe à New-York en même temps. C’est vraiment une belle aventure de radio en direct sur internet. Je passerai donc de Franco le matin sur la première chaîne à ICI Musique et ce sera en rediffusion le dimanche soir, 20 h. On va reprendre aussi le contenu des entractes et les mettre sur le web pour que ça ait une vie après la diffusion. »

Nicolas Ouellet au sujet de Nouveaux Sons, diffusé en semaine, de 15 h à 17 h 

« L’émission reste pratiquement la même. C’est-à-dire que l’objectif est toujours de faire découvrir de nouveaux artistes, et faire de la place aux artistes en ascension. Essayer de leur offrir le plus grand support possible. L’idée, c’est aussi de mettre la main sur le pouls actuel du son de la musique d’ici et d’ailleurs. Savoir comment on pense que ça va évoluer dans le futur et le faire dans le plaisir. C’est une émission, je pense, qui sera agile, rapide. Dans mon débit, les temps, mais aussi dans la façon dont nous allons l’opérer. C’est ce que sera Nouveaux Sons. On veut favoriser la connexion avec les auditeurs, les auditrices. On en parle souvent de cette affaire-là, d’à quel point le public est important. J’aimerais vraiment qu’on les entende et que ça se reflète en onde, dans notre façon de porter l’émission. »

Alexandre Courteau au sujet de Tellement Courteau, diffusé en semaine dès 17 

« Ça reste le même projet, avec la suggestion de lecture, l’envie de découvertes et l’envie de faire du bien aux auditeurs. Depuis la pandémie, on a eu une quantité phénoménale de courriels d’auditeurs qui nous disent à quel point l’émission leur fait du bien. Tant mieux, c’est ce qu’on veut ! L’équipe aussi, on se fait du bien avec une programmation musicale très recherchée qu’on veut raffinée, douce, élégante. Elle va aller un peu du côté du Jazz, ce qui est une nouveauté pour nous. L’émission reste ce qu’elle est, avec son lot de musique instrumentale, d’ouverture vers le monde. Nous aimons aussi la musique latine, de toute l’Amérique latine. Il y aura même de la musique du monde russophone, du Brésil ou encore du Portugal. On garde tout ça, mais on va ajouter une couleur jazz. Une couleur jazz qui nous est propre, j’ai envie de dire. Peut-être pas pur jazz, style Miles Davis, mais des choses contemporaines comme FKJ ou des artistes actuels. Nous garderons les prestations, donc une à deux fois par mois des artistes viendront performer. Ce sera un peu en mode apéro, puisque c’est le début de la soirée. L’idée étant d’accompagner les auditeurs dans ce moment-là. J’ai très hâte de reprendre le micro, de retrouver les auditeurs après ces belles vacances. »

En terminant, parmi les nouveautés nous comptons le changement de case horaire de Nouveaux sons et Tellement Courteau ainsi que l’entrée en onde de Samian, Marc Hervieux dans un nouveau concept et Claudine Prévost. Sans oublier Katerine Verebely qui prend la relève d’En direct du Met, dans un but de faire comprendre aux auditeurs une autre facette de l’opéra. Nous souhaitons à tous la meilleure des chances et de s’épanouir dans leurs nouveaux contrats. Après tout, c’est le but premier de la culture musicale : transporter, faire rêver puis bercer les gens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s