Foodie, Noël

5 essentiels pour un buffet froid de Noël sans gluten!

Ayant la maladie cœliaque, je n’ai d’autres choix que de me tourner vers des produits qui ne contiennent aucun gluten, ni même aucune possibilité de contamination croisée. Les premières années après un diagnostic comme celui-là, c’est extrêmement difficile! On ignore quoi manger, ou plutôt, on ignore quoi manger de BON! Généralement, le pain sans gluten est congelé, sec, trop petit et s’émiette à rien. Du beurre de peanut sur du papier sablé le matin pour déjeuner, c’est probablement une meilleure idée!

Je me fais donc porte-parole des buffets de Noël cette année, et je vous partage mes produits coup de cœur pour un repas festif, réussi et qui goûtera « comme avant ».

1. Les petites sandwiches

Que vos sandwiches soient au poulet, au jambon ou aux œufs, l’essentiel, c’est le pain! On veut un pain moelleux, qui ne goûte pas le carton et qui passe incognito. Pour ce faire, je vous suggère le pain Schar (le ciabatta style artisan est délicieux!) ou le pain de la marque Carbonaut. Pour ce dernier, attention de bien lire l’emballage : la compagnie offre également un pain qui contient du gluten, donc, assurez-vous qu’il ait la mention « gluten free » à l’avant. Le Carbonaut, qui se trouve dans le surgelé, je le trouve chez Métro ou IGA. Pour Schar, j’en trouve chez Métro, IGA, Provigo… Bref, un peu partout, sur tablette!

Dans les deux cas, ça tourne autour de 8,00$ l’emballage.

Pour garnir vos sandwiches, je vous propose bien évidemment de faire vos tartinades vous-même. C’est très facile, surtout à l’aide de mayonnaise et d’un robot; question d’avoir la texture désirée! Sinon, vous pouvez faire confiance aux salades Plaisirs Gastronomiques, qui ont une mention « sans gluten » sur le couvercle.

2. La pizza froide

En termes de pizza froide aux tomates, les possibilités sans gluten sont minces. C’est pourquoi lorsque j’ai découvert celle de Susie Sans Gluten, j’en ai fait un incontournable dans mes buffets et mes lunchs à l’occasion. Je vous assure qu’elle est délicieuse et c’est à s’y m’éprendre! Vous pouvez assurément en trouver à la boutique principale au 3055 Rue Joseph-A.-Bombardier à Laval. Susie Sans Gluten a également des comptoirs et des points de vente dans divers marchés et boutiques, tels que le Marché Tau (Laval), En mode sans gluten (Joliette) et Roseline sans gluten (La Prairie). Cela dit, ça ne garanti pas que ce produit y est disponible. Avant de faire le déplacement, à votre place, je téléphonerais ou j’enverrais une communication via la page Facebook!

3. La salade de macaroni

Je ne sais pas pour vous, mais chez-nous, la salade de macaroni est un incontournable pour le menu des fêtes! Par contre, toute pâte sans gluten n’est pas idéale pour être mangé froide! Personnellement, je préfère opter pour les pâtes SG de la marque maison de Walmart. Sinon, comme deuxième choix, je me tourne vers les Catelli sans gluten. Dans les deux cas, attention de ne pas trop les cuire. Et conseil de foodie : essayez votre salade de macaroni avec cornichons, olives vertes, ail, oignon, mayonnaise et quelques goûtes de vinaigre! Vous m’en redonnerez des nouvelles.

4. Les petits pâtés de campagne et/ou de foie

Contrairement au creton, en épicerie, on a davantage de choix sans gluten pour les petits pâtés! Dans la plupart des supermarchés, on peut trouver les pâtés de foie et de campagne Belle Bretagne, qui n’ont pas de mention « sans gluten » mais qui ont la mention « contient » et qui ne contiennent donc pas de gluten à proprement dit. Du côté de Plaisirs Gastronomiques, on trouve une grande variétés de pâtés et de mousses avec la mention « sans gluten » au bas de l’emballage. Puis, ma dernière suggestion, aussi avec identification SG : Canabec. On y trouve une belle diversité, comme une terrine de wapiti, de canard et mousse de pintade ou de faisan par exemple. Dans le moment, cette dernière, je la trouve uniquement chez IGA.

5. Les craquelins

Personnellement, je ne suis pas fervente des craquelins de riz. Donc, ça a été long avant que je mette la main sur des craquelins bons au goût et qui ne se cassent pas en mille morceaux (comme les Breton, par exemple). Mes suggestions : Simple Mills (disponible chez Costco), les Mary’s real thin crakers à l’ail et au romarin (Provigo, IGA…) et les Croqu’légumes Le Choix du Président aux légumes du jardin. Ces derniers se trouvent chez Maxi et Provigo, dans la rangée des craquelins « normaux ». Aucune mention SG ne figure sur l’emballage, mais si on se fie à la liste d’ingrédients, ils ne contiennent aucun gluten. Les premiers craquelins proposés sont plus salés, tandis que les deuxièmes sont plus épais et goûteux, alors que les derniers sont minces et léger.

Petit bonus : optez pour une bonne baguette fraîche chez votre boulanger sans gluten le plus près! L’artisan, Le Marquis, En mode sans gluten, Roseline sans gluten, etc.

Je pourrais vous partager mes coups de cœur encore et encore, mais je crois vous avoir proposé suffisamment de produits pour vous aider à concocter un buffet de base assez convaincant!

N’hésitez pas à me proposer VOS coups de cœur et impressions.

MTL PRESSE n’a reçu aucune commandite pour cet article. Il s’agit d’un mouvement volontaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s