Musique

À la découverte d’Andie Therio, l’artiste country derrière l’extrait Good Memories

Depuis le 21 janvier 2022, le public peut écouter la première mélodie de l’auteure-compositrice-interprète, Andie Therio.


À propos d’Andie Therio

Passionnée de musique depuis longtemps, Andie commence à jouer de la guitare et à composer des chansons dès l’âge de 13 ans. Ayant la piqûre de la scène, elle participe dès lors à de nombreux spectacles et concours, dont celui de « Jeunes Espoirs Enfant Soleil » où elle remporte, à 15 ans, le prix d’auteur-compositeur-interprète. Quelques temps plus tard, c’est avec l’une de ses compositions qu’elle gagne la première place de Cégeps en spectacle. Elle a également la chance de chanter sur la trame sonore du film À vos marques Party 2 aux côtés de Christian Marc Gendron, Mario Sévigny, Geneviève Jodoin & autres. Amie de longue date de Marc-André Rioux du groupe Lendemain de veille, celui-ci l’introduit à l’artiste, auteur-compositeur-interprète et producteur David Jalbert qui lui fait une place dans son label Goliath Musique. Le trio travaille ensemble à la production d’un mini-album new country à voir le jour en 2022.


Cette chanson dont on parle, intitulée Good Memories, raconte la fin d’une relation. Plus précisément, à quel point il est important d’en garder de bons souvenirs même lorsque celle-ci est terminée !

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle afin d’en découvrir plus au sujet de son parcours.


Entrevue

Pourquoi la musique ? Et pourquoi le country ? Parle-nous de ton parcours et de ce qui t’a mené jusqu’ici… « Dès mon tout jeune âge, la musique avait déjà une grande place dans ma vie. À partir de l’âge de 5 ans, avec mes amis du quartier, tout ce qu’on faisait était de créer des spectacles de chant et de danse et de les présenter à notre voisinage. J’ai ce rêve de faire ce métier bien ancré depuis aussi loin que je me souvienne et cette passion ne s’est jamais estompée avec le temps. La musique country est arrivée dans ma vie vers la fin de mon adolescence et ça a été un véritable coup de cœur pour moi. Il y a quelque chose qui me rejoint beaucoup dans sa sonorité, dans ses mots, ses valeurs. De mon point de vue, je vois la musique country comme une musique qui est connectée directement au cœur, réconfortante, sans grands artifices… Et c’est pourquoi j’ai tenu à aller de l’avant avec ce style musical que j’adore du plus profond de mon être. À 13 ans, après avoir fait ma première performance devant public, c’est à ce moment que mon aventure a débuté. J’ai enchaîné les spectacles, les concours, les formations. J’ai vécu des expériences enrichissantes qui m’ont amené à développer l’artiste que je suis et j’ai eu la chance durant mes jeunes années de travailler avec des personnes incroyables du milieu tel que Michel Francoeur, Mario Sévigny & bien d’autres, qui m’ont offert de magnifiques opportunités. Après quelques années à avoir mis ce rêve de côté, je suis hyper heureuse et reconnaissante d’enfin revenir en force et de poursuivre la réalisation de ce rêve bien précieux. »

Comment l’écriture de chanson est-elle arrivée dans ta vie ? « Aussitôt que j’ai reçu ma première guitare et que j’ai été en mesure de réaliser plus d’un accord, je me suis mise à composer. C’est quelque chose qui s’est fait naturellement, autant au niveau de la création d’une nouvelle mélodie, que la création d’un texte. Je n’ai jamais eu à forcer quoi que ce soit et composer a toujours été pour moi une façon de m’exprimer et de puiser au fond de mon cœur tout ce que je pouvais ressentir. Je vois le fait de composer comme une liberté de pouvoir tout dire, laisser sortir tout ce qu’on peut garder à l’intérieur de nous, sans jugement. C’est également la possibilité de toucher le monde entier en même temps. »

Photo : Andrée-Anne Guy

Tu es aussi photographe. Comment décrirais-tu tes deux passions et comment se complètent-elles ? « J’ai toujours été une artiste dans l’âme à aimer le monde du spectacle, le chant, la danse, le dessin et toute jeune, j’aimais capter tout ce que je vivais. J’étais la « kidkodak » de la famille. J’adorais prendre en photo et vidéo nos spectacles et amener ma caméra vidéo en coulisses ; autant que j’adorais aussi capturer les petits moments tout simples passés en famille lors de nos voyages, par exemple. La photographie m’amène à laisser aller ma créativité, mais également à être près des gens. Le côté humain de ce métier me passionne et j’adore pouvoir offrir une belle expérience ainsi que des souvenirs pour la vie. Ce métier m’a fait rencontrer des gens inspirants et de magnifiques familles, qui ont tous une histoire bien unique et j’adore l’idée de capturer tout ce gros bonheur-là. »

Quelles sont tes plus grandes inspirations musicales, et qui conseillerais-tu à nos lecteurs de découvrir ? « J’en ai tellement ! J’adore Zac Brown Band, Chris Stapleton, Luke Combs, Tenille Townes, Blackjack Billy, etc. J’aimerais toutefois suggérer deux artistes d’ici, qui je crois, ont ouvert une belle grande porte aux artistes comme moi pour le new country dont Matt Lang & Brittany Kennell. Ce sont deux artistes extrêmement talentueux qui ont travaillé fort et réalisé de belles grandes choses. Ayant toujours été une grande admiratrice du country américain, c’est inspirant pour moi de voir qu’il est possible d’amener ce style-là au Québec et au Canada. Et surtout de voir qu’il y a une belle ouverture ici. »

À quoi peut-on s’attendre avec ton EP qui s’en vient ? « Mon premier EP offre 5 chansons entièrement composées par moi. Quelques-unes ont été écrites il y a plusieurs années, d’autres sont plus récentes. Elles sont toutes bien teintées de mes différentes inspirations musicales. Elles parlent de relations amoureuses, des façons de voir la vie, d’expériences vécues, mais surtout : elles ont été créées avec beaucoup d’amour ! Je suis hyper heureuse d’enfin pouvoir présenter mes chansons au public, c’est une belle et grande réalisation pour moi. »


Notons qu’il est possible de visionner le vidéoclip de Good Memories, son premier en carrière, sur YouTube. Nous, de notre côté, nous le conseillons à tous les passionnés de musique country. Et même, de musique en général. Parce que la musique est universelle, tout simplement. ✨

En collaboration avec Agence Ranch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s