Superbe concert d’Étienne Drapeau le 25 août dernier ! J’étais à la salle Désilets à Montréal, afin de le revoir performer sur scène, alors que personnellement, ça faisait quelques années que je ne l’avais pas vu en action, alors voici un retour sur cette belle soirée !
Le spectacle
Étienne nous a chanté les morceaux de son plus récent album Le pont. Entre deux chansons, il essayait d’accorder sa guitare. « Je suis un gars, je ne suis pas capable de faire deux choses en même temps ! » rigole-t-il. Il a demandé à un de ses guitaristes de faire une blague pendant ce temps. « C’est l’histoire d’un gars, qui essaye de faire deux choses en même temps… »
On a vu un Étienne Drapeau pas mal émotif, alors qu’il allait chanter, la plus belle chanson qu’il a écrite en carrière. « Ça, c’est la chanson que j’ai écrite pour ma femme, qui a été malade durant les derniers mois. » Réparer des cœurs raconte l’histoire d’Étienne lorsqu’il est allé en Éthiopie. Tout au long du concert, il nous a emmenés en voyage dans son univers à lui. Saint-Sauveur, l’Éthiopie, les Îles de la Madeleine, Cuba… il nous a emmenés partout sur le globe, en l’espace de 90 minutes !
D’ailleurs, sa plus récente chanson Sur mon île, parle en autres des Îles-de-la-Madeleine ! « Avez-vous senti l’air des îles? » nous demande-t-il.
Un spectacle que je recommande fortement !

Ambiance et mesures sanitaires
J’ai bien aimé l’ambiance du public. Cependant, plusieurs sièges étaient vides, ce qui donnait l’impression d’être à un spectacle intimiste. En ce qui concerne les mesures sanitaires, le port du masque était obligatoire, mais on pouvait l’enlever une fois à notre siège.
Pour consulter les dates de spectacles à venir, cliquez ici.
Révision : Kim Desormeaux
Crédit photos : Alexie Costa