Nouvelles

Écoute mon album : projet de relance économique culturelle

Tout le monde le sait, les artistes ont beaucoup souffert durant la pandémie. Même que certains ont lancé de nouvelles créations et n’ont pas pu profiter de la visibilité qu’ils auraient dû avoir. C’est pour ça que l’ADISQ souhaite donner un second souffle aux albums sortis dans les derniers mois avec le projet Écoute mon album. 

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) lance le projet Écoute mon album. Ce sont 80 capsules télé et web mettant en vedette les albums d’artistes sortis durant la pandémie. La série sera diffusée à l’hiver 2022 sur sept chaînes pour offrir une plus grande visibilité aux artistes : on parle de ICI télé, Noovo, Télé-Québec, TVA, ICI ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray. Ce n’est pas tout, ce sera aussi diffusé sur le numérique : ICI ARTV, ICI TOU.TV, La Fabrique Culturelle, Noovo.ca, Radio-Canada OHdio, PalmarèsADISQ et TVA+ (En veux tu? en v’là!). 

Cette initiative de promotion collective vise à redonner de la visibilité aux projets de 80 artistes qui ont perdu leur public durant la pandémie. Chaque épisode comportera une entrevue avec l’artiste et proposera une à deux chansons en formule spectacle. 

Le gouvernement du Québec versera plus d’un million de dollars dans cette campagne, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. 

« Depuis plus d’un an, le milieu de la musique impressionne par son dynamisme et sa résilience dans un contexte très difficile. Les artistes et leurs équipes ont tout fait pour demeurer actifs et en contact avec le public. Alors que l’horizon semble enfin s’éclaircir, l’ADISQ est heureuse et reconnaissante de ce soutien important octroyé par le gouvernement du Québec pour nous permettre de développer un projet porteur qui accompagnera plusieurs artistes du milieu musical en cette année de relance. »   – Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ. 

Pour s’inscrire, les artistes doivent répondre à trois critères précis. D’abord, ils doivent avoir sorti un album de création originale entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021. Ensuite, une tournée de spectacles liée au dit album doit être prévue à partir de l’automne 2021. L’album doit aussi avoir reçu une aide financière de Musicaction, de la SODEC ou être représenté par une entreprise membre de l’ADISQ. La date limite pour les inscriptions est le 30 juin. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s