Coup de coeur, Exclusivité

[Coup de cœur] MTL PRESSE présente Chocolat!

Connais-tu Chocolat ? Non, pas le chocolat qui te donne des caries, voyons ! Je te parle de musique, pas de mes péchés mignons. Nécessairement, on va jaser de chocolat noir, sans sucre, qui te fond sur la langue dans un supplice amer, que certains amateurs aventureux adorent. Difficile à suivre ? Je te le concède. « Difficile à suivre » est probablement ce qui caractérise le mieux la musique du groupe québécois Chocolat. Mais quel délice !

Chocolat fait de la musique rock — rock & roll ou rock de garage — mais du rock. C’est la base de leur musique. Cela n’empêche pas le groupe de voyager entre les influences et les styles multiples au travers des chansons. Il navigue et part à la dérive, dans ses paroles aussi.

Une poésie dérisoire, sarcastique, déplacée, mais parfois près du cœur du chanteur Jimmy Hunt qui compose tous les textes. 

Chansons à découvrir

« Jazz engagé/ Ça c’est l’titre d’l’album/ Jazz engagé/ Ayoye/ Bout d’tabarnac c’est malade. » Non, ce n’est pas moi qui a pris un verre de trop, ce sont les paroles de la première chanson de leur dernier disque Jazz engagé, le morceau en question s’intitulant L’album

Autre ironie, l’album n’est pas réellement jazz, même s’il y en a, c’est surtout du rock, comme je disais plus haut. Et si tu te demandes où est l’aspect « engagé » du titre Jazz engagé, bien Chocolat se le demande aussi dans sa chanson homonyme à l’album : « Mais où est la chanson ? /Où est le jazz engagé ? ». J’éviterai de faire une analyse superflue trop poussée pour essayer de répondre à leur question ici.

De toute façon, le groupe me déconseille de chercher plus loin avec Cerise lime bleuet : « Si vous comprenez rien des paroles, c’est normal, c’est du rock & roll ». On peut se tutoyer les gars. 

Je ne vous parle pas beaucoup de la musique, je suis trop accroché au verve. Mais si tu réclames la chanson qui va te faire le plus vibrer, je vais pencher pour Ah ouin de l’album Rencontrer Loulou. Un rock mordant, un style dansant et une voix distortionnée criant des paroles qui fessent (« Tu dis qu’tu fourres avec un écrivain, ah ouin/ Mais t’aimes scorer avec des musiciens, ah ouin/ […]/ T’es pas belle, mais t’es sexy/ Tu ressembles un peu à Mahatma Gandhi »). Il y a des paroles plus vulgaires, mais je ne les citerai pas parce que ma mère lit mes articles… On lui passe le bonjour ! 

À propos de Chocolat

Jimmy Hunt, Ysaël Pépin, Dale Macdonald, Martin Chouinard, Brian Hildebrand et Emmanuel Éthier forment le groupe Chocolat depuis 2007 (Emmanuel s’est joint au groupe en 2014). 

Leur premier EP homonyme sort en 2007, suivi de l’album Piano élégant l’année suivante. Tss Tss, lancé en 2014, précède Rencontrer Looloo (2016) qui remporte le Félix de l’album rock de l’année au gala de l’ADISQ. Leur dernier album, Jazz engagé (2019) se retrouve dans plusieurs palmarès des meilleurs albums de fin d’année.

Aucun spectacle ou lancement en vue pour le groupe. En fait, les membres ont le sentiment d’avoir fait le tour et estime que Jazz engagé pourrait être leur dernier album. Cependant, ils avouent eux-mêmes qu’il n’est pas impossible que l’envie les pousse à retourner en studio.

Révision : Kim Desormeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s