Musique

[ENTREVUE] Geneviève et Alain : un troisième album en deux temps

Geneviève et Alain, un duo dans la vie comme dans la chanson, présente ce 14 mai la première partie de leur troisième album. Question de faire durer le plaisir, la suite de l’album attendra à l’automne avant d’être dévoilée au grand jour.

Dès aujourd’hui, on peut tendre l’oreille à cinq morceaux, notamment À travers mes yeux qui a été lancé il y a quelques jours, qui représente très bien encore une fois, la douceur et l’harmonie qu’émanent Geneviève et Alain. Un premier extrait qui reflète à la perfection leur son pop folk acoustique, et qui ne demande qu’à bercer quelques cœurs blessés par la perte d’un être cher, sur un air d’été.

À l’occasion de la sortie de la première partie de leur nouvel opus, on vous présente cinq Q&A qui ont été posé à Geneviève et Alain. Une belle façon de découvrir ce nouveau projet avec eux et d’apprendre à connaître ce charmant duo originaire d’Ottawa-Gatineau!

1. Vous lancez aujourd’hui « J’attends », un mini-album de cinq chansons. S’en suivra déjà un autre EP de cinq chansons à l’automne. Comment s’est passé le processus créatif de ce projet et pourquoi avoir choisi de la présenter en deux temps?
« Ça s’est passé de manière étonnamment rapide et efficace. On accumulait déjà des débuts de chansons depuis le lancement de notre précédent album. Et sans vraiment s’en rendre compte, on s’est donc ramassé avec tout le matériel nécessaire pour faire un prochain album. On s’est aussi équipé d’un studio maison qui nous a permis pour la première fois de faire notre pré-production à la maison. Tout ça a fait en sorte que, quand on est entré en studio en mars dernier, on a enregistré 10 chansons en seulement 5 jours. On a pris conscience que les chansons avaient hâte de sortir, alors on a voulu en lancer dès que possible. C’est pour cette raison qu’on vous en présente la moitié maintenant. Et si la deuxième partie sortira à l’automne, c’est qu’on souhaiterait bien s’offrir la chance de faire un spectacle-lancement comme on aime le faire. Chose qu’on ne peut toujours pas faire aujourd’hui à cause des règlements de la pandémie. On se croise les doigts! »

2. Quelle est l’inspiration derrière le premier extrait « À travers mes yeux » qui vient d’être lancé et pourquoi avoir choisi de dévoiler cette pièce en premier aux auditeurs?
« C’est la toute première pièce du EP. Ça nous paraissait donc logique d’entrer dans l’univers de ce projet-là avec cette chanson-là. C’est une chanson où on parle de réaliser, en son honneur, le rêve d’une personne qui serait partie trop tôt, n’ayant jamais eu la chance de réaliser son rêve d’elle-même. Ça parle de voyage et de parcourir le monde. L’inspiration vient certainement du fait qu’on ne peut pas se permettre de voyager présentement et qu’on a tous hâte de pouvoir le refaire. La chanson s’inspire probablement aussi des gens décédés seuls dans la dernière année à cause des brutales circonstances. Ce n’est pas une « chanson de pandémie » pour autant, mais on s’inspire de ce qu’on vit sans toujours en être conscient. »

3. Pour quelqu’un qui ne vous connaît pas encore, comment décririez-vous votre style musical et quels sont vos coups de coeur musicaux du moment?
« On est un duo de musique folk/pop. On se présente toujours seulement les deux sur scène, Alain derrière sa guitare jouée à la « fingerstyle », Geneviève derrière son piano et les deux voix harmonisées.Nos coups de cœur musicaux du moment ; pour Geneviève c’est le groupe HAIM, pour Alain, ce serait les derniers albums de Taylor Swift. »

4. Vous venez d’offrir un événement virtuel hors du commun, Entre le Québec et l’Ontario, une captation de six chansons en versions acoustiques dans six lieux significatifs pour vous et votre carrière. On vous a d’ailleurs même vu à l’intérieur d’une montgolfière. Comment l’idée de ce projet est-elle née et comment avez-vous vécu l’expérience?
« Disons que la dernière année nous a permis d’expérimenter la formule des spectacles virtuels pas mal plus qu’on pensait ! Pour celui-là, on avait envie d’offrir quelque chose de différent et de profiter du fait que c’est virtuel pour présenter les chansons d’une manière dont on ne pourrait pas le faire sur scène. Donc on s’est retrouvés à chanter avec des poules, ou dans la salle de brassage de la microbrasserie Les Brasseurs du Temps, ou encore, dans le ballon d’une montgolfière. On a adoré faire ce projet-là, c’était spécial de se retrouver à chanter dans autant de lieux importants pour nous pour un même projet. »

5. Qu’est-ce qui vous attend dans les prochains mois? Est-ce qu’on peut vous voir en spectacle cet été?
« Évidemment, on va préparer la sortie de la deuxième partie du projet, on va probablement déjà se mettre à l’écriture du prochain album (Pas de temps à perdre! Haha!). Alain souhaite aussi composer un album instrumental de guitare acoustique et, OUI, on a des spectacles qui s’en viennent cet été (Saint-Adèle, Québec, Montréal, Tadoussac) et d’autres dates à vous partager bientôt! Pour rester à l’affut de tout ça, on est présents tous les jours sur nos réseaux sociaux (Facebook et Insta) ou bien vous pouvez vous ajouter à la liste d’envoi de notre infolettre à partir de notre site web genevieveetalain.com. »

Le duo Geneviève et Alain est présentement en nomination dans 3 catégories au prochain Gala Trille Or (Groupe de l’année, Artiste solo ou groupe – Folk / Roots / Trad, Présence web). On leur souhaite la meilleure des chances!

Vous pouvez vous procurer le EP « J’attends » dès aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement numérique.

Merci à Joelle Proulx.

1 réflexion au sujet de “[ENTREVUE] Geneviève et Alain : un troisième album en deux temps”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s