Cinéma & TV

District 31, un phénomène télévisuel qui restera dans nos mémoires!

Ça y est, depuis le 21 avril dernier, nous avons dû dire adieu à District 31, une série qui a su nous captiver tout au long des six saisons durant lesquelles elle est demeurée à l’antenne.  Grâce à la plume magique de Luc Dionne, nous avons suivi des intrigues qui ont su nous faire réfléchir.  C’était à la fois divertissant et informatif à bien des égards.   

On se souvient bien entendu de Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau), lieutenant qui a succédé à Laurent Cloutier (Patrick Labbé).  À la suite de son décès, c’est Jeff Morin (Luc Picard) qui prenait le relais.  Dans la première équipe d’enquêteur il y avait Isabelle Roy (Hélène Bourgeois Leclerc) qui travaillait au crime sexuel, son personnage avait décidé de quitter pour la Floride où était rendu sa fille.  Bien entendu, un autre que l’on n’oubliera sûrement pas, c’est Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme), notre cher Poupou, dont le décès à fait pleurer bon nombre de téléspectateurs.

| À LIRE ÉGALEMENT : Une visite du plateau de District 31 pour clore ces 6 années de télé!

Plusieurs acteurs se sont succédé au fil des saisons, qu’ils soient passé l’espace de quelques épisodes ou plus longtemps, ils ont tous réussis à nous faire croire en leur personnages, notamment ceux-ci :

Florence Viens (Marilyse Bourque)

Photo : Radio-Canada

On découvre ce personnage dès la première intrigue, cette mère est complètement dévastée par la disparition de son fils Théo Gagnon (Louis-Philipe Bercier). Obsédée, elle est d’abord inconsolable mais graduellement manifeste une grande résilience, contrairement à son conjoint, qu’elle finira par quitter.  

Léopold Jean (Patrick Emmanuel Abellard)

Photo : Radio-Canada

Revendeur de drogue, il est surveillé par Stéphane Pouliot, on le surprend à vendre des pilules à Julie Meloche (Juliette Gariépy).  Quelques jours plus tard on l’a retrouvé morte et il sera immédiatement soupçonné du meurtre. Quelques temps plus tard, lors d’une visite qu’il fera chez Nadia/Amélie Bérubé (Charlotte Legault), il se fait menaçant et sera assassiné.  Même si ce personnage est présent uniquement durant la première saison, on entendra longtemps parler de lui.

Félix Cloutier (Robert Naylor)

Photo : Radio-Canada

Fils de Laurent Cloutier avec qui il entretient une relation malsaine, il assassine son amoureuse, Julie Meloche, après avoir appris qu’elle ne l’aime plus et le trompe avec un de ses co-équipiers.  Son père, cachera la preuve qui l’incrimine pour finalement accepter de le voir purger sa sentence. On apprendra plus tard dans la série qu’il et décédé en prison à la suite d’une bagarre.

Michel David (Mario St-Amand)

Photo : Radio-Canada

Michel est un revendeur de drogue qui sera accusé du meurtre au premier degré de Christine Fontaine (Mélissa Plante). Tout le long de son incarcération, il clamera son innocence.  Un jour, un homme avoue un meurtre qu’il a commis à une infirmière alors qu’il est sur le point de mourir. Nadine Legrand pensera immédiatement à Michel David.  Un ancien policier en phase terminal de cancer donnera aux enquêteur une vidéo qui innocente complètement Michel David, il sera alors libéré.  Sachant qu’il a été emprisonné par la faute de Laurent Cloutier, il va souvent à sa rencontre pour lui empoisonner l’existence, il sera tué par le père de Julie Meloche alors que celui-ci visait Laurent Cloutier.

Mélissa Quesnel (Marianne Verville)

Photo : Radio-Canada

Agente double, elle se présente sous le nom de Romane St-Denis dans une école secondaire ou elle s’infiltre pour démanteler un réseau de vente de drogue.  Ayant été violé par le passé par Alex Vadnais (William Monette), elle finira par le tuer et avouera ce crime à Isabelle Roy qui sera suspendue ayant garder un moment pour elle la confession de Mélissa. 

Christian Phaneuf (Emmanuel Auger)

Photo : Radio-Canada

Ce chef d’un chapitre des Sixers, en veut aux agents du 31 et fait tout en son pouvoir pour les embêter, notamment en faisant chanter Jean Brière (Jeff Boudreault) afin que celui-ci publie des informations compromettantes qui les concerne.  Grâce à Laurent Cloutier qui travaille à ce moment-là pour les services secrets tout en étant en libération conditionnelle, Daniel Chiasson (Gildor Roy) finira par apprendre que Phaneuf faisait de la filature sur Nadine LegrandPhaneuf se fera alors arrêter pour meurtre, méfait, complot et activités terroristes. Comme il ne collabore pas lors de son interrogatoire, les SS repartent et le ramène quelques jours plus tard. Lors de son transport vers la prison, le véhicule est détourné et c’est Chiasson lui-même qui procèdera à son assassinat.

Morgane Bourget (Carla Turcotte)

Jeune enquêteuse du 8, elle sera mutée au 31 en collaboration avec Isabelle Roy au sujet d’un certain François Charles-Drapeau (Martin Desgagné) qui recevait des jeunes filles chez-lui et que l’on soupçonne d’être prédateur sexuel.  Au cours de l’enquête on réalise que celui-ci ne fait rien de mal aux jeunes filles mais que c’est le supérieur de Morgane, Yves Tremblay (Jean-François Beaupré) qui utilisait son abus de pouvoir sur elle.

Victoria Beaufort (Pascale Bussière)

Photo : Radio-Canada

Ministre de la Justice, son attaché politique sera soupçonné du meurtre de son amant.  Après qu’il lui aura donné sa démission, on apprendra qu’il n’était pas coupable car Benoit Laurin (Maxime Mailloux) confessera le meurtre.  Patrick Bissonnette (Vincent Guillaume-Otis) se liera d’amitié avec elle et se lien leur servira l’un et l’autre, il y aura même une rumeur pendant un moment qu’ils sont amants. Patrick va cependant nier très fortement cette rumeur.

Ludovic Lemelin (Tom Éliot Girard)

Photo : Radio-Canada

Ludovic a 16 ans et entretient une relation amoureuse avec une enseignante de son école.  Sa mère s’inquiète après avoir découvert des textos qu’il a échangé avec cette enseignante et décide d’en parler à son amie Da-xia Bernard (Cynthia Wu-Maheux).  Celle-ci l’incite à en parler aux policiers et on finira par apprendre que l’enseignante en question est une ancienne maîtresse de son père.  Lorsqu’il l’apprend il est dévasté et en veut profondément à son père.  Ses camarades d’école se moqueront de lui et il s’enlèvera la vie dans les toilettes de son école.

Charlène Baribeau (Sophie Desmarais)

Photo : Radio-Canada

Après que le directeur des enquêtes, Alain Légaré (Bobby Beshro), ait remis des boites contenant des enquêtes non-résolus, Bruno Gagné (Michel Charrette) met la main sur la disparition de Charlène Baribeau, la même que Yanick Dubeau (Patrice Godin) garde captive et qui est enceinte de celui-ci.  Elle était la protégée de Paule Lefèbvre (Danielle Godin) une femme qui était responsable d’un groupe de prostituées. Alors que nous avions quasiment espoir que Yanick Dubeau finirait par la libérer, celui-ci l’empoisonnera au fentanyl et l’enterre dans la forêt derrière chez-lui.

Maxime Blais (François Chénier)

Photo : Radio-Canada

Il est un ami de Da-xia et celle-ci le réfère à Stéphane Pouliot qui aimerait bien mettre Nancy Riopelle sous écoute électronique.  Maxime acceptera et son talent d’espion sera remarqué par les Services Secrets qui finiront par l’intégrer au sein de leur organisation.

Vincent Lemaire (Patrick Drolet)

Photo : Facebook/District 31

Chargé de cours à l’université, il intéresse les enquêteurs après un appel qu’il a fait à Brière.  Lorsqu’ils réalisent que celui-ci connaît Daniel Dujardin (Benoit St-Hilaire), celui qui a tenté de tuer Gabrielle Simard (Geneviève Brouillette), ils poussent leur investigation plus loin. Ils découvriront que Vincent est le fils de Claude Lemaire, un avocat décédé dans de drôles de circonstances.  Avec l’aide de complices, il participe au kidnapping de Jean Brière et se fera tuer par le groupe tactique d’intervention de l’armée ainsi que tous ces complices.  La scène sera cependant déguisée pour laisser croire qu’ils se sont entretués. 

Il va sans dire que de nombreux comédiens se sont succédé sur le plateau de District 31 pour camper tous ces personnages sortie de l’imaginaire de Luc Dionne et l’on comprend que celui-ci ait décidé qu’il était temps de conclure l’histoire. Cependant, malgré le fait qu’il y aura une autre série pour remplacer District 31 dans la case horaire de 19h d’Ici Télé, on aura une pensée pour la belle gang du District 31.

Révision : Kim Desormeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s