Balado, Nouvelles

L’acteur Yan Rompré coanime le balado Apprendre à se connaître, avec Lucie Bellerose

Communiqué

La Société québécoise de la déficience intellectuelle présente le balado Apprendre à se connaître

Montréal, 14 février 2022 – Désireuse de sortir des sentiers battus et de mettre au centre de la conversation les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI), la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) lançait le 3 février dernier une série de huit balados : Apprendre à se connaître. Coanimé par le comédien Yan Rompré et par Lucie Bellerose, animatrice ayant elle-même une DI, Apprendre à se connaître met de l’avant des thèmes et des enjeux importants pour les personnes vivant avec une différence, leurs familles et leurs proches. Vie artistique, vie affective, clichés, embauche inclusive, inclusion scolaire, diagnostic de trisomie 21 et autodétermination, voilà les huit sujets qui seront abordés dans la première saison. 

À quoi s’attendre?

On peut s’attendre à des conversations honnêtes, ludiques et inspirantes en collaboration avec des adultes qui vivent ou non avec une déficience intellectuelle et avec des experts en la matière. Dépasser les préjugés, rendre le contenu aussi intéressant qu’informatif, faire rire et réfléchir, voilà le défi que la Société s’est donné avec cette nouvelle série de balados !

Et, en cette semaine de la Saint-Valentin, on parle d’amour!

Le second épisode, disponible dès ce jeudi 17 février, propose une discussion sous le thème de la vie affective. Ainsi, les deux animateurs reçoivent le couple composé de Louis-Charles l’Espérance et d’Annik Jeannotte, pour parler de vie amoureuse chez les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils partagent avec les animateurs et les auditeurs leur quotidien et leurs défis. Comme celui de voir Annik perdre son allocation gouvernementale parce que le couple s’apprête à emménager ensemble…

Premier épisode sur l’art toujours disponible

Rappelons que le premier épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur les réseaux sociaux de la Société depuis le 3 février. On y discute avec Maïgwenn Desbois d’art et d’inclusion d’artistes professionnels vivant avec une différence. Une discussion animée où l’on se transporte dans le monde de Maï(g)wenn et les Orteils.

À propos des animateurs

LUCIE BELLEROSE

Résidente de L’Arche à Joliette, voilà une femme engagée, qui s’exprime avec charisme et facilité. Déjà une habituée des projets de communication, elle était animatrice et réalisatrice de la dernière capsule pour la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2019.
 


YAN ROMPRÉ
Cet acteur a vite fait sa marque dans le milieu artistique. Souvenons-nous de son interprétation nuancée de Bobby Lambert-Prescott dans la populaire série Mémoires vives ! On le retrouvera aussi dans plusieurs autres fictions télévisuelles telles District 31, Ruptures, L’heure bleue, Tout sur moi et Doute raisonnable. Personnalité publique sensible à la cause des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, il se fait une joie de joindre l’équipe d’Apprendre à se connaître.

Source : RuGicomm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s