Humour, Nouvelles

Un one-man-show mi-théâtrale, mi-comique pour Marc Messier!

C’est dans une ambiance feutrée et qui prête à la confidence que Marc Messier a présenté son tout nouveau spectacle aux Montréalais le 2 décembre dernier. Le théâtre Outremont était parfaitement désigné pour cette représentation mi-théâtrale, mi-comique. Une mise en scène simpliste et conviviale signée Mani Soleymanlou.

Celui qu’on connait pour son talent de comédien nous dévoile une facette de sa personnalité bien personnelle et divertissante; il nous présente son talent de conteur. D’hier à aujourd’hui, celui qui a longtemps habité de multiples personnages au fil de sa carrière raconte les évènements de sa vie qui ont fait de lui qui il est aujourd’hui.

L’humour s’entremêle facilement et librement aux récits de Côté Messier. (Ceux qui savent, savent!) Pour revenir à ce talent fraîchement partagé à son public, ce fût unanime lors de l’entracte : tout ce qu’on entendait dans la foule, c’était « en tout cas, c’est un excellent conteur! ». Et on ne peut qu’être d’accord!

Appréciation

Pour résumé grossièrement, Seul… en scène! c’est le parcours d’une vie qui ne serait pas celle qu’on connait sans l’égo qui nous pousse parfois à faire plus, à faire mieux. Étant devenu plus problématique qu’aidant au fil des années, Marc a délibérément laissé son égo à la maison ce soir-là, pour raconter en toute transparence et avec humour les bons et drôles de choix que ce dernier lui a fait faire. Ce fût divertissant et rafraîchissant d’aborder l’égo à la troisième personne, en lui portant des intentions et en la personnifiant également.

Homme d’expérience et d’excellence dans son métier, le comédien et dramatique s’est livré sans artifice; seulement avec l’aplomb et l’approche nécessaire pour nous faire revivre ses premières fois, depuis les années 50. Il raconte son vécu devant un public de tous âges, littéralement conquis d’avance.

Sans rien enlever à la première partie du spectacle, il semble que suite à l’entracte, on a eu droit à une deuxième partie plus punchée, un Marc plus groundé. Davantage de rires et de réactions se sont faits entendre dans le salle et c’était franchement contagieux. Somme toute, c’était un soir de première assez réussi, merci! Coup de coeur pour l’extrapolation à propos de l’andropause et de la vieillisse, ainsi que pour l’enchaînement des paroles marquantes des personnages qu’il a incarné au fil de sa vie… Des moments drôles, parfois touchants, puis empreints de nostalgie. Des textes intelligents signés Marc Messier, Louis Saia et Mani Soleymanlou.

De la belle visite!

Comme tout bon soir de première, amis et personnalités publiques étaient conviées à cette représentation. Parmi ces visages indéniablement reconnaissables malgré les masques : Diane Lavallée, Claude Meunier, Jean-Michel Anctil, Micheline Bernard, Patrick Norman, Mario Jean et Simon Boulerice, pour ne nommer que ceux-là.

Marc Messier sera du côté de Québec le 7 décembre pour présenter Seul… en scène!,à Gatineau le 13 décembre, à Trois-Rivières le 15 mars 2022 puis à Brossard le 16 mars 2022. Plusieurs autres villes sont annoncées, visitez marcmessier.ca pour plus d’informations et pour faire l’achat de billets.

Crédit photo en couverture : Archive La Presse / Bernard Brault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s