Coup de coeur, Exclusivité

[Coup de cœur] MTL PRESSE présente PETiTOM!

Les anciens (mais pas si vieux) se rappelleront Tommy Tremblay à l’époque de Mixmania 2 en 2011. En 2018, le public l’a découvert pour ses prouesses à Danser pour gagner avec MARVL, où le groupe a remporté la quatrième position. Pour 2019, c’était les planches de Révolution que MARVL a floué, jusqu’à terminé finaliste. Et ça, c’est sans oublier sa participation à la comédie musicale Mamma Mia! Puis pour 2020, le talent vocal de Tommy l’a conduit jusqu’en quart de finale à La Voix, où il avait capté l’attention des coachs Coeur de Pirate et Marc Dupré (vous souvenez-vous de son side flip en pleine audition à l’aveugle?). Après tant de projets et d’émissions télévisées au travers les années, on peut dire que PETiTOM a fait sa marque et mérite la place qui lui revient dans ce grand monde des arts et spectacles!

Pourquoi lui plus qu’un autre, me direz-vous? Ça sonnera quétaine s’il le faut… mais je répondrai à cette question tout simplement : il est doué. Sérieusement, c’est quand la dernière fois qu’on a vu un auteur-compositeur-interprète faire des acrobaties, de la danse et être aussi impliqué? (Oui, impliqué! PETiTOM est nouvellement porte-parole officiel de l’organisme à but non lucratif Québec En Scène, pour soutenir le mouvement artistique provincial.) C’est comme si on avait mis Guillaume Lemay-Thivierge, Gregory Charles pis un petit chaton dans un bocal, qu’on a brassé juste assez, et qu’en est sorti Tommy Tremblay. Bon okay, c’est peut-être pas le meilleur exemple, mais c’est le seul qui m’est venu pour l’instant. Faudra faire avec.

PETiCOVER

Depuis peu, c’est possible de visionner une chanson reprise par PETiTOM, sur YouTube, tous les dimanches. On a accès à des prestations en pleine ville, simples, pures, sans artifices, mais qui viennent frôler nos sentiments juste à la bonne place. Ça fait du bien à voir puis à écouter, et ça colore les dimanches d’une belle et bonne façon, en une minute et demie. Une manière accessible et originale de connecter avec l’artiste et sa musique sur une base régulière.

Son grain. Son soul. Sa lecture des textes. (Au cas où vous souhaitiez d’autres réponses à la question « pourquoi lui plus qu’un autre? » Ça m’est venu, spontanément.) Vous remarquerez par vous-même au fil de ses vidéos.

Foan Song m’a déjà confié en entrevue que c’était facile de faire des covers. Tout le monde peut en faire. Mais faire de bons covers, ça, c’est difficile. C’est pas tout le monde qui prend le temps, de prendre le temps. Ça me fait penser aux PETiCOVER et les interprétations de Tom (Ouin, Tom. J’sors les petits noms maintenant. J’espère que ça te dérange pas, Tom.) C’est précieux, un artiste qui arrive à se réapproprier les classiques appartenant à d’autres interprètes, jusqu’à nous en faire oublier la version originale. Dans ces rares cas, on peut dire que c’est mission accomplie. (Donc well done, Tom.)

Ses projets

Après s’être autoproduit pour son EP JTPüF il y a un an, PETiTOM a enchaîné les collaborations avec des artistes tout aussi talentueux que les autres, dont Fouki, O.Z, Flora Stein, Audrey-Louise Beauséjour et Gary Blabla.

Le voilà fin prêt à lancer un premier album complet dans l’univers, quelque part en 2022. D’ailleurs, on me dit à l’oreille qu’il faudra rester à l’affût et surveiller ses réseaux sociaux : il se pourrait qu’un premier single soit dévoilé très bientôt… Je dis ça, je dis rien.

Jusqu’au 6 septembre, on peut voir PETiTOM en perfo au Quai Paquet de Lévis, dans le cadre de Luminescence, un spectacle extérieur totalement gratuit. Il sera également du Grand Gala de Québec En Scène le 9 octobre prochain à l’Impérial Bell de Québec.

Pour suivre PETiTOM, et être, vous aussi, contaminés par sa joie de vivre et ses pas de danse : solo.to/petitom

À propos de la Série coup de cœur

Ayant vu le jour pour la première fois à l’été 2020, c’était dans un élan de support et de reconnaissance envers les divers artistes Québécois qu’est venu l’idée à MTL PRESSE de réaliser cette série honorifique. Ce sont 8 artistes par an qui sont mis de l’avant par l’entremise d’article découverte, pour souligner leur bon travail et leurs distinctions. Les personnalités présentées viennent de tous milieux culturels confondus, allant de la littérature à la musique, comme de la danse au cinéma, ou même des arts. MTL PRESSE présente actuellement sa deuxième série d’artistes coup de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s