Musique

Comme au premier rendez-vous, un spectacle de Mario Pelchat à couper le souffle !

Samedi soir dernier, au Centre des Arts de Shawinigan, se produisait sur scène Mario Pelchat et sa troupe. Cet artiste, qui célèbre ses 40 ans de carrière, a offert au public un concert d’une durée de deux heures, sans entracte. C’est une tournée à ne pas manquer !

Une exceptionnelle entrée sur scène

Pour accueillir ce chanteur apprécié de tous, jeux de lumière et musicalité étaient au rendez-vous. Ces aspects de suspense ajoutaient à l’excitation de le revoir briller sur scène, et au bonheur d’être assis, prêts à admirer son talent. Il entra au refrain de son succès Pleurs dans la pluie, puis salua chaleureusement le public. Son public.

Une prodigieuse équipe

La première partie de Pelchat ? Margau, jeune chanteuse, connue grâce à La Voix Québec et The Voice France. Elle a ouvert ce spectacle avec une reprise de la chanson En rouge et noir, magnifiquement interprétée grâce à son grain de voix unique. Elle a enchaîné avec un classique de Céline Dion, puis clos le tout par Avec toi, l’une de ses compositions. Par la suite, elle a pris sa place de choriste aux côtés de neuf autres musiciens et musiciennes. Parmi cette équipe, guitaristes, bassiste, violoncelliste, pianistes, contrebassiste, ainsi qu’un batteur… tous sur leurs X. Une belle complicité régnait entre eux.

Retrouvailles entre Mario et les spectateurs

Comme mentionné plus haut, en 2021 avait lieu le quarantième anniversaire de carrière de cet auteur-compositeur, mais surtout interprète. Pour célébrer en grand, il est ressorti de la pandémie en pleine possession de ses moyens. Charismatique, talentueux, conscient de son timbre de voix et humble. Malgré les albums, les tournées, le public, ainsi que les exigences du milieu artistique, il se donne droit à l’erreur, ce qui est remarquable. Quelques blagues, placées stratégiquement, s’avéraient efficaces et enchaînaient à merveille les numéros musicaux.

Parcours d’un chanteur

Au milieu de son spectacle, Pelchat explique d’où il vient et comment il s’est rendu là où il est aujourd’hui. De la rencontre entre ses parents passionnés de musique, à sa première composition écrite à l’âge de quatre ans, jusqu’au premier concours qu’il a remporté… tout était aligné afin qu’il fasse de la musique son véritable métier. Son père, qui ne cessait de répéter à quel point il aurait aimé faire un chanteur, a la satisfaction d’en avoir fait un. Sa mère lui a un jour remis une cassette de Michel Sardou, ce qui a changé le cours de sa vie. C’est à ce moment que la chanson francophone s’est frayée une place dans son cœur et remplacée son amour pour le rock. Pendant son enfance, seulement trois artistes anglophones étaient acceptés, dont Elvis Presley et Engelbert Humperdinck. Ces inspirations ont laissé place à un pot-pourri dans lequel chaque spectateur y trouve son compte. Malheureusement, sa mère est décédée avant la pandémie et ne pourra donc jamais assister à cette tournée. Samedi soir comptait parmi les premières prestations qu’il ne raconterait pas à cette femme le lendemain. Cependant, il peut se consoler en se disant que cette tournée est excellente et que sa mère serait fière de ce qu’il a créé.

Nos coups de cœur

  1. Voyager sans toi
  2. Plus haut que moi
  3. Quand l’un de nous
  4. Je n’t’aime plus
  5. L’enfant que je n’ai pas

Cet artiste continue sa tournée Comme au premier rendez-vous, jusqu’en 2023, et ce, à travers le Québec. De notre côté, nous avons été happés par son sens du spectacle et ce ressenti était palpable dans toute la salle. MTL PRESSE le recommande donc à tous ceux qui souhaitent se divertir et prendre part à une expérience grandiose.

www.mariopelchat.com

Merci à Joanie Noël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s