Style de vie

Crise climatique: les Canadiens veulent des changements

Quatre-vingt-quatre pour cent des Canadiens conviennent que de meilleures solutions doivent être mises en place immédiatement concernant les changements climatiques. C’est ce que rapportent les recherches sur l’indice de l’état de la science (SOSI) annuel de 3M Canada.

Ces recherches révèlent que ce sont les jeunes générations qui font monter ces statistiques, dont la génération Z qui exprime à 81 % ce désir. 

« Il n’est pas surprenant que l’augmentation du soutien à l’environnement, à la durabilité et au changement climatique soit stimulée par les jeunes générations, et cette cohorte va contribuer à insuffler ce sentiment d’urgence dans les environnements commercial, gouvernemental, universitaire et social au Canada », a déclaré la présidente et chef de la direction de L’éducation au service de la Terre (LST), Pamela Schwartzberg.

| À LIRE ÉGALEMENT : 5 ASTUCES POUR FAIRE TA PART POUR L’ENVIRONNEMENT!

Solutions dans la science

Pour régler cette problématique, une majorité des Canadiens croit que les solutions passent par les avancées scientifiques. En effet, 90 % d’entre eux considèrent que « les gens devraient suivre la science pour aider à rendre le monde plus durable », rapporte le communiqué de 3M Canada. Ce chiffre descend à 53 % lorsqu’on demande aux Canadiens s’ils pensent que les changements climatiques sont une priorité à résoudre par la science, outre la pandémie.

« La LST se concentre sur la transformation du système d’éducation du Canada grâce à des programmes innovants qui autonomisent les jeunes et les éducateurs et promeuvent par l’éducation, les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable », poursuit Pamela Schwartzberg.

Le jour du dépassement

En date du 29 juillet, l’humanité avait déjà utilisé les ressources naturelles que peut produire la planète en un an pour l’année 2021, selon le Global Footprint Network. En d’autres mots, notre consommation actuelle des ressources planétaires équivaut à 1,7 fois ce que la Terre est capable de fournir par année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s