Musique

On prend des nouvelles de Siméon!

Un mois après la parution de son plus récent album, Présages, disponible sur les plateformes numériques depuis le 22 avril,  l’auteur-compositeur-interprète Siméon a accepté de nous accorder une parcelle de son précieux temps, question que l’on puisse prendre de ses nouvelles!

Un printemps bien chargé, en raison de la réalisation musicale qu’il effectue auprès d’autres artistes, occupe largement son emploi du temps dernièrement. Mat Bergeron, David Tremblay et Philippe Tremblay font partie des chanceux qui verront leurs projets être bercés par le réalisateur, alors qu’il a dû, à contrecœur, refuser quelques propositions. Une situation dans laquelle il ne croyait pas se trouver, après deux ans dans une industrie ayant le pied sur le frein. Un beau problème, comme on dit.

Puis, en tant que musicien, il accompagne sur scène Meghan Oak, David Couture, Steven et Steeven, Verlene, Otto ainsi que Joseph Carré. De quoi le tenir bien occupé!

Nous sommes donc 30 jours après que son public ait pu tendre l’oreille à son nouveau matériel; un release qui s’était fait largement attendre, mais dont l’attente a valu la peine, apparemment. « Je suis agréablement surpris », raconte-t-il. Il poursuit : « J’ai eu de supers beaux messages, de gens qui me disaient que [l’album] a accompagné leurs journées, que ça leur avait fait full de bien à cause des sujets qui sont très introspectifs, de volonté de changement, d’anxiété. […] Si ça peut faire du bien aux gens, c’est ça, ma paie. […] J’ai l’impression d’avoir été utile… parce que souvent en musique, t’as un peu tout le temps le syndrome de l’imposteur, tu te demandes si t’es à la bonne place, tu te demandes si t’es bon, ça fait tu du bien au monde? Mais justement, avoir des messages d’encouragement, c’est ça ma tape dans le dos. Je pense que ça a pu faire du bien à certaines personnes, fait que ça me donne envie de continuer, d’écrire encore des choses, qui pour moi me parle, et font partie de ma vie. J’ai décidé de ne plus mettre de filtre à ce que je disais et me laisser aller là-dedans et je pense que ça a porté fruit. »

Il y a effectivement quelque chose de magique qui se produit, lorsqu’on livre un contenu aussi autobiographique et personnel, sans retenue… et que c’est aussi bien reçu. 

« Chaque chanson, [représente] des moments que j’ai vécus ou des émotions fortes que j’ai eu » m’explique Siméon, qui ne s’attendait pas à ce que ses propres morceaux viennent autant le chercher, même deux ans après les avoir mis au monde – car oui, 2 ans séparent la création et la diffusion. Cet album-là, il est sous le signe du changement, de l’avancement, de faire ce qui est le mieux pour soi. C’est d’ailleurs une des raisons, selon lui, pour laquelle ses chansons résonnent encore aussi fort pour sa propre personne : « Le caractère de ces chansons-là me suit encore. Je suis encore en processus de m’améliorer et de changer les comportements qui étaient nocifs pour moi pendant plusieurs années. » Il y a vraiment quelque chose de beau qui émane de ça, et je ne saurais expliquer le comment du pourquoi. Peut-être est-ce ma passion pour l’introspection et pour le désir d’être un meilleur humain pour soi, jour après jour. Peut-être est-ce ça que j’ai perçu en Maxim Héon, cet après-midi-là. 

Chose sûr, c’est un Siméon très lumineux et posé, qui se trouvait de l’autre côté du fil. « Y’arrive jamais rien pour rien » ou bien « c’est pas grave, je me concentre sur le positif », furent des phrases omniprésentes durant la conversation, mais amenées avec tant de maturité. Dans la vie, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, pis c’est correct. C’est ce que je retiens de la sagesse et de l’optimiste de l’homme derrière le musicien. Pour des raisons qui sont hors de son contrôle, Présages a été présentée des mois après la date initialement prévue au calendrier. Ça résulte à moins de dates de spectacles à son horaire, moins de festivals également. Mais pour reprendre ses paroles, « y’arrive jamais rien pour rien. »

Il sera à tout le moins de la programmation du nouveau iO Expérience situé au 127 rue du Traversier à Sorel-Tracy, le samedi 13 août prochain. Au planning ce soir-là : Jonathan Roy, Rick Pagano, DJ Montana et bien sûr, Siméon. Il reste d’ailleurs des billets, en vente au coût de 40,00$ juste ici. À ta place, je ferais vite!

Autrement, je t’invite à t’abonner aux médias sociaux de Siméon, si le cœur t’en dit. L’effort qu’il y met est très louable, et c’est aussi le meilleur moyen de demeurer à l’affût pour d’éventuelles dates de spectacle. D’ailleurs, celui qui composent déjà des titres pour un troisième opus, travaillent présentement sur deux versions bien distinctes de son concert pour Présages, dont une en solo, formule piano très intimiste, et une autre en duo avec un drummer, où la formule rock – électro pop est davantage mise de l’avant. De quoi plaire à tous!

Merci à Siméon et Michaël Grégoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s