Style de vie

4 activités culturelles à Montréal à faire gratuitement pendant les vacances!

Cet été, lâche un peu Netflix et viens découvrir les activités culturelles que Montréal a à t’offrir. Tu n’as même pas besoin sortir ton portefeuille, c’est moi qui paye! Bon, tu vas me dire que je propose seulement des activités gratuites anyway, mais c’est l’intention qui compte. 

Expo à la Galerie Luz

Jusqu’au 30 juillet, visitez gratuitement l’exposition de cinq artistes à la Galerie Luz. Ouverte de 12h à 17h du mercredi au samedi, la galerie se trouve au 372, rue Sainte-Satherine Ouest, espace 418. Découvrez les artistes peintres Josée Lebeau, Lauren BibeauAlexiane MontpetitReza Banisadre et le photographe Benoit Robert. Malgré l’absence de vernissage en raison des règles sanitaires, les artistes seront présents sur place le 17 juillet, de 14h à 17h. 

Mapping du Festival Haïti en folie

Du 26 juillet au 1er août, il va y avoir du mapping un peu partout : un projet du Festival Haïti en folie qui fête son 15e anniversaire. Les projections seront affichées tous les soirs de 21h à 23h. La première installation est projetée sur la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et rendra hommage à Dany Laferrière. Sous la direction de Fabienne Colas, animé par Nadim Shartouny et Amine Masmoudi et produit par NOMADlife.tv, on vous présente un mélange de récits et d’images des œuvres du Canado-Haïtien. Une autre exposition numérique sera projetée sur le bâtiment Wilder (1435 rue De Bleury) : une murale en mouvement qui illustrera les 15 ans du festival. Finalement, une projection au Quartier des Spectacles d’une œuvre collective de créateurs Québéco-Haïtiens mettra en vedette Jah La et ses costumes, la danseuse Thia Jasmine et les personnages de Marco Jeanty. 

Expo photo à ciel ouvert

Jusqu’au 2 août, une exposition photo à ciel ouvert se tiendra sur la Place du Quartier des Spectacles pour rendre hommage aux 35 ans du Festival International Nuits d’Afrique. On vous y présente les photos les plus importantes de toute l’histoire du festival. Depuis 1987, le Festival International Nuits d’Afrique participe à la promotion, à la diffusion et au développement des musiques du monde d’ascendance africaine au Québec, au Canada et à l’international. 

L’alliance historique de la musique et du cinéma

Jusqu’au 2 août, l’exposition Musique! présentée dans le cadre de l’événement Cycles | Musique! au Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise vous fera découvrir « l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique », selon la Cinéma québécoise, dont les affiches seront tirées de sa collection. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s