Balado

CONTACTS : une étape à la fois | Une série de balados animée par Pier-Luc Funk et Catherine Brunet!

Communiqué

Montréal, le mardi 22 mars 2022Les Centres de justice de proximité lancent aujourd’hui la série de balados Contacts : une étape à la fois qui vise à informer et à sensibiliser les adolescents sur différents aspects des violences à caractère sexuel et sur le processus judiciaire d’une plainte au criminel. Animée par Pier-Luc Funk et Catherine Brunet, en compagnie d’experts issus d’horizons variés, la série explore des thèmes actuels qui font écho à la réalité des jeunes de 12 à 17 ans. Décliné en neuf épisodes thématiques, Contacts : une étape à la fois est disponible gratuitement sur plusieurs plateformes. La série de balados a été réalisée par Fadwa Lapierre et produite par Marie-Ève Ellefsen pour Roméo & Fils.

À la suite des vagues de dénonciations telle celle de #metoo, les jeunes, dont la présence sur les réseaux sociaux est forte, se sont retrouvés au cœur d’un mouvement social centré sur ce médium et d’un vocabulaire propre au monde juridique. Des termes tels que : consentement légal, acquittement, allégations, ont abondamment circulé sur les plateformes sociales. Ces notions, rarement vulgarisées, peuvent soulever plusieurs interrogations chez les jeunes, puisque l’adolescence est une période charnière dans le développement de la vie intime et sexuelle. Avec Contacts : une étape à la fois, les jeunes pourront en apprendre plus sur ces notions juridiques, approfondir d’autres aspects liés aux violences à caractère sexuel et découvrir des ressources d’aide et de soutien.

Au fil des neufs épisodes thématiques, plusieurs experts : juristes, sexologues, juges, policiers et organismes (CAVAC, Tel-Jeunes, Juripop) se joignent à eux pour discuter des différents sujets tels que : consentement légal, consentement en relations amoureuses, préjugés envers les violences à caractère sexuel, cyber-agression, sexualité sur les réseaux sociaux, ressources disponibles pour briser le silence et aller chercher du soutien, déroulement d’une plainte dans le système de justice pour adolescents. Chaque discussion est précédée d’une scénette qui sert de mise en contexte et d’un vox-pop pour connaître le pouls des adolescents. Les jeunes pourront aussi s’informer sur différents aspects des violences à caractère sexuel par le biais d’Instagram et de Facebook, puisque des pages ont été créées en lien avec la diffusion de la série. Celles-ci seront animées avec du contenu informatif et de sensibilisation, contribuant ainsi à créer un lien avec les jeunes socionautes.

« En démystifiant le rôle des divers acteurs du système de justice et en permettant aux jeunes de mieux comprendre les notions juridiques au cœur de la problématique des violences à caractère sexuel, nous souhaitons agir en prévention et en soutien de cette clientèle aux réalités variées. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons souhaité aborder plusieurs thèmes liés à la réalité des ados à l’ère du numérique en plus de leur faire connaître des ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour obtenir du soutien », explique Mme Marie-Josée Fournier, avocate et directrice du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent.

« Il est primordial de sensibiliser et informer les jeunes sur la violence sexuelle et les différentes formes qu’elle peut prendre ainsi que sur le processus judiciaire. Nous sommes donc très heureux d’appuyer ce projet destiné aux adolescents. Ce dernier constitue une façon innovante d’outiller les jeunes pour qu’ils puissent mieux comprendre le système de justice et connaître les ressources auxquelles ils ont accès, tels que les CJP », déclare Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.

Figures bien connues des jeunes, Pier-Luc Funk et Catherine Brunet n’ont pas hésité à s’associer au projet. « Nous sommes heureux de collaborer avec les Centres de justice de proximité pour Contacts : une étape à la fois, un projet utile et pertinent. La série de balados parle des vraies affaires et donne aux jeunes des outils et des ressources pour les accompagner et les aider à comprendre les multiples enjeux entourant les violences à caractère sexuel », mentionnent-ils.

Dans le contexte de la diffusion de la série et dans le but d’offrir un soutien de première ligne aux jeunes auditeurs, les CJP sont fiers de s’associer à Tel-Jeunes, un organisme de soutien reconnu qui offre des services gratuits et disponibles en tout temps.

La série de balados Contacts : une étape à la fois été produite par les Centres de justice de proximité et les productions Roméo & Fils, grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. Tous les épisodes sont disponibles dès maintenant sur plusieurs plateformes dont Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et au contactsuneetapealafois.transistor.fm.

À propos des Centres de justice de proximité

Les Centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à tous les citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré. Acteurs de première ligne, ils sont des organismes à but non lucratif autonomes ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens grâce à l’information juridique, au soutien et à l’orientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Subventionné par le Fonds Accès Justice de la Direction du développement de l’accès à la justice, le réseau des CJP compte maintenant onze points de services pour servir la population québécoise. Pour plus d’informations sur les CJP, visitez le www.justicedeproximite.qc.ca.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s