Musique, Non classé

Celui qui rêve : Un 6e album pour Mathieu Provençal

La dernière fois que j’ai discuté avec Mathieu Provençal, c’est au moment où il lançait le vidéoclip de la chanson Respirer. Chanson qui lui avait été inspiré par tout ce qui se passait avec la pandémie et il avait envie de faire sa part pour la santé mentale. Il était fier de pouvoir faire sa part avec cette chanson en offrant tous les profits à la Fondation Douglas. Cette fois-ci nous avons discuté de son nouvel album qui paraîtra le 1er octobre sur toutes les plateformes.

Fier de porter pour la première fois le chapeau de réalisateur pour ce nouvel opus, voici ce qu’il m’a confié : « J’ai vraiment décidé de pousser mes limites le plus loin que je pouvais aller avec ce nouveau disque-là. J’me suis dit, tant qu’à le réaliser, je vais me payer la traite. J’ai invité plusieurs musiciens du business, les meilleurs selon moi, à collaborer sur certaines chansons. Il y a aussi trois duos sur l’album, un avec les gars de Taktica qui sont dans le rap, d’ailleurs c’est le dernier extrait radio qui est sorti, Celui qui rêve, il y a aussi la chanteuse Ally, qui a fait la voix il y a 3 ans, que je connais depuis de nombreuses années et qui avait déjà fait ma première partie il y a une dizaine d’années. J’ai aussi un duo sur l’album avec ma femme qui n’est pas du tout une chanteuse professionnelle, on a décidé de faire ce trip-là ensemble, et on est bien content du résultat. C’est une reprise de la chanson de Ed Sheeran, Perfect. »

Étant un gars authentique et vrai, c’est toujours en observant autour de lui qu’il puise son inspiration. Il récidive à nouveau, car il est important pour lui de parler des vraies affaires, raconter des histoires inventées de toute pièce est moins sa tasse de thé. « Cet album-là s’appelle Celui qui rêve, qui est la chanson titre de l’extrait qu’on a lancé il y a deux semaines. Cette chanson-là est vraiment importante pour moi pour ce qu’elle révèle. Elle révèle un peu le fait que dans le monde ça ne va pas nécessairement bien partout, il y a des guerres, il y a plein de trucs, mais l’idée c’est que moi je suis celui qui rêve que malgré tout ça, nous sommes capables de nous unir, de revenir en force, et de faire face à ça pis de nous aimer malgré tout ça. Une autre chanson qui me vient en tête et que je trouvais le sujet de la chanson bien intéressant, qui s’appelle, On vit juste une fois, c’est le père qui donne des conseils à son fils d’aller au bout de ses rêves, d’aller au bout de ce qu’il entreprend dans sa vie et de ne pas se laisser piler sur les pieds par personne. Que s’il veut quelque chose, d’aller le chercher, que si tu attends bien à un moment donné il y a un autre qui va le faire avant. J’pense que c’est un sujet qui était bien intéressant dans l’album. Il y a évidemment l’amour sous plus d’une forme, l’amour qu’on vit tous, tout le monde, il y a aussi l’urgence avec Respirer qui dit que crime dans la vie, il faut prendre le temps de s’arrêter pour faire les choses qu’on aime, de profiter de notre bonheur à nous pis de prendre le temps de respirer avant de dire adieu d’ailleurs on en avait parlé. Il y a aussi Un dernier round qui est vraiment importante pour moi. D’ailleurs j’aime beaucoup le titre ! C’est le combat contre le cancer d’un de mes amis de longue date, c’est la chanson la plus rock de l’album, il y a l’énergie du désespoir là-dedans, je trouvais important de le mettre sur disque, donc je suis bien fier de cette chanson-là aussi. C’est vraiment au niveau sonore que j’ai poussé mes limites, on a exploré plusieurs nouvelles avenues, j’pense que la chanson avec Taktika en témoigne. Ce sont des trucs que j’avais en tête, des trucs que je mijotais depuis un bon bout de temps et que j’avais le goût de mettre sur disque. Donc j’en suis terriblement fier. » 

Plusieurs collaborateurs l’ont accompagné tout au long du processus de création dont Louis Marie Mathieu, Thomas Argouin, Pascal Mailloux, son épouse Véronique Prudhomme et Sandrine Roy, qui lui a offert le texte de la chanson Bienvenue chez-moi, une chanson qui a chamboulé Mathieu, car elle s’adresse directement au bonheur et invite à l’apprivoiser et le laisser entrer chez soi.

J’ai vraiment pris plaisir à écouter les pièces de ce nouvel album, entendre ce son différent. Depuis le début de la pandémie, on demande aux artistes de se réinventer et Mathieu le fait avec brio. Je lui souhaite d’ailleurs que ses nouvelles chansons trouvent leur place dans vos playlists musicales. Une chose est certaine, elles ont trouvé une place dans la mienne. J’écoute déjà l’album en boucle ! J’aime tout particulièrement la pièce Marcher, je la trouve motivante, elle donne envie d’atteindre ses buts et ses objectifs de vie « J’ai grimpé des sommets/ Contemplé l’univers/ J’ai sauté sans filets/ Les deux yeux grands ouverts/ J’ai pris des chances/ J’ai fait ma place/ À coup de sueur/ À coup d’audace ». Mention spéciale à Celui qui rêve qui tout d’abord surprend, car Mathieu ne nous a pas habitué à l’entendre sur du Rap, mais aussi pour le propos de la chanson qui je te l’avoue m’a fait verser une larme « Ça dure, ça craint les grands tourments/ La terre encaisse depuis si longtemps/ Respect, honneur et dignité/ Ce sont des mots qu’on a laissés tomber/ Moi j’les écris/ Sur tous les murs/ Qu’on s’en rappelle/ Qu’on se les jure/ C’est trop, c’est lourd tant de violence/ C’est l’inconscience de la décadence/ S’aimer, s’épauler et s’entraider/ Ça fait moins mal que de se déchirer/ Moi je réclame, le drapeau blanc/ Qu’on sache que le drame a fait son temps ». Je ne sais pas pour toi, mais pour moi ces paroles me touchent profondément, surtout en cette période où l’on vit, une division marquée dans la société. 

C’était le mercredi 29 septembre que l’album était présenté au public. Public avec qui Mathieu a bien hâte de renouer lors de sa prochaine tournée en 2022. Pour t’informer des spectacles à venir, rends-toi au : https://mathieuprovencal.com/

Révision: Kim Desormeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s