Style de vie

Ayant pour thème la navigation, cette 29e édition de Pointe-à-Callière accueille plus de 70 kiosques et met par ailleurs l’accent sur la transmission des savoir-faire. 

L’événement phare de Pointe-à-Callière est de retour pour une 29e édition gratuite et 100% présentielle ! De 10 h à 19 h, le samedi 27 août, et de 10 h à 18 h le dimanche 28 août, le Musée reconstitue à l’extérieur de ses murs une journée de marché à Montréal en 1733. Ateliers participatifs, démonstrations de savoir-faire traditionnels, jeux, musique et étals de marchandises sont au programme, le tout dans une ambiance festive et familiale. 

Comportant une section historique animée d’une galerie de personnages authentiques, de musiciens, de kiosques de marchands et d’artisans, ainsi qu’une section contemporaine où une nouvelle génération d’artisans œuvre à la transmission de pratiques ancestrales, le Marché public de Pointe-à-Callière crée des ponts entre le passé et le présent. Un incontournable de l’été qui invite à un voyage dans le temps, en plein cœur du Vieux-Montréal ! 

Un marché public comme au temps de la Nouvelle-France 

Dans la rue qui longe le Musée, ainsi que sur les places Royale et D’Youville, Pointe-à-Callière redonne vie à la première place du marché de Montréal sur le site même qu’elle occupait sous le Régime français. Une tradition importée d’Europe à l’occasion de laquelle toutes les strates de la société se côtoyaient pour acheter, vendre et échanger des nouvelles. Le marché accueillait même un campement militaire ! Durant les deux jours de festivités, le public pourra rencontrer nobles, paysans, villageois, matelots, soldats en costumes d’époque, tout en se procurant des produits du terroir et artisanaux. Exercices de tir, parades militaires, performances musicales, une foule d’animations ajoutent à l’ambiance ! 

Un lieu de tradition et de transmission de savoir-faire millénaires 

En faisant revivre ce moment du quotidien montréalais du 18e siècle, le Marché public de Pointe-à-Callière offre une formidable occasion de s’immerger dans la réalité de la vie en Nouvelle-France. À cette époque, la place du marché était un important lieu de rencontres et d’échanges entre Autochtones et Français, où coexistaient des savoir-faire hérités de traditions anciennes. 

Dans la section contemporaine, toute une génération d’artistes et d’artisans abénakis, anishnabe, kanyen’kehà:ka, mi’kmaq et naskapie continuent de faire vivre et de transmettre des savoir-faire millénaires en animant des ateliers de tannage de peau, de cuisine, de vannerie ou encore de fabrication de mocassins, porte-bébés et capteurs de rêves.  

Filage de la laine, dentellerie, calligraphie, fabrication de luth, poterie, vannerie, confection de mitaine…, dans la section historique, le public s’initie aux métiers d’antan et aux pratiques autochtones grâce à des démonstrations et des ateliers participatifs. 

Des activités sur le thème de la navigation pour petits et grands   

Au temps de la Nouvelle-France, la navigation est une activité incontournable, notamment pour acheminer produits, marchands et acheteurs jusqu’au marché. Un tout nouveau rallye pour les familles permet de découvrir la réalité des marins, pirates et corsaires tout en s’amusant grâce à des énigmes à résoudre, des quiz et des épreuves à travers le site. À celui-ci s’ajoutent un atelier de nœud marins et de nombreuses activités ludiques à saveur maritime, dont un jeu de bataille navale géant !  

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal 

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s