Musique

[Entrevue] William L : « J’espère réussir à toucher les gens avec quelques textes sur cet album »

William L était membre d’un groupe dans les années 90. Ce groupe, c’était l’embryon de Kaïn; formation qu’on connait aujourd’hui pour ses succès interprétés par Steve Veilleux, Éric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette. Sans tourner complètement le dos à la musique pour autant, William s’est forgé une grande carrière de chef cuisinier durant plus de 20 ans, tant à Montréal qu’en France. Voilà qu’il a enfin renoué avec sa guitare et qu’un premier album de dix titres verra le jour en 2022.

Sur ce premier opus, on découvrira, entre autres, un duo de William L et Steve Veilleux. En plus, ce dernier et Éric Maheu ont également entouré l’auteur-compositeur-interprète pour ce saut en musique qui s’est grandement fait attendre. Ça donne évidemment le ton à l’album, qui est sous le signe des retrouvailles et des amitiés qui tiennent la route malgré les années qui passent.

6 questions à William L

1. Tu as fait tes débuts en musique dans les années 90 avec entre autres Steve Veilleux et Éric Maheu de Kaïn, mais tu as décidé de te lancer dans une autre carrière. Pourquoi? 
« Je n’étais simplement pas rendu là au niveau de l’implication, ces gars-là y croyaient vraiment et travaillaient fort, moi il m’a fallu un détour de quelques années pour comprendre que si on veut quelque chose, c’est à nous de le faire. Que la musique, ce n’est pas juste le rock’n’roll sur le stage d’un bar. Si on veut intéresser des gens dans notre projet, peu importe lequel, il faut en être le moteur. »


2. Qu’est-ce qui t’a fait revenir à la musique et qu’est-ce que ça signifie pour toi d’enfin réaliser un rêve de jeunesse?
« En fait, ça ressemble à ça, vu de l’extérieur, mais pour moi, ce n’est pas un retour. J’ai toujours su que je ferais un album un jour. Disons que les astres se sont alignés et que je me sentais prêt. Mais quand même, quel plaisir de réaliser quelque chose après autant d’année à le vouloir!!! »

3. Ton tout premier extrait ‘’Viens faire un tour’’ fut embarqué sur le réseau Énergie dès sa sortie. Comment t’es-tu senti la première fois que tu l’as entendu à la radio? 
« Wow, premier extrait du premier album!!! Un sentiment incroyable! L’envie de conquérir le monde! Je pense même que j’ai versé une p’tite larme. »


4. Comment décrirais-tu ton style musical et qu’aimerais-tu que les gens qui ne te connaissent pas découvrent à ton sujet? 
« Difficile de faire ça soi-même, mais je crois que ma musique est accessible, teintée de tellement d’influences différentes que sur une toune ou l’autre, on finit par trouver ce que l’on aime. J’espère réussir à toucher les gens avec quelques textes sur cet album, faire rêver en tout cas. »

5. Ton album complet est déjà prêt et verra le jour en 2022. À quoi peut-on s’attendre?
« Des chansons très diversifiées! Sur un premier album, on découvre un peu sa propre musique, à la réalisation, on donne un son à tous ces bouts de vie et on prend un pas de recul. C’est un album très facile à écouter, mais qui peut aussi surprendre! »


6. Quelles sont tes inspirations du moment et tes artistes coup de cœur présentement?
« J’écoute de tout. Mais, en ce moment, je fais un retour au vieux folk! Un trip de vinyles! Peter Paul and Mary, Michael Murphy, mais aussi évidemment Beatles et Rolling Stones! En français, toujours et encore Desjardins! Mais aussi le dernier des Cowboys Fringants, que j’adore. »


En attendant de pouvoir vous contenter avec l’album complet l’an prochain, savourez Viens faire un tour; un premier extrait parut cet été.

Pour les gourmands, sachez que William L offre un service traiteur haut de gamme dans sa ville natale, Drummondville. Ce n’est pas tout! Une épicerie fine et un bistro vous y attendent également. Le plus beau? Ses rêves d’entrepreneurs, il est a accomplis aux côtés de sa douce, qui est d’ailleurs copropriétaires des activités mentionnées ci-haut. Découvrez L’Odika | Bistro Traiteur Épicier.

Suivez William L sur Facebook!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s