C’est aujourd’hui qu’atterrit sur les plateformes numériques WHO DO U THINK U R?, un troisième extrait en carrière pour le groupe montréalais SUCKERPUNCH.
Tout a commencé en février 2022 alors que Break Up, un single bonbon digne d’une pop punk nostalgique, a été rendu disponible pour écoute. On doit se l’avouer, les gars ont scoré fort! En mai, ils ont récidivé en nous présentant Nightcalls, un ver d’oreille qui surf encore et toujours sur cette vague de pop punk new wave. Cinq mois après que SUCKERPUNCH s’est dévoilé au public, nous étions curieux de voir où leur ascension et leur ambition en étaient.
| À LIRE ÉGALEMENT : Nostalgique de la pop punk ? SUCKERPUNCH arrive à ta rescousse!
« C’était juste pour le fun »
Depuis la mise sur pied du groupe, ils sont « toujours en train de planifier le prochain move », m’explique Thierry lors d’une rencontre avec quatre des six membres que composent SUCKERPUNCH – parce que oui, une nouvelle tête s’est ajoutée aux cinq membres originaux : Zack Ouimet du duo Five Roses. Dans un élan d’aller au devant, de prévoir les coups d’avance et d’offrir à leur public qualité et efficacité, les boys sont toujours dans un enchaînement de tâches, projets, meetings, alouette… Ce qui fait que, c’est un peu superflu d’arriver à encaisser au day to day la vague d’amour et l’appréciation des fidèles qui écoutent leur musique religieusement. On peut dire que fin juillet, c’est là qu’ils ont « pogné un deux minutes », pour reprendre les mots de Jonathan. Cinq mois après leur first release, ils montaient sur scène pour un premier spectacle devant public. Le virtuel passait au réel. Tsé quand il y a quelques mois, tu décidais de faire un peu de pop punk avec tes chums « juste pour le fun », et là, un soir, tu te retrouves sur scène devant une centaine de personnes qui chantent les paroles de tes tounes… Il y a quelque chose de franchement grandiose là-dedans.
Parlant de grandiose, il y a quelques faits (et chiffres) que j’aimerais souligner.
1
Break Up a été ajouté au set des Alouettes de Montréal, ainsi qu’au Centre Bell pour les matchs des Canadiens et du côté des Rockets de Laval également. Un accomplissement dont le band n’est pas peu fier, et avec raison.
2
Simple Plan a été mandaté il y a quelques semaines de s’amuser avec la playlist Juste du bon de filtr sur Spotify, et Break Up y figurait – aux côtés de Paramore et Sum 41.
3
En comptant Instagram, TikTok et YouTube, SUCKERPUNCH cumule près de 34K visionnements de vidéos courtes et de clips.
4
Les streams de leurs 2 premiers extraits sur Spotify frôle les 70K.
En ce qui attrait à leur ambition (grandissante), un second spectacle se tiendra au Turbo Haus à Montréal le 9 septembre. Pour la suite, on ne peut que leur souhaiter du succès dans leur conquête du marché ontarien et qui sait, américain!

Pourquoi eux plus qu’un autre?
Avec le métier que l’on fait, en tant que média, il est vrai que des extraits et de la promo, c’est pas ce qui manque dans nos boîtes courriels. On se doit d’être critique et de choisir les projets qui nous font sincèrement vibrer. Et… c’est le cas avec la musique que propose SUCKERPUNCH! C’est inexplicable, mais ces gars-là ont réussi à mettre la main sur la recette parfaite pour des tonalités qui touchent aux bonnes cordes, aux bonnes émotions, aux bons vieux souvenirs… « On a chacun nos forces, mais on a le même but » avoue Alain. C’est peut-être ça, finalement, la recette parfaite. Trouver l’équilibre, les atouts de chacun, être capable de se remettre en question quand c’est le temps, pis finalement, de foncer tête première vers tout ce que la vie a de bon à offrir. Ça, et le fait qu’ils se sont « jamais forcé, tout est tellement naturel »; parole de Romain. Leur succès est encore plus à leur honneur, dans ce cas.
Il faut dire qu’ils ont choisi le timing idéal pour faire renaître la pop punk au Québec et le chemin leur est grand ouvert; Ouvert à un point tel qu’à chaque porte que cogne le band, ça s’ouvre sur des opportunités inespérées. Ceux qui embarquent, ils le font because… les vrais savent. Quand on est face à autant de talent, de vision et de passion, on ne peut faire autrement que de dire « comment je peux aider? ». You know, parce que dans 1 an, 5 ans, 10 ans, tu veux être du côté de ceux qui ont tout fait pour voir briller des ambitieux fièrement d’ici. Un jour, c’est le Centre Bell qui attend ces gars-là. Rien de moins.
Assurez-vous de suivre SUCKERPUNCH sur les médias sociaux pour ne rien manquer de leur actualité… et des prochains releases! 😉
Crédit photo : Michael Kovacs