Culturel, Nouvelles

Le Festival du Jamais Lu : à voir toute la semaine!

C’est bientôt la rentrée (pour ceux et ceuzes ici qui vont à l’école). Après avoir passé l’été à boire d’la sangria sur le bord de la piscine et à essayer de battre ton record du nombre de biscuits soda que tu peux entrer dans ta bouche en même temps (ouais, j’ai eu un été super occupé), t’as peut-être envie de préparer ton cerveau au retour en classe avec en le nourrissant de contenu un peu plus intellectuel. Ça tombe bien parce que le Festival du Jamais Lu t’offre des activités toute la semaine!

Le Festival du Jamais Lu débutait sa 20e édition le 19 août dernier et se terminera le 28 août. De nombreux événements gratuits et payants, en présentiel et en audiodiffusion instantanée, font partie de la programmation cette année. Des prestations se donnent tous les jours au Théâtre Aux Écuries à Montréal. Pour réserver tes billets, c’est sur le site Web.

Les lectures théâtrales

Chaque jour de la semaine à 16h ou 20h, on te présente une lecture théâtrale. C’est 12$ pour assister à la diffusion en direct ou 16$ pour être présent au Théâtre Aux Écuries.

Lundi le 23 août à 20h, c’est Chambres d’écho par Philippe Ducros, interprété par Étienne Pilon et Mounia Zahzam.

Mardi à 16h, Sofia Blondin assure la mise en lecture de Chokola de Phara Thibault ; interprété par Leïla Donabelle Kaze et Lise Martin.

Aussi mardi, mais à 20h, Julien Beauseigle te présente RAD, où Gabrielle Lessard s’occupe de la mise en lecture avec les comédiens David Emmanuel Jauniaux et Maude Demers-Rivard.

Mercredi 20h : Parler mal de Bianca Richard et Gabriel Robichaud. Ce sont eux-mêmes qui tiennent les rôles de comédiens, accompagnés d’Alix Dufresne qui s’occupe aussi de la mise en lecture.

Et si je ne suis pas sage qu’allons-nous faire? par Iva Brdar aura lieu jeudi à 20h ; une mise en lecture de Catherine Vidal et une interprétation de Tiffany Montambault.

Pour terminer, Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon te présentent Un coin jeté dans l’Nord vendredi à 20h avec Sarah Berthiaume à la mise en lecture et Jean-Christophe Leblanc, Zoé Tremblay-Bianco et Jean-Sébastien Lavoie à l’interprétation.

Les déjeuners sur l’herbe

Lundi le 23 août débute la série Les déjeuners sur l’herbe. Ces événements se déroulent au Parc de Normanville et sont gratuits (tu dois réserver ton billet en ligne). Ce sont des discussions entre artistes invités sur la dramaturgie contemporaine et sur le processus d’écriture qui se donnent en parallèle du Festival.

Lundi à 10h, David Paquet et Karine Sauvé se retrouvent pour le premier déjeuner Écrire à une main : Le solo théâtral.

Le déjeuner #2 est à 13h mardi, avec Fanny Britt, Alexia Bürger, Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon pour te parler d’Écrire à 4 mains : L’amitié dans le processus d’écriture.

Mercredi, 10h, c’est le déjeuner Écrire à 10 mains : L’écriture de plateau. L’art de scripter l’instant avec Nini Bélanger, Pascal Brullemans, François Bernier, Hubert Lemire et plusieurs autres.

Ça se termine jeudi avec le déjeuner Écrire à 1000 mains : Réunir une foule qui nous contient tou.te.s où se réunissent Les Bénés, Nice Try et La Fratrie à 10h.

Encore plus

Tu peux aller voir la programmation complète sur le site Internet du Festival du Jamais Lu pour découvrir tout ce qu’elle te réserve pour la semaine : lecture théâtrale jeunesse, les 6@7 performance, les évènements sattelites, le Jamais Lu Mobile et la soirée de clôture.

Le Festival du Jamais Lu a débuté en 2002 dans le but de soutenir, promouvoir et diffuser la naissance d’œuvres théâtrales. Depuis, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur. À l’édition de Montréal (Théâtre Aux Écuries) s’ajoutent Le Festival du Jamais Lu à Québec qui se tient en hiver (Théâtre Périscope) ; le Festival du Jamais Lu à Paris et un autre en Caraïbe ont pour objectif d’étendre cet amour de la dramaturgie francophone à l’international.

jamaislu.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s