Humour

Classique de Cathy Gauthier : un spectacle d’humour ancien… et actuel!

Si, comme moi, vous n’aviez jamais entendu le nom Cathy Gauthier, c’est qu’elle s’est absentée de la scène d’humour ces quatre dernières années. C’est pourtant une humoriste ayant une carrière prolifique. Depuis sa sortie de l’école nationale de l’humour en 1999, elle compte à son actif trois spectacles solos, plusieurs contrats à la télévision ainsi qu’à la radio. Elle est montée sur scène il y a quelques semaines, en tant qu’animatrice du gala ComédieHa, et débute tout de suite après les représentations de son quatrième one-woman-show : Classique. L’étiquette de l’humour gras et vulgaire lui a été apposée à son premier spectacle solo, 100% Vache folle, et ne semble pas vouloir décoller. Pourtant, elle reconnait que plusieurs de ses anciens gags ne trouveraient plus leur place dans ses spectacles aujourd’hui.  

À l’exception de quelques blagues mal placées, ou simplement maladroites, Classique est cru, mais pas vulgaire. Ce qui est clair, c’est que le spectacle ne s’adresse pas à de jeunes universitaires wokes, et elle ne s’en cache pas en lançant une pique à Safia Nolin dès les premières minutes du spectacle. La nouvelle maman nous parle de son accouchement, de son chum, et de sa dépression post-partum. C’est plein d’autodérision. Entre son retour de l’hôpital, complètement déchirée, et la libido incessante de son chum, on se laisse emporter par le rire incessant du public. Tant qu’on en oublie presque de s’arrêter de rire lorsque ses blagues nous rendent plus inconfortables qu’hilares. Elle intègre des anecdotes de sa jeunesse en Abitibi, où elle a été élevée par ses grands-parents à qui elle donne des allures de popa et moman. La petite vie a clairement marqué son imaginaire, et le spectacle suit par moments un ton similaire à la série populaire. Le contenu plaira aux parents qui s’offrent une sortie en amoureux.

Outre le contenu, j’ai été abasourdie par la force d’interprétation de l’humoriste. Ça bouge en masse ! C’est une femme qui prend de la place, et ça marche. Toute petite, Cathy Gauthier n’a aucun problème à faire déborder son énergie, et à en remplir la scène. Du début à la fin, elle crée une connexion avec le spectateur, et n’hésite pas à déroger du texte pour suivre les réactions du public. J’ai particulièrement aimé la mélodie qu’elle crée pendant son insomnie d’enfance. Même si elle y mâche un peu ses mots, elle emprunte le rythme de Louis-José Houde et laissez-moi vous dire que l’effet est réussi ! On voit tout de suite qu’elle ne ment pas quand elle dit être une anxieuse chronique. Vraiment, on peut diverger dans l’appréciation du contenu, mais le contenant est incroyable, et l’expérience de l’humoriste parait dans sa complicité avec le public et la scène. Le spectacle est bien construit, bien monté, et interprété à merveille.

Classique part en tournée à travers le Québec. Vous pouvez vérifier si elle passe dans votre ville juste ici.

Photographe : Angelique Labbadi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s