Foodie, Style de vie

5 cafés montréalais à découvrir pour la rentrée

Ah que j’ai besoin d’un café en ce moment. Il est 1h du matin et je ne peux pas aller me coucher parce que j’ai encore un article à rédiger. Mais je ne peux me permettre mon petit nectar matinal ; le soleil se lèverait déjà que le doux son de mon émission sur Netflix en arrière-plan n’aurait pas encore atteint l’exploit de m’endormir si je succombais à cette tentation. Je sens déjà les effluves des notes de mélasse et de chocolat de ma tasse bien chaude remplie de Escape Coffee Roasters, ce fantôme invisible mais bien odorant des tourments de minuit qui aspire à me faire céder à ma chair. Éternel combat entre la passion et la rationalité. Va t’coucher Antho, tu dis n’importe quoi.

Tant qu’à parler de café, pourquoi ne pas te jaser des nouveaux endroits où aller te mouiller les lèvres dans du liquide brun? On te présente 5 cafés d’arrondissements différents que tu te dois d’aller essayer dès maintenant.

1. Noble Café

Rosemont—La Petite-Patrie

Situé au 7066 Rue Alexandra, le nouveau Noble Café est le petit frère de celui que tu connais près de la station Laurier. On t’y sert avec un sourire du Escape Coffee Roasters et du De Mello Palheta Coffee Roasters. Dans un décor à mi-chemin entre le style industriel et rétro, tu peux boire ton café et observer le temps qu’il fait dehors grâce aux murs de vitre qui encadrent la place. Fait sympa : une table en hauteur s’ajoute aux artifices de l’endroit. Parce que, quand t’es rédacteur ou étudiant comme moi, ta pause-café se fait debout.

2. Café Chez Téta

Le Plateau-Mont-Royal

Café chez Téta se trouve au 227 Rue Rachel Est. Là-bas, tu vas boire du Structure Coffee Roasters. Mais on ne te sert pas seulement que du café : « Cuisine et café d’inspiration libanaise », peut-on lire sur leur page Instagram où on te gave de photos de mets traditionnels pour te faire oublier que t’as déjà soupé. Et pour te plonger davantage dans les traditions libanaises, tu dois essayer le café libanais : une méthode d’infusion utilisant du sable chaud pour amener la boisson au stade d’ébullition.

3. élice

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Viens goûter au Julius Café chez café élice, 3637 Rue Sainte-Catherine Est. Et après ça, tu peux rester manger un en-cas et siroter un verre de vin. C’est à ta guise. Ce qui est cool au café élice, c’est que les chiens sont acceptés. Bin oui, tu peux amener Biscuit avec toi!

4. Cafécoquetel

Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension

On retrouve au 426 Rue Faillon Est le Cafécoquetel qui sert du Zab Café. Tu l’as deviné, on y sert aussi des cocktails puisque c’est un endroit idéal pour se réunir en petits groupes ou pour travailler tard. Normalement ouvert du jeudi au lundi, le café se prend dès 9h et les boissons alcoolisées jusqu’à 21h. Je dis « normalement » parce que la bande du Cafécoquetel était en vacances jusqu’au 18 août. Profitez-en!

5. Café Malté

Le Sud-Ouest

Le Café Malté est un nouvel ajout du Riverside au 5020 rue St-Ambroise. On y boit du café du torréfacteur JUNGLE. Ta boisson est préparée dans un ancien conteneur retapé ; ça ressemble à un foodtruck sans les roues. Le Riverside est situé au long du canal à Saint-Henri. Alcool, terrasse, musique, terrain de volley-ball et de basket-ball, barbecue et plus encore : c’est tout ça que l’endroit offre à toi et tes amis.

Repère les 5 cafés sur cette carte! ☕

Crédit photo en couverture : Instagram / Café Chez Teta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s