Cinéma & TV, Musique, Nouvelles

Annonce des mises en nomination pour les Prix JUNO 2022!

Aujourd’hui, on apprenait les noms des talentueux artistes qui figurent parmi les nominés pour les 51e prix Juno.

Les mises en nomination dans la catégorie Album francophone de l’année proposent des choix franchement déchirant!

  1. Coeur de Pirate [Impossible à aimer]
  2. Fouki [Grignotines de Luxes]
  3. Louis-Jean Cormier [Le ciel est au plancher]
  4. Roxane Bruneau [Acrophobie]
  5. Vincent Vallières [Toute beauté n’est pas perdue]

Découvrez ci-bas le communiqué complet annonçant les nominés et les informations importantes concernant cette 51e édition des prix Juno.


Communiqué

L’artiste montréalaise Charlotte Cardin arrive en tête avec six nominations, les icônes planétaires Justin Bieber et The Weeknd suivent avec cinq nominations chacun.

Le vote pour le JUNO Choix du public TikTok est maintenant ouvert. Les fans sont encouragés à voter sur TikTok et à l’adresse junofanchoice.ca

TORONTO, le 1er mars 2022 /CNW Telbec/ – La liste des finalistes des 51e Prix JUNO était dévoilée aujourd’hui dans le cadre d’une présentation virtuelle par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), laquelle était retransmise en direct sur CBCMusic.ca/junos. Les lauréats de cette année seront annoncés durant le week-end de clôture de la Semaine des JUNOS, lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Ontario Créatif le samedi 14 mai et de la télédiffusion de la Soirée des Prix JUNO, le dimanche 15 mai.
 
Animée par la star internationale Simu Liu, la plus grande soirée de l’industrie musicale canadienne sera retransmise en direct d’un bout à l’autre du pays depuis le Budweiser Stage de Toronto dès 20 h HE/17 h HP sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion sur CBCMusic.ca/junos et en direct sur les pages FacebookYouTube et Twitter de CBC Music.
 
L’auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin arrive en tête de liste, avec six nominations : JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année, Album de l’année*, Artiste de l’année*, Album pop de l’année et Vidéoclip de l’année. Justin Bieber et The Weeknd suivent avec cinq nominations chacun, témoignant de l’envergure mondiale du talent canadien. Justin Bieber figure parmi les finalistes dans les catégories JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année, Album de l’année*, Artiste de l’année* et Album pop de l’année; de son côté, The Weeknd est en lice pour les prix JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année, Artiste de l’année*, Auteur-compositeur de l’année* et Enregistrement R&B contemporain de l’année.

| À LIRE ÉGALEMENT : Charlotte Cardin remporte plus de nominations que Justin Bieber aux Junos!

Hérauts de la nouvelle génération de talents qui émerge sur TikTok, plusieurs finalistes nommés pour une première fois récoltent quatre nominations, Parmi ceux-ci, on recense la chanteuse pop JESSIA, nommée dans les catégories JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année, Révélation de l’année (artiste)* et Album pop de l’année; et le rappeur Pressa, en lice pour le JUNO Choix du public TikTok, Révélation de l’année (artiste)* Album/maxi rap de l’année* et Single rap de l’année*. L’auteur-compositeur multipatine Shawn Mendes récolte lui aussi quatre nominations, soit JUNO Choix du public TikTok, Album de l’année*, Artiste de l’année* et Album pop de l’année. Parmi les artistes affichant trois nominations, on retrouve la chanteuse multi-instrumentiste de réputation internationale Charlotte Day Wilson, nommée dans les catégories Auteur-compositeur de l’année*, Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année* et Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année; de même que le chef d’orchestre et pianiste Yannick Nézet-Séguin, qui récolte une nomination pour l’Album classique de l’année (solo) et deux nominations dans la catégorie Album classique de l’année (grand ensemble).
 
La liste des nouveaux venus qui cumulent deux nominations comprend 347aidan — JUNO Choix du public TikTok, Révélation de l’année (artiste)*; Allison Russell -Auteur-compositeur de l’année* et Album roots contemporain de l’année; Black Pistol Fire — Révélation de l’année (groupe)* et Album rock de l’année; Mustafa — Auteur-compositeur de l’année* et Album alternatif de l’année; NorthSideBenji — Album/maxi rap de l’année* et Single rap de l’année* et le duo mari et femme Spiritbox — Révélation de l’année (groupe)* et Album de musique métal/hard de l’année.
 
Pour suivre l’évolution de la scène musicale canadienne, la CARAS a annoncé la création de nouvelles catégories cette année. La catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année a été scindée en deux : Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année* (les nommés sont Adrian SutherlandDJ ShubJayli Wolf, Shawnee Kish et Snotty Nose Rez Kids) et Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année* (Fawn WoodJoel WoodManitou Mkwa Singers IINIMKII & THE NINIIS et Young Spirit).
 
La catégorie Enregistrement rap de l’année a été scindée en deux : Single rap de l’année (anders and FRVRFRIDAYbbno$CharmaineNorthSideBenji & Dj Charlie B et Pressa) et Album/maxi rap de l’année (BellyHaviah MightyNAVNorthSideBenji and Pressa).
 
La catégorie Single dance underground de l’année a été ajoutée. BLOND:ISHCarlo Lio ft. MC FlipsideHNTRJayda G et KOREA TOWN ACID sont les premiers nommés.
 
TikTok est de retour en tant que commanditaire principal des Prix JUNO, parrain en titre du JUNO Choix du public TikTok et plateforme de vote officielle. Les fans peuvent entendre et voter tous les jours pour le finaliste de leur choix depuis l’application. Le JUNO Choix du public TikTok est la seule catégorie dont le gagnant est déterminé par les fans de musique du Canada, qui peuvent voter autant de fois que ça leur chante! Les finalistes de l’année sont 347aidanbbno$Charlotte Cardin, Forest Blakk, JESSIA, Pressa, Justin BieberLoud Luxury, sans oublier Shawn Mendes et The Weeknd, qui sont en nomination dans cette catégorie pour la septième année consécutive.
 
MusiCompte soulignera l’impact du travail d’un éducateur canadien sur ses élèves et son rayonnement à l’échelle communautaire et dans l’enseignement de la musique en attribuant le Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Les finalistes 2022 sont Jewel Casselman (Lakewood School, Winnipeg, MB), Darren Hamilton (David Suzuki Secondary School, Brampton, ON), Sophie Jalbert (École Roy-Joly, Rivière-du-Loup, QC), Kelly Stronach (Mitchell Woods Public School, Guelph, ON) et Janell Toews (Our Lady of the Snows Catholic Academy, Canmore, AB).

Découvrez la liste complète des nominations ici.

Source : CARAS/The JUNO Awards

1 réflexion au sujet de “Annonce des mises en nomination pour les Prix JUNO 2022!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s