Culturel, Nouvelles

La culture Haïtienne au cœur de Montréal!

Depuis le lundi 26 juillet et jusqu’au dimanche 1er août, le Festival Haïti en Folie a repris place à Montréal pour sa 15ème année consécutive. Spectacles, retransmission de films, expositions ou encore discussions, la programmation 2021 est riche en événements dans le respect des règles sanitaires ! 

Créé en 2007 par la fondation Fabienne Colas, le festival est rapidement devenu l’événement musical haïtien le plus important entièrement consacré à sa culture riche et diverse. Haïti en Folie rassemble chaque année près de 100 000 visiteurs curieux de découvrir le patrimoine culturel haïtien. Montréal a déjà accueilli de nombreuses célébrités de renom comme Dany Laferrière et Wyclef Jean, mais aussi des artistes locaux comme Win Butler d’Arcade Fire et Marie Josée Lord.  

Le festival s’est également implanté à New York depuis 2016 pour le plus grand bonheur de la communauté haïtienne qui est très importante au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis. 

Crédit photo : Emeline Libault

Invitée pour l’inauguration du festival, j’ai pu assister au discours de la fondatrice Fabienne Colas ainsi que Dany Laferrière, présent pour expliquer la situation d’Haïti depuis l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. La programmation a été quelque peu changée après cette tragédie qui a plongé Haïti dans un chaos social, politique et économique. L’écrivain et académicien a d’ailleurs marqué les esprits de son peuple avec la phrase « Quand tout tombe en Haïti, la culture reste! ».  

Une exposition numérique (aussi appelée « mapping ») très colorée a annoncé le début de ce bel événement. Un hommage à Dany Laferrière est projeté sur la Bibliothèque Nationale des Archives du Québec ainsi que des œuvres en mouvement de nombreux artistes Québéco-Haïtiens visibles au Quartier des Spectacles. Vous pourrez observer ces projections tous les soirs pendant la durée du festival de 21h à 23h. 

Haïti en Folie a organisé différents événements culinaires, cinématographiques, littéraires ou encore musicaux qui permettent de découvrir la culture du pays sous plusieurs angles. Profitez donc de l’été pour découvrir les différents événements virtuels et présentiels du festival sur montreal.haitienfolie.com/programmation-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s