Cinéma & TV

Découvrez ce que la fête du Canada vous réserve

Le 1er juillet à 20h sera diffusé Lumières sur la fête du Canada, l’émission de la fête du Canada 2021, sur ICI Radio-Canada Télé et à la chaîne CBC, ainsi que sur la chaîne YouTube de Patrimoine canadien.

Véronic DiCaire et Jully Black s’occuperont de l’animation de cet événement télévisé d’une durée de deux heures qui mettra en scène des artistes de toutes les provinces : Jann Arden, Les Trois Accords, JP Saxe, Lara Fabian, Johnny Orlando, Les Hay Babies, Tyler Shaw, Damien Robitaille, Jessia, Gurdeep Pandher, Mélissa Bédard, Terry Uyarak, Fouki & Jay Scott, Paper Lions, Irish Mythen, Inn Echo, Madison Violet, Shawn Jobin, Naya Ali, Prado Monroe, Begonia, Sebastian Gaskin, Boogey the Beat, Major Funk, Boréalis Soul, Lawrence Nayally, Séan McCann, Albert Dumont, Josée.

Je vous suggère d’écouter l’émission sur la plateforme YouTube. Pendant que les utilisateurs de l’antiquité qu’est la télévision passent par les pauses publicitaires, sur la chaîne Patrimoine canadien, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw vous fait visiter les coulisses, rencontrer les artisans de l’industrie et voir les artistes en répétition.

Après l’émission, n’allez pas vous coucher tout de suite. Le feu d’artifice virtuel de la fête du Canada Tim Hortons a lieu à 22h. C’est une expérience de réalité augmentée pour les appareils mobiles : à l’heure de l’événement, pointez votre téléphone ou votre tablette vers le ciel, où que vous soyez, et vous aurez droit à ce spectacle numérique d’une durée de trois minutes. Ce n’est pas mieux que des vrais feux d’artifices, mais en temps de pandémie, on fait ce qu’on peut! Suivez le lien suivant pour plus de détails : feudartificevirtuelcanada.ca

Cela dit, vous n’avez pas à attendre le 1er juillet pour fêter notre pays (le Canada, pas le Québec). Des activités de différents types sont organisées dans les communautés à travers toutes les provinces, ce qui comprend plusieurs villes du Québec. Autre que la fête du Canada le 1er juillet, cette liste comporte la fête de la Journée nationale des peuples autochtones, la Journée canadienne du multiculturalisme et la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Par exemple, du 18 au 21 juin dernier a eu lieu la Célébration du jour national des peuples autochtones à la Grande Bibliothèque de Montréal. Pour voir la liste des événements et leurs localisations, cliquez ici.

« Cette année, plus que jamais, la fête du Canada nous incite à faire preuve de solidarité, de compréhension et de résilience. Elle invite les Canadiens et les Canadiennes à se rassembler d’un océan à l’autre pour réfléchir à notre histoire et à notre culture. Et surtout, la fête du Canada nous donne l’occasion d’entretenir un dialogue sincère, inclusif et fait dans un esprit de réconciliation. Elle permet de renforcer les liens qui nous unissent et d’envisager l’avenir de notre pays avec optimisme tout en reconnaissant le passé. » – Radio-Canada                     

Pour savoir ce qui se passe plus exactement dans la région québécoise, la programmation complète sera disponible à partir du 22 juin sur le site de la fête du Canada à Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s