Bien chez soi, Style de vie

Créer une ambiance hygge à la maison


Dictionnaire Le Petit Robert

Hygge

Nom masculin

Art de vivre à la danoise, valorisant ce qui procure bien-être et réconfort, les plaisirs simples du quotidien.


À la base, on parle ici d’un mode de vie, d’une façon d’être. Quand on parle d’hygge (à prononcer « hoo-gah»), on fait référence à un art de vivre axé sur le bien-être. Les premières choses qui doivent nous venir en tête pour faire référence à ce terme, ce sont le réconfort et la simplicité. D’origine danoise et norvégienne, cette expression nous invite à se plonger dans un mood cozy, confortable et doux. Que ce soit lors d’un pique-nique avec des amis ou même lors d’un souper de qualité à la chandelle avec notre famille… Ou même seul en regardant un bon film un soir de semaine.

Voici donc comment transporter cet art dans ton quotidien, pour illuminer chaleureusement tes soirées d’automne, ou d’hiver. Tu trouveras ici la base pour recréer cette ambiance réconfortante dans le confort de ton chez-toi, peu importe la saison finalement. Place au hygge! (Y’a rien à faire, je prononce encore « i-dji ».)

1. L’éclairage chaud

La force première d’une ambiance hygge, c’est la lumière. On doit opté pour une grande luminosité, mais une lumière chaude. C’est très important. On priorise notamment les bougies de toutes sortes, pour créer une ambiance chaleureuse et lumineuse. Si tu n’es pas fan des bougies avec vraies flammes, tu peux toujours essayer de fausses chandelles, ainsi que quelques lampes avec des ampoules qui proposent un blanc chaud. Les lanternes sont également une bonne option. (Et là quand je dis « bougies de toutes sortes », ne va pas allumer une bougie à la cannelle, une à la vanille et deux autres à l’ananas et l’épinette. Ça se pourrait que tu pognes un haut le cœur à cause des odeurs. Je dis ça, je dis rien.)

2. L’ameublement

Pour créer une ambiance hygge et réconfortante, on a besoin d’items qui évoquent le confort, hors de tout doute raisonnable. Un sofa moelleux, un fauteuil d’appoint chaleureux et invitant, un mobilier qui rappelle le bois, le beige, le blanc; une simplicité réconfortante, quoi. À prioriser : des teintes qui rappellent les matières premières et le terracotta.

3. Textiles

Ma partie préférée pour créer cette ambiance à la maison : les textiles. On parle ici de tapis, de couverture, de coussin… Amusez-vous à varier les textures, poils longs, poils courts, en laine, en coton, plus simple ou même à motifs… Ça apportera du cachet à votre décor tout en apportant une touche confortable et invitante.

4. Accessoires

Je vous ai déjà parlé des bougies, des coussins, des couvertures… Maintenant, place aux accessoires plus secondaires, mais qui ne sont tout de même pas à négliger si on souhaite réussir notre ambiance hygge. Avec « réconfort » rime boisson chaude, donc café, thé, chocolat chaud… Gâtez-vous! (Évidemment, on laisse pas le café poireauté sur la table pendant 2 semaines parce que c’est cute pis hygge, entendons-nous.) On meuble les tables d’appoints, table basse et bibliothèque avec des livres (beaucoup de livres!), un plateau de style cabaret de transport sur lequel on peut déposer lesdits bouquins, notre ensemble à thé, des collations ou de jolies décorations. On habille le mobilier de façon chaleureuse, sans trop en mettre non plus, question de garder une ambiance simpliste, basée sur l’essentiel. Pourquoi mettre l’accent sur ça? Le mood hygge, c’est littéralement l’art de profiter des petites choses et des choses simples. Qu’y a-t-il de plus simple que de siroter un délicieux café, assis confortablement dans un fauteuil moelleux avec un bon roman et une doudou?

5. Écouter de la musique

… Et par ici, j’entends un bon folk acoustique qui nous berce, qui joue avec nos sentiments et qui nous réconforte. Tu peux aussi opter pour tout autre type de musique qui te fait du bien, tant que le nombre de décibels ne grimpe pas trop dans le plafond.

Maintenant qu’on a abordé les éléments physiques, concrets, d’une ambiance hygge à la maison, sache qu’il s’agit d’un art de vivre qu’on transpose dans tous les aspects de notre vie. Partager un bon repas à table avec ceux qu’on aime et des gens qui nous font sentir bien… Écouter notre petite voix intérieure qui dicte exactement ce qui nous plairait ou nous réconforterait.

On veut de la convivialité, de la chaleur, du réconfort. Rappelle-toi de ça. Et au besoin, sache qu’il existe plusieurs ouvrages sur le mode de vie hygge et je te les conseille fortement s’il s’agit d’un art de vivre que tu souhaites intégrer à ton quotidien. Tu y trouveras des trucs pour le day to day, les activités, l’introspection, la relaxation et bien plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s