Musique

5 nouveautés musicales qu’on te recommande chaudement!

Si tu cherches de la nouvelle musique à te mettre sous l’oreille, t’es au bon endroit. On te présente cinq artistes de couleurs différentes qui ont chacun sorti quelque chose de vraiment intéressant (c’est un euphémisme) dans les dernières semaines. On espère te faire découvrir de la musique qui te fera vibrer et, pour améliorer nos chances, on te propose des choix très diversifiés dans la gamme des émotions. Es-tu prêt? Non? Pas grave, ça commence maintenant.

Un nouveau EP pour Patrick Watson

Patrick Watson sortait le 17 juin dernier son EP A Mermaid in Lisbon. Ce sont trois chansons qui forment un narratif envoûtant. La première, Se Tu Soubesses, est traduite et chantée par Teresa Salgueiro, que Patrick a découvert dans le film Lisbon Story (1994) par Wim Wenders. La deuxième chanson porte le nom du EP. On y retrouve le Attaca Quartet de New York. Patrick se ravit sur son Instagram qu’ils « jouent avec un ton si original et une émotion si crue et touchante, peu importe si les parties jouées sont simples ou compliquées » (traduction libre). Can’t Stop Staring At the Sun est le dernier morceau. L’artiste plane en apesanteur dans une eau rêveuse et ne se rapproche de la surface à la finale que pour chanter indistinctement les paroles « And I knew where I was going every time that I’d kissed ya ».

« Une des inspirations pour ces trois pièces vient de la dernière fois que j’ai marché dans les rues de Lisbonne. C’est mon endroit favori pour errer. Je sens que les rues chantent ce merveilleux son mélancolique pour ta promenade, qui te pousse dans les petits chemins sinueux, qui te fait sentir que tu vas te perdre et ne jamais revenir. D’où la sirène dans le titre. »
Patrick Watson sur Instagram, traduction libre

Dimensions : un morceau qui fait années 80

Dimensions est le dernier simple de Choses Sauvages sorti le 16 juin : un morceau qui fait années 80, avec un travail remarquable sur les synthétiseurs pour créer des sons jamais entendus auparavant. On remarque d’ailleurs l’évolution musicale certainement imprégnée de la musique expérimentale qu’est allé explorer le groupe Totalement Sublime, dont fait partie le guitariste de Choses Savauvages, Marc-Antoine Barbier, accompagné par le chanteur de Foreign Diplomats, Élie Raymond.

Après Apophis et L’or et l’argent, Dimensions est le troisième titre lancé pour l’album de 12 morceaux Choses sauvages II, annoncé pour le 15 octobre prochain. « Pendant deux ans, le quintette montréalais a méticuleusement peaufiné un nouveau son plus léché, électro et nu-disco, toujours aussi rebelle, groovy et dansant », peut-on lire sur le site Web du groupe. Avec ce second disque beaucoup plus énergique, Choses Sauvages décident de taire le contraste entre leurs spectacles et l’ambiance du premier album, où la musique groovy et rock lent n’imposait pas autant la danse que leurs performances sur scène très mouvementées.

Inwards & Onwards : un son très mélancolique, voire obscur

Half Moon Run sortait son EP Inwards & Onwards le 18 juin dernier. Les deux premiers morceaux avaient été pré-lancés sur les plateformes de musique dans les derniers mois. Fxgiving, It’s True, Nosebleeds et Tiny se sont ainsi rajoutées à How Come My Body et On & On. Ces six chansons se rapprochent du premier album Dark Eyes, avec un son très mélancolique, voire obscur, qui tend davantage vers l’acoustique et qui affiche encore une fois la magnifique harmonie des voix, caractéristique du groupe.

Inwards & Onwards est le troisième microalbum du groupe, et leur premier lancement en tant que trio : Isaac Symonds a quitté ses camarades Devon Portielje, Dylan Phillips et Conner Molander au mois de mai. Aussi cette année, Half Moon Run faisait d’ailleurs partie des nominés dans la catégorie « Groupe de l’année » du Gala Juno.

can u ? : une invitation à la détente

can u ? de Clara Tetu : Boy, c’est smooth. C’est le vibe d’un jeudi soir, crépuscule qui n’empêche chaleur, tes potes et toi autour d’une table sur le patio, tu vides ta semaine dans la discussion, tout le monde est super vedge. CE genre de soirée (D’accord. J’admets que c’est très descriptif, j’suis trop vedge pour m’obstiner de toute façon). Une douce guitare électrique en loop, un beat relaxant : c’est ce qui accompagne la jolie voix de la chanteuse t’invitant tout simplement à la détente.

C’est le premier simple de l’artiste qu’on a vu passer à La Voix en 2020. En automne 2019, elle a suivi l’artiste Rick Pagano, lui aussi ayant passé à La Voix en 2019, pour faire la première partie de sa tournée. Depuis, elle a collaboré sur plusieurs chansons, dont Lovely et Creep de Rick Pagano, HMU de Jueno, Zodiac de William Hennessey, Lost In the Cloud de Klox et Who Am I de Terry Mclove.

Party Piscine pour faire la fête sur la sangria

Là, vous allez me dire : « Mais là, Antho, c’est l’été et on veut une chanson qui fait été ! » Ne vous inquiétez pas, je vous ai entendu. D’ailleurs, Les Jacks aussi parce qu’ils vous présentent Party Piscine, une chanson presque trop jaune soleil. Avec leurs voix heureuses pour aucune raison et la musique dynamiquement colorée, ils te racontent que « c’est [leur] journée de congé et [qu’ils sont] invité[s] dans un party piscine ». C’est aussi simple que ça et on ne veut pas plus compliqué quand on fait la fête sur la sangria.

Les Jacks ont sorti leur deuxième album Aller simple à l’automne 2019 ; le premier, Lever l’encre, ayant sorti en 2016. Si vous avez écouté Party Piscine, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les deux auteurs-compositeurs, Maxence Lapierre et Frédéric Dionne, se sont rencontrés par hasard lors d’un voyage, sac à dos et guitare à la main. Ils ont notamment participé à la finale de la 25e édition du concours Ma Première Place des Arts en 2019.

Bonne écoute!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s