Musique

Critique d’album : Un nouveau printemps par Christian Marc Gendron

Christian Marc Gendron lance son 6e album en carrière, Un nouveau printemps. Ce sont 11 chansons pop qui racontent plusieurs morceaux de sa vie. Il y relate la naissance de sa fille, son histoire d’amour, son obsession de vouloir faire le tour du monde et de ce besoin de rester fort et unis. C’est aussi un hommage aux êtres chers disparus.

L’album est écrit, composé et réalisé par Christian Marc et le compositeur Mario Sévigny, tous deux de grands amis d’enfance. Christian Sbrocca a collaboré sur les morceaux Électrosensible et Il nous reste ; trois auteurs ont également participé à l’album avec Meryem Saci pour la pièce Mode Avion, Nelson Minville pour Novembre et Richard Turcotte pour Électrosensible. Le tout est produit par Go-Musique et distribué par Believe.

Plusieurs connaissent Christian Marc Gendron pour sa participation dans l’équipe de Lara Fabian à La Voix l’an dernier. Cela dit, l’artiste qui en est à son 6e album aujourd’hui possédait déjà un large public avant son passage à l’émission. Le déconfinement progressif annonce le retour en salles des travailleurs de la scène, ce qui est le cas pour Christian Marc qui traversera le Québec cet été avec son spectacle Pianoman 2. Son dernier spectacle Pianoman Experience a notamment reçu le billet argent de l’ADISQ.

Critique

L’album traite de divers thèmes comme les relations amoureuses, l’avenir et les rêves. On parle aussi de douleur et d’espoir. D’ailleurs, la musique fait grandement ressortir ces deux derniers sentiments.

On débute la lecture avec la chanson Kara, portant sur la naissance de sa fille, avec un instrumental au son d’un puissant bonheur attendu. La finale est couronnée d’un riff de guitare électrique subtil et rapide qui me rappelle la chanson Delta de Mumford & Sons. La pièce terminale du dernier album du groupe percute avec son message d’un espoir naïf dans l’incertitude, ce qui coïncide avec cette hâte envers le futur sentie dans la chanson Kara.

On poursuit avec la chanson Il nous resteChristian Marc raconte son histoire d’amour avec la même ambiance musicale que celle du premier morceau.

Jusqu’ici, ce sont des chansons que vous voudrez inclure dans votre liste de lecture d’été. Rajoutez-y Mode avion, que vous avez peut-être déjà entendu à la radio, s’étant placée au top 3 du palmarès radio en 2020. Sa popularité s’explique avec 3 mots : soleil, vacances et amour. Ce sont les 3 champs lexicaux autour desquels tourne la chanson. Nous les Québécois, on aime ça s’ennuyer de ces choses-là. Blague à part, le refrain me donne l’envie de danser et je ne suis pourtant pas un danseur. En l’écoutant, je suis resté sincèrement surpris par l’émotion que dégageait la voix du chanteur : ça existe vraiment un bonheur aussi fort?

Demeurons sur cette lancée de chansons heureuses et parlons de Ma sœur. C’est un morceau à écouter à la fin d’une belle journée estivale, exactement au moment où le ciel commence à pâlir alors que le soleil disparaît derrière les arbres. C’est un peu précis, mais tu vas comprendre quand tu vas l’écouter. Musicalement, la chanson inspire un air de nostalgie puis expire un air plus bonasse avec un harmonica et la continuité de la basse faite à la voix en « dou dou dou ».

L’artiste dévoile aussi une belle sensibilité dans les chansons, qui entrent dans la catégorie « à écouter un jour de pluie », notamment Novembre. Parlant de cette chanson, le chanteur affiche brillamment le potentiel de sa voix qui glisse avec grâce sur les montées du piano à la finale.

Pour conclure, Un nouveau printemps, c’est un album bien équilibré sur le niveau des émotions, c’est chanté par un artiste à l’indéniable talent, c’est un style pop qui plaît à tous. Bonne écoute!

Pour écouter l’album sur votre plateforme numérique favorite : https://backl.ink/146016106

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s