Arts

Harmonium symphonique : une immersion grandiose dans l’univers d’Harmonium !

Une foule déjà conquise était réunie à l’Amphithéâtre Cogéco pour assister à la grande première du concert Harmonium symphonique — Histoires sans paroles. À l’honneur, l’œuvre de Serge Fiori, adaptée par Simon Leclerc et interprétée par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Le Chœur des jeunes de Laval et deux chanteuses extraordinaires, Luce Dufault ainsi que Kim Richardson, joignent leurs magnifiques voix à cet événement et participent à cette totale réussite.

Il était 19 h au moment où les festivités ont débuté. À l’entrée sur le site, un tapis rouge accessible tant aux photographes qu’aux journalistes faisait le bonheur de plusieurs. Quelques spectateurs, de toutes les générations, regardaient défiler les artistes en grand nombre. Parmi ceux-ci, il était possible de retrouver Michel Barrette accompagné de son fils Martin, Luc Dionne et son épouse, Cynthia-Wu Maheux, Fred Pellerin, Régis Labeaume, Breen Leboeuf, Sony Caouette, Bryan Perreault et sa fille, l’équipe de création d’Harmonium symphonique, Bruno Blanchet, Geneviève Borne, et bien sûr, un Serge Fiori fébrile. Laurence Deschênes qui était aussi venue admirer le talent de l’OSTR a clamé à plusieurs reprises qu’elle venait de Trois-Rivières et qu’elle en était fière. Pour ceux et celles qui ne souhaitaient pas assister à l’accueil des artisans, le groupe Dixi performait au plaisir de quelques avides de découvertes artistiques. Ce sont des artistes heureux qui nous ont été donnés d’accueillir, dont plusieurs qui ont des liens inoubliables avec la musique d’Harmonium. Michel Barrette qui a entre autres un lien d’attachement particulier à Serge Fiori, qu’il écoute depuis de nombreuses années et qui l’avait inspiré dans le choix du nom de Roland Hi-Ha ! Tremblay, personnage qui a propulsé sa carrière au sommet de la popularité qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, la chanson Un musicien parmi tant d’autres comporte un refrain avec plusieurs Hi-Ha!, ce qui a marqué le jeune Michel de manière inconsciente.

Vers 20 h 30, nous étions invités à prendre place dans l’Amphithéâtre. Pour initier la relève musicale à l’héritage exceptionnel que nous laisse le groupe mythique qu’est Harmonium, pas moins de 250 étudiants et enseignants en musique étaient invités à assister à ce spectacle grandiose, avec le fleuve St-Laurent en toile de fond. Dès notre entrée, nous avons compris que le concert serait impressionnant. La plupart des sièges étaient combles, la scène, remplie de musiciens professionnels dont Julie Lefebvre : violoncelliste d’expérience, et plusieurs rangées de choristes aux voix épurées étaient au rendez-vous. Par la même occasion, soulignons la projection et les timbres vocaux que possèdent les chanteuses Luce Dufault et Kim Richardson qui nous ont offert de (trop !) courtes prestations. En effet, le son était grandiose et prenait aux tripes. Tout l’orchestre était en pleine possession de ses moyens et performait si bien que le temps semblait s’être arrêté. La mise en scène à la fois simple et songée captivait les spectateurs du début à la fin. Un petit garçon, un homme pensif imaginé par Fiori, quelques lapins, du matériel de parc d’amusement, et des images projetées à l’arrière-plan étaient tout ce dont avaient besoin les créateurs pour provoquer ce sentiment. L’orchestre nous a transportés à travers les saisons et les émotions. Les chansons jouées étaient diversifiées, et toutes maniées de main de maître par Dina Gilbert, la jeune, mais ô combien talentueuse cheffe d’orchestre. Serge Fiori a d’ailleurs souligné, ému, son incommensurable talent.

Ainsi, il était facile de se laisser transporter et s’abandonner à l’histoire du personnage principal assis sur un banc juché au-dessus de l’orchestre. Les spectateurs n’ont pas été déçus, et l’honoré non plus : « J’pense que c’est ma plus grande soirée ever, avoua-t-il impressionné ». Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour offrir tout son soutien à ceux qui traversent une passe difficile en ce moment, l’Ukraine en tête : « Ce soir, on a vécu de l’amour, de la paix et de la liberté. On doit juste avoir une pensée pour les gens qui en ce moment, c’est tout le contraire. Qui se font enlever leur amour, leur paix puis leur liberté. Une pensée pour l’Ukraine s’il vous plaît ». Il a su rendre à la foule tout l’amour que celle-ci lui porte « Je veux tellement vous remercier d’être là. C’est pour vous autres qu’on fait ça ; c’est pour vous autres que j’ai toujours fait ça. Vous m’avez manqué.., dit-il au public la voix serrée, ému par cette marque de reconnaissance ».

Après le spectacle, nous étions conviés à un cocktail sur la terrasse en compagnie des artistes présents. Plusieurs traiteurs y étaient pour nous offrir de délicieux petits mets à notre plus grand plaisir et l’ambiance était à la fête. Une belle finalité qui nous rappelle à quel point : Ça fait du bien de se voir, ensemble, dans un lieu d’espoir !

Révision: Kim Desormeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s