Nouvelles

Une visite dans les studios radio de la nouvelle maison de Radio-Canada !

Lundi 15 août de 10 h à 12 h, la nouvelle maison de Radio-Canada ouvrait ses portes aux médias afin d’inaugurer les nouveaux studios de radio. Sylvie Julien, première directrice d’Ici Première et Geneviève Levasseur, première directrice d’Ici Musique, ont également profité de ce rassemblement médiatique afin de dévoiler les nouvelles grilles horaires de la saison 2022-23. Notre équipe s’est rendue sur place afin de prendre connaissance de l’état des lieux de cette boîte de production francophone.

C’est tout sourire que Caroline, directrice générale, audio et radio, nous a fait visiter le premier studio récemment construit, stipulant qu’un vent de fraîcheur avait soufflé : « C’est le studio de la matinale, celui du retour à la maison. En fait, c’est le jour et la nuit comparé à celui de l’ancienne maison qui était en dessous du sol. » Au passage, elle nous en a présenté les commodités qui amélioreront la qualité audio et le plaisir qu’ont les artistes à entrer au travail. « Nos animateurs ont maintenant des fenêtres qui donnent sur la ville. C’est un très grand studio, nous pouvons être neuf autour de la table d’animation. Nous nous sommes assurés qu’il soit installé sur un plancher flottant, alors il y a une matière de caoutchouc en dessous du plancher qui empêche les camions qui passent d’émettre des vibrations et ainsi déranger l’enregistrement. Les fenêtres aussi ont été faites en fonction de ça, coupant les bruits externes. Nous avons un grand piano de neuf pieds, un Stanway. On peut accueillir des auditeurs, et même un groupe de musique. C’est vraiment un studio formidable avec une régie très complexe, flexible et performante. Nous avons des caméras et un éclairage au plafond, alors on peut également faire de la radio visuelle à l’occasion. Pour alimenter les médias sociaux au quotidien, par exemple. »

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’autre studio auquel nous avions accès, le troisième sur les treize que comporte cet établissement. Ce dernier, dans lequel seront enregistrées toutes les émissions d’ICI Musique, tire sa conception du studio 85 de l’ancienne maison. « Si vous avez eu la chance de visiter l’ancienne maison, le studio 85 était fait en bois et y régnait une ambiance d’équipe soudée, les animateurs étant nombreux. Ce qu’on a décidé de faire, c’est s’inspirer de ça pour faire beaucoup d’habillage sur les murs. Et ce, pour tous les studios de la nouvelle maison. » Plus stable, la connexion doublera le rendement et simplifiera les relations professionnelles. « Nous sommes en technologie IP, ce qui est une première mondiale. Cela signifie que tous nos systèmes sont reliés les uns aux autres, sur un seul serveur. Autant pour la télévision, la radio et le web, il y a énormément de flexibilité. On peut joindre les studios ensemble pour avoir accès à plusieurs personnes dans d’autres studios. C’est pratique, surtout lors de performances musicales ou de collaborations entre animateurs. Nous ne pouvions le faire si facilement dans l’ancienne maison », stipule la directrice générale, madame Jamet. « Aux étages, nous pouvons nous brancher à plusieurs endroits pour être en diffusion en direct. Cette capacité, nous l’avons aussi sur la terrasse. » Constatant l’enthousiasme avec lequel elle décrit ces nouvelles possibilités, inutile de préciser que le moral des troupes est à son paroxysme.

Dans le cas d’ICI Première, dès le 15 août, Mathieu Belhumeur (À la une), Patrick Masbourian (Tout un matin), Pénélope McQuade (Pénélope), Alec Castonguay (Midi info) et Annie Desrochers (Le 15-18) partaient le bal. Les deux nouvelles émissions d’après-midi, La journée (est encore jeune) animée par Jean-Philippe Wauthier et ses complices et Il restera toujours la culture animée par Emilie Perreault, prenaient l’antenne dès le 5 septembre, respectivement à 13 h et à 13 h 30. Avant ces deux rendez-vous, nous avions droit à Y’a pas de vie sans conflits, une série spéciale diffusée du 29 août au 2 septembre. Animés par Karina Marceau et Martin Léon, les cinq épisodes d’une heure nous plongeaient au cœur de conflits, nous offrant des pistes afin de comprendre leur naissance, d’être mieux outillés pour les prévenir, les résoudre et grandir à travers ceux-ci. Puis, en ce qui concerne ICI Musique, douze nouveautés sont confirmées ! En orbite, animé par Marc-André Mongrain ; Minotan !, par Samian ; Nouveaux sons, par Nicolas Ouellet ; Tellement Courteau, par Alexandre Courteau ; Toute une musique, par Marie-christine Trottier ; Quand le jazz est là et La boîte de jazz, par Stanley Péan ; Blues Bar Café, par François Lemay ; Quand ça vous chante et Je chante ma vie, par Marc Hervieux ; En direct du Met, par Katerine Verebely ainsi que De tout chœur avec vous présenté par Daniel Vincent.

En terminant, nous tenons à remercier l’équipe de Radio-Canada qui a pris le temps de nous faire visiter les locaux. Nous vous invitons à prendre en note les projets qui s’annoncent pour la saison de radio, tant sur ICI première qu’ICI Musique. Avec la quantité élevée de public ciblé, vous êtes assurés d’y trouver votre compte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s