Communiqué
Montréal, le mardi 8 mars 2022 — Les Films Opale a le bonheur d’annoncer que le long-métrage CONFESSIONS de Luc Picard prendra l’affiche, exclusivement au cinéma, le mercredi 20 juillet prochain. Adaptation du livre Gallant : confessions d’un tueur à gages des journalistes du Bureau d’enquête du Journal de Montréal, Éric Thibault et Félix Séguin, publié aux Éditions du Journal, CONFESSIONS est produit par Christian Larouche et scénarisé par Sylvain Guy.
En plus d’assurer la réalisation de CONFESSIONS, Luc Picard y tient le rôle principal de Gérald Gallant. David La Haye, Sandrine Bisson, Éveline Gélinas, Dany Boudreault, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Louise Portal et Raymond Cloutier complètent l’impressionnante distribution. Daniel Bélanger signe la musique originale du très attendu long-métrage.

Gagnant du prix Borsos du meilleur réalisateur, remis à Luc Picard en décembre dernier lors du Festival du film de Whistler, CONFESSIONS est en nomination pour trois prix Écrans canadiens : Interprétation masculine dans un rôle de soutien (David La Haye), Meilleures coiffures (Denis Parent et Jean-Luc Lapierre) et Meilleure adaptation (Sylvain Guy). Les gagnants seront connus le 10 avril prochain.
Synopsis et bande-annonce
CONFESSIONS raconte la vie de l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cœur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?
CONFESSIONS est produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Les Films Opale, ainsi que les crédits d’impôts du Québec et du Canada. Distribué par Les Films Opale, CONFESSIONS prendra l’affiche partout au Québec, exclusivement au cinéma, dès le mercredi 20 juillet 2022.
Source : Les films Opales / RuGicomm