Musique

[ENTREVUE] Ken Presse en solo : apprendre à se connaître une chanson à la fois

C’est un magnifique cadeau que s’est fait Ken Presse, guitariste du groupe The Franklin Electric, en se lançant tête première dans un projet musical en solo. Après avoir fait la première partie de Mumford and Sons, le Festival International de Jazz de Montréal, quatre Metropolis à guichets fermés avec son groupe et la scène principale d’Osheaga, le temps est venu pour Ken de s’émanciper et créer pour lui, pour ses envies, pour raconter ses propres histoires.

Ken Presse a l’habitude d’accompagner d’autres artistes, que ce soit en studio ou bien sur scène. Après 12 ans à œuvrer dans le monde de la musique, il se fait enfin plaisir avec son propre matériel. « Depuis mon jeune âge, je rêvais de créer mon propre matériel. J’aime vraiment accompagner d’autres artistes, écrire et réaliser leurs albums, mais il y a quelque chose de vraiment spécial à accomplir son propre projet. Quand j’écris pour d’autres artistes, je les aide à raconter leur histoire, ou lorsque j’assure la réalisation de leur chanson, c’est de les aider à donner vie à leur vision. Avec mon projet solo, j’ai la chance de me connaître moi-même et de raconter mes propres histoires. C’est une opportunité d’être introspectif et de mieux se connaître. Je pense que dans la vie, on est tellement occupé, que ce soit par le travail, la famille etc… qu’on oublie de penser à soi-même pour voir comment on se sent vraiment. J’étais tellement absorbé avec tous les autres projets, que j’ai oublié mon rêve de devenir artiste solo » dit-il.

Pour plusieurs artistes, la pandémie a été une source de créativité et de productivité. C’est également ce qui a mené Ken à concrétiser son projet maintenant. « La pandémie m’a permis de prendre du recul et d’entamer cette aventure. Ayant eu la chance de travailler à temps plein en musique pour les 12 dernières années, j’ai réalisé la quantité de travail que ça prend pour avoir du succès. Mais encore plus important, c’est d’avoir une bonne attitude. Il y a tellement de musiciennes et musiciens talentueux, alors souvent les gens vont décider de travailler avec la personne qui est la plus accessible. »

Un parcours plus personnel

C’est une évidence pour Ken Presse qu’emprunter cette voie, c’est avoir la chance d’apprendre à se connaître réellement puis faire une introspection. Ça diffère considérablement des projets auxquels il a l’habitude de participer, à titre de musiciens ou comme réalisateur. La démarche est beaucoup plus personnelle, notamment lorsqu’on pense à son premier extrait qui est inspiré d’un chagrin amoureux. « Dans un sens artistique, c’est une opportunité de s’exprimer honnêtement. Côté paroles, avec mon propre projet, j’ai vraiment la chance d’être moi-même et de parler de mes expériences personnelles. Par exemple, dans The Thing About You,  j’ai parlé  d’une de mes ex-copines. Nous avons tous eu le cœur brisé à un moment donné, mais pour plusieurs, il y a une personne qu’on ne pourra jamais oublier. La chanson décrit ce sentiment de vide, quand on ne peut s’empêcher alors de penser à cette personne, même si on essaie. Éventuellement, nous savons que nous allons en guérir, mais telle une blessure profonde, il y aura toujours une cicatrice pour nous rappeler cette douleur » confie le chanteur.

Ce projet vient également avec une grande liberté de création. « Pour la réalisation des chansons, je me sens moins restreint. Je peux vraiment créer le son que je veux. Je joue de plusieurs instruments, tels que le banjo, le dobro, le piano; cela me donne la chance d’intégrer tous ces instruments dans mes chansons. » Pour l’album à venir, faudra s’attendre à un son versatile et personnel, influencé tant par le folk, le country, l’indie rock, le pop et même le R&B.

Ses inspirations

Être aussi polyvalent et impliqué dans son travail, ça vient avec des journées habituellement bien chargées! Une journée typique dans la vie de Ken Presse, ça ressemble à quoi? « Je commence toujours ma journée avec un café et après ça, il n’y a pas vraiment de journée typique, haha. Parfois, je suis en tournée, ou sinon, j’écris des chansons, ou je fais de la réalisation en studio. Une chose est certaine, c’est que je suis toujours entouré de musique et de musiciens. Il n’y a pas beaucoup de moments, même quand je ne travaille pas, que je n’écoute pas de la musique. » Se ressourcer et se déposer faisant partie de tout processus de création, ça semble important pour Ken de changer d’air de temps à autre. « Quand je prends des vacances, ou même une ou deux journées de congé, j’essaie de m’éloigner de la ville, que ce soit pour prendre une marche en forêt, ou pour aller pêcher. Si j’ai une semaine de congé, c’est sûr que je prends la route pour la Gaspésie. C’est un endroit du Québec tellement inspirant pour moi! »

Tel que mentionné préalablement, City and Colour fait partie intégrante du paysage musical de Ken Presse. Il a d’ailleurs fait un cover de la chanson Comin’ Home en décembre dernier, disponible sur YouTube. Quatre minutes 35 secondes de pur plaisir pour les oreilles et pour l’âme!

Parmi ses coups de cœur musicaux du moment : « J’aime vraiment le nouvel album de Charlotte Cardin! J’ai eu la chance de la rencontrer quelques fois à des festivals, elle est très aimable. » On retrouve également Chris Stapleton, Luke Combs, Tate Mcrae et Billie Eilish parmi les artistes qu’il écoute actuellement.

La chanson The Thing About You, empreinte de blessure du cœur, de douceur puis de souvenirs, est disponible dès maintenant sur les plateformes numériques. Suivez Ken Presse sur Facebook et Instagram pour être informé de la date sortie de son EP plus tard cette année.

Voyez le vidéoclip de The Thing About You réalisé par AJ Korkidakis sous la direction artistique de Lauren McGowan.

Merci à Ken Presse pour son temps et un grand merci également à Joelle Proulx.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s