Cinéma & TV

Une nouvelle série Web créée pour stimuler la créativité et le jeu libre chez les jeunes enfants!

On joue! avec Biscuit et Cassonade vise à éveiller l’imaginaire chez l’enfant de 3 à 6 ans en incitant le jeu libre. Les premiers épisodes seront disponibles sur la plateforme Coucou de Télé-Québec dès le 22 août.

La websérie On joue! avec Biscuit et Cassonade, dont le lancement se fera sur la plateforme Coucou de Télé-Québec le 22 août prochain, met en scène un univers fascinant qui incite le jeu libre, éveille l’imaginaire et nourrit la créativité chez l’enfant. Juste à temps pour la rentrée, les peluches Biscuit et Cassonade, déjà bien connues des enfants, des parents et des enseignants du Québec grâce à la collection de livres à succès de Caroline Munger, prendront vie à travers de courts épisodes réalisés par une talentueuse équipe.

Une célébration de l’imaginaire et de la créativité 

Dans chaque épisode de moins de 10 minutes, Biscuit et Cassonade se rendent chez leur gardienne Caroline après l’école. Dans son atelier d’artiste, elle se sert d’objets du quotidien pour créer d’étonnants décors miniatures où le trio s’amuse à imaginer des histoires rigolotes. La série vise à inspirer les enfants et les parents à démarrer un jeu libre en reproduisant certains scénarios à la maison. Caroline Munger, créatrice des personnages Biscuit et Cassonade, se donne pour mission d’allumer une étincelle de créativité chez l’enfant en l’invitant à travers leurs aventures. « Cette collaboration avec Écho Média et Télé-Québec est tout ce que j’aurais pu imaginer de mieux pour transmettre aux enfants l’envie de créer de façon accessible et simple avec ce dont ils disposent à la maison et un peu d’imagination! » se réjouit Caroline Munger qui est également comédienne dans la série Web.

Réduire le temps d’écran en invitant le jeu libre 

Les enfants d’aujourd’hui ont moins d’occasions de jouer librement; ils ont accès à la technologie et sont occupés à des activités structurées, souvent ancrées dans un cadre compétitif. C’est davantage le cas avec le retour à l’école et la reprise des activités organisées suite aux dernières années en contexte pandémique. Les enfants disposent de moins de temps pour imaginer et s’inventer des univers bien à eux. Pourtant, le jeu symbolique, comme s’amuser à faire semblant, est nécessaire à toutes les dimensions du développement de l’enfant et plusieurs spécialistes recommandent de redonner aux enfants l’occasion de jouer librement. « On joue! avec Biscuit et Cassonade met de l’avant le jeu comme moyen privilégié par l’enfant pour apprendre, faire des découvertes et s’approprier son univers. Avec plaisir, l’enfant développe ses habiletés sociales, apprend à gérer ses émotions et à se concentrer en jouant. Sa créativité et son imagination sont sollicitées pour permettre la résolution de problème et la construction de scénarios qui seront à la base de ses apprentissages scolaires. » explique Fanny Guertin, psychoéducatrice et consultante éducative ayant contribué au contenu de la série On joue! avec Biscuit et Cassonade.

Une équipe animée par le contenu jeunesse 

En plus de Caroline Munger, les talents qui ont collaboré à cette websérie jeunesse sont nombreux. La réalisatrice d’expérience Helena Girard, qui est aussi derrière les projets La Maison de Ouimzie et Salmigondis, puis les excellents marionnettistes Michel Ledoux, l’homme derrière Bibi de Bibi et Geneviève, ainsi que Sylvie Comtois, que nous avons pu apprécier dans l’adaptation moderne de Passe-Partout, assument respectivement les rôles de Biscuit et de Cassonade. La série compte également sur Louis-Martin Peperral, à la production au contenu, et sur Sarah Châtelain qui en est la productrice. Ce duo est aussi derrière les séries éducatives à succès On parle de sexe et On parle de santé mentale, toutes deux diffusées par Télé-Québec. « La websérie est très attendue par les fans de Biscuit et Cassonade qui sont ravis de voir l’univers et les personnages créés par Caroline prendre vie à l’écran! C’est une belle fierté pour Écho Média de contribuer au succès de cette marque de chez nous qui transmet des valeurs fondamentales comme la bienveillance, l’entraide et le plaisir. Biscuit et Cassonade ont trouvé leur maison aux côtés de productions jeunesse éducatives et de qualité pour lesquelles Télé-Québec est reconnue. » conclut Sarah Châtelain, productrice chez Écho Média.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s