Non classé, Théâtre

Q&A lors de notre visite à la comédie musicale Annie!

Lors de la grande première de la comédie musicale Annie, présentée le 6 juillet dernier, je me suis entretenue avec une dizaine des artistes présents. Avec en tête, toujours les 3 mêmes questions…

Q1 : Quelle place occupent les comédies musicales dans leur vie ?

Q2 : Dans quel état d’esprit croyaient-ils sortir du spectacle ?

Q3 : Finalement, quels projets s’annoncent dans leurs carrières ?

Voici donc ce que Guylaine Tremblay, Geneviève Schmidt, Patrice Robitaille, Catherine Proulx-Lemay, Camille Felton, Patrick Norman, Jean-Marc Généreux, Audrey-Louise Beauséjour, Yvon Deschamps et Judi Richards avaient à dire sur ce projet d’envergure présenté jusqu’au 31 juillet au théâtre Saint-Denis puis du 12 août au 12 septembre à Québec, à la salle Albert-Rousseau !

Guylaine Tremblay

Q1 : Écoute, j’aime beaucoup ça. Et, tu sais, dans un temps comme on vient de vivre, une grosse pandémie, je trouve qu’on a besoin de légèreté puis de la sorte de fantaisie qu’on peut retrouver à travers les comédies musicales ; donc j’ai vraiment hâte de voir ça.

Q2 : Je vais être contente, je suis sûre. Ce sont de bons acteurs, de bons interprètes, je suis convaincue que ce sera excellent.

Q3 : Là, je viens de terminer de tourner Anna et Arnaud, une adaptation du roman Anna et l’enfant vieillard de Francine Ruel, qui sera diffusée à l’automne à TVA. Puis l’autre affaire sûre qui s’en vient, c’est la reprise de mon show J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi en hommage à l’impressionnante carrière d’Yvon Deschamps.

Geneviève Schmidt

Q1 : Je ne suis pas tant une adepte, puisque je n’ai pas découvert ça jeune. En même temps, mon père, je me souviens qu’il nous faisait faire Les Misérables, et que j’étais allée voir Chicago. En fait, c’est ma sœur qui m’a fait le plus découvrir les comédies musicales puis les performances. Elle n’est pas là ce soir, mais je sais qu’elle va venir voir Annie. Parce que, pour nous, Annie c’est un film culte de famille ; c’est mon frère, c’est ma sœur sur le tapis à regarder la télé puis chanter et danser et imiter les acteurs alors pour moi c’est comme si je retournais à ma jeunesse.

Q2 : Comblée, heureuse … the sky is the limit! L’été commence, on sort, personne n’a de masque, ça nous fait vraiment du bien.

Q3 : Je vais faire la nouvelle quotidienne de Radio-Canada qui s’appelle STAT, c’est ce qui va remplacer District 31. Je vais y jouer Isabelle Grégoire, chirurgienne, cheffe du bloc opératoire, donc je suis un peu la boss de tout ça. Et j’ai un beau garçon dans cette série, alors j’ai bien hâte de savoir qui le jouera. En ce moment, il y a des auditions pour compléter le casting. Sinon, je fais L’Échappée à TVA, je viens de finir les tournages de La Vie Compliquée de Léa Olivier hier à Ottawa. C’est tout… pour l’instant (rires) !              

Patrice Robitaille

Q1 : Contrairement à la majorité des spectateurs présents ici ce soir, les comédies musicales n’occupent pas une très grande place dans ma vie. Ceci dit, ça a l’air le fun de jouer là-dedans. Je ne dis pas que je rêve de faire ça, mais ça doit être un beau kick que vivent les acteurs puis j’ai des amis là-dedans, alors je suis content d’être là.

Q2 : On connaît l’histoire d’Annie, donc ça nous replonge en enfance. En voyant l’affiche, j’ai l’impression que Serge Denoncourt est allé un peu dans le même état d’esprit au niveau du choix de celle qui interprète Annie (Kayla Tucker). Alors j’imagine que je vais caresser un peu mon cœur d’enfance.

Q3 : Je commence le tournage d’un film à partir du 25 juillet, et ça s’appelle Le Temps D’un Été. C’est ce que je vais faire pour le reste de l’été.

Catherine Proulx-Lemay

Q1 : Je ne peux pas dire que je suis la plus grande fan de comédies musicales, mais je passe toujours un bon moment puis j’dois dire qu’au Québec je trouve qu’on a vraiment de super belles productions. J’en ai vu quand même quelques-unes… Je pense aux Parapluies de Cherbourg,je pense à L’homme de La Mancha, de superbes productions. Je l’apprécie tout le temps, et je trouve que ça fait ressortir un peu notre cœur d’enfant.

Q2 : Enthousiaste, touchée et détendue !

Q3 : Pour le moment, je ne peux pas vraiment en parler comme ce n’est pas fait encore, mais j’ai un été assez vacances, doublage, voix, balados, livres audios… Beaucoup de studio, mais pas tant de tournages… à suivre (rires) !

Camille Felton

Q1 : Oh mon Dieu ! Pour moi, les comédies musicales c’est quelque chose de lointain. C’est des souvenirs. J’ai toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé High School Music Hall (rires). Tu sais, c’est vraiment niaiseux, parce que ce ne sont pas de grandes comédies musicales de Broadway, mais ça m’a fait grandir. J’ai littéralement grandi avec les comédies musicales. C’est très nostalgique pour moi. Annie aussi, d’ailleurs j’étais vraiment petite quand ça a sorti ce film-là, alors je suis très contente de pouvoir venir voir l’adaptation de Serge Denoncourt ce soir.

Q2 : J’aimerais être touchée, revivre les émotions que j’ai vécues étant plus jeune, j’ai bien hâte de voir ça. Je suis convaincue que ce sera bon.

Q3 : J’ai co-fondé un festival de courts-métrages qui s’appelle le festival Émergence. C’est un festival de courts-métrages pour les jeunes, en bas de trente ans, réalisateurs émergents dans le milieu cinématographique. Cette année, c’est du 25 au 28 août et ça a lieu à Montréal. Ce sera la troisième édition. Nous allons avoir plein d’événements en vrai, des remises de prix, et même un gala le 28 août. Ce sera vraiment le fun, trippant même. En ce moment, je suis aussi sur deux téléséries : Fragments de Serge Boucher et réalisée par Claude Desrosiers à Radio-Canada, qui sera disponible sur TOU.TV ; et Les Perles qui sera disponible sur Club Illico. C’est une nouvelle télésérie, comédie dramatique, vraiment très drôle qui parle de la monoparentalité. Ça se passe sur la Côte-Nord, c’est un peu niaiseux, ça va être hyper agréable à tourner.

Patrick Norman

Q1 : Oh, une bonne grande place ! Ce n’était pas un genre d’expression artistique qui m’intéressait clairement, mais je dois avouer qu’il y en a plusieurs dont celle-là et aussi Wizard of Oz qui ont su me convaincre qu’il y a beaucoup, beaucoup, de belles musiques de beaux talents mélangés à de belles histoires autant au Québec qu’à l’international. Ce sont mes plus beaux souvenirs d’enfance, aussi.

Q2 : Puisque je suis avec la femme que j’aime, il peut arriver n’importe quoi ; je vais en sortir dans un bel état d’esprit.

Q3 : Nathalie Lord, mon épouse, vient tout juste de sortir une chanson d’été. Ça s’appelle Moi, j’oublie tout puis c’est vraiment bon. Et on participe aux festivals, tout en s’enlignant sur une belle tournée à l’automne. On fait aussi beaucoup de rénovations à la maison (rires).

Jean-Marc Généreux

Q1 : Je pense que ma vie est une comédie musicale ! Sans la chanson bien sûr, puisque si je chante tout le monde va se mettre à courir (rires). Cela dit, moi, je suis un gars profondément heureux dans la vie malgré les hauts et les bas. Les comédies musicales comme celles que nous nous apprêtons à voir sont là pour faire plaisir aux gens, faire passer un bon moment. Elles sont aussi là pour traduire la vie avec d’autres types de langues, le langage corporel et le langage chanté. Donc c’est important. Pour moi, la vie a besoin de cette forme d’art pour démocratiser des sujets et les revisiter d’une autre façon.

Q2 : J’pense que je vais avoir le sourire pendu d’une oreille à l’autre, parce que l’on connaît déjà cette histoire qui sera revisitée par Serge Denoncourt, l’un de nos grands metteurs en scène québécois. On dit québécois, mais on peut dire canadien et même, mondial puisqu’il laisse ses traces un peu partout. Donc, je pense sortir d’ici en volant, en dansant et en chantant ! L’histoire est touchante parce qu’on le sait, c’est encore un problème aujourd’hui, les orphelinats ou les enfants qui n’ont pas la cuillère d’argent dans la bouche et un jour, peut-être un coup de chance, peut-être quelqu’un qui nous aide, mais en tout cas, je suis certain d’en sortir de bonne humeur.

Q3 : En ce moment, nous sommes dans la quatrième saison de Révolution, je termine les chorégraphies d’un autre monument du théâtre québécois (Ladies Night) qui est très burlesque, très vaudeville et j’y travaille avec Denis Bouchard, alors nous allons bien nous amuser. Après, j’ai signé un documentaire avec Fair-Play qui s’appelle La Fièvre du Ballroom qui met en vedette trois couples et leurs parcours vers la classique du Québec, la plus grosse compétition en Amérique du Nord.

Audrey-Louise Beauséjour

Q1 : Une très grande place ! J’ai découvert les comédies musicales avec La Mélodie du Bonheur, en 2010. C’est comme la première fois que j’ai goûté à ça, avec Denise Filiatrault. Et Annie, on regardait ça quand on était jeunes, alors on a bien hâte de voir ça d’autant plus qu’on a quelques amis dans le cast.

Q2 : Émerveillée ! Je pense que ça va être un moment où nous allons pouvoir nous laisser aller, mettre les petits problèmes de la vie de côté et avoir aussi beaucoup de plaisir en se remémorant les souvenirs bons d’enfance à regarder Annie.

Q3 : Parlant de comédies musicales, je recommence La Mélodie du Bonheur, mais dans un nouveau rôle cette fois-ci. Parce que j’ai déjà joué les quatre autres personnages féminins et là je vais jouer la plus vieille, c’est bien excitant !

Yvon Deschamps/Judi Richards

Q1 :

(Yvon) Pour être honnête, ce n’est pas ma forme d’art préférée, mais Judi est une passionnée des comédies musicales. Par contre, je trouve Annie très bien écrit.

(Judi) Et Serge Denoncourt qui est le metteur en scène, c’est un excellent choix. Moi, je suis vraiment fan. J’ai fait Anne, la maison aux pignons verts quand j’avais 17 ans, mais j’ai commencé dans la business à 14 et maintenant on a une petite fille de 10 ans, Alba Santos-Deschamps, qui fait une des orphelines. C’est comme la roue qui tourne, c’est beau à voir.

Q2 :

(Judi)Je sais pas, de mon côté, je répondrais peut-être qu’on est fébriles.

(Yvon) On n’est pas énervés, on le sait que notre petite-fille, elle a juste hâte que ça commence et le trac elle ne connaît pas ça. Elle est trop jeune, c’est juste le plaisir de le faire. Donc on n’a pas le trac pour elle (rires) !

(Judi)J’ai bien hâte de vivre tout le spectacle et voir comment les chansons sont traitées, et les textes joués. Les comédiens sont merveilleux, et elle-même nous a dit que les comédiens sont super et qu’on allait adorer ça puisqu’on allait avoir les chansons dans notre tête ce soir (rires).

À savoir que pendant cette dernière interview, une dame du public nous a interrompus entre les questions pour féliciter Yvon Deschamps et Judi Richards d’être le « plus beau couple de Montréal et du Québec ». Pour m’être entretenue avec eux et les avoir vus compléter les réponses l’un de l’autre, ne serait-ce que quelques minutes, je peux affirmer qu’ils sont inspirants pour la nouvelle génération tant au niveau professionnel, que personnel. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre en note les projets mentionnés par tous ces artisans et à élargir vos horizons culturels, vous n’en sortirez que grandis !

Révision: Kim Desormeaux

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s