Style de vie

5 astuces pour faire ta part pour l’environnement!

À l’occasion du Jour de la Terre, on a cru bon de dresser une courte liste de trucs à faire aujourd’hui, ou au quotidien. Les faire une fois c’est déjà très bien! Mais si on ajoute ces astuces à notre quotidien, c’est encore mieux. Soyez créatifs et n’ayez pas peur de vous lancer! Au pire, l’environnement en sort gagnant! 🌍

1. Alimentation : manger végétarien

L’élevage est à l’origine de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, de 63% de la déforestation en Amazonie, d’une surconsommation d’eau, d’un appauvrissement des sols, sans parler de souffrance animale. L’astuce : découvrir de nouvelles sources de protéines et augmenter sa consommation de produits végétaux.

2. Énergie : un moteur de recherche engagé

Le numérique mondial représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Une bonne manière de réduire son empreinte écologique tout en continuant d’utiliser internet ? Recourir à un moteur de recherche engagé comme Ecosia qui participe au financement de la plantation d’arbres.

3. Déchets : tendre vers le zéro déchet

De plus en plus d’objets sont à votre disposition pour réduire votre consommation de plastique à usage unique: tasse, paille, sacs, contenants réutilisables… En cette période troublée, leur utilisation peut être plus difficile mais ne les délaissez pas pour autant : lorsque la situation sera revenue à la normale, ils seront des atouts précieux dans votre démarche zéro déchet.

4. Mobilité durable : privilégier le vélo

Que cela soit le vôtre ou que vous ayez recours aux services disponibles dans les différentes villes, le vélo est un excellent moyen de transport pour les trajets du quotidien que vous souhaitez effectuer plus rapidement qu’à pied.

5. Nature : ramasser un déchet par jour

Cela peut paraître bien peu, mais imaginez que chacun de nous profite de sa petite marche pour ramasser un déchet par terre : nos villes, plages et forêts seraient bien plus propres ! Pour les plus sportifs d’entre nous, on peut même pratiquer le plogging (soit ramasser des déchets tout en courant!). Vous pouvez même transformer cette activité en jeu ludique avec les enfants (n’oubliez pas le lavage des mains)!

Pour davantage d’idées pour votre implication, consultez jourdelaterre.org! Une foule d’action à poser quotidiennement s’y trouve.

L’information fournie dans cet article provient de jourdelaterre.org.

1 réflexion au sujet de “5 astuces pour faire ta part pour l’environnement!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s