Arts, Culturel

10 illustratrices Québécoises à découvrir!

Il existe un volet artistique dont on ne parle pas assez, et qui pourtant, regroupe une marre de talent. Que ce soit pour la couverture d’un bouquin, pour de la merch, de la papeterie, de la décoration qu’on peut afficher dans nos maisons; d’excellents illustrateurs se font aller le crayon pour créer et se démarquer. Aujourd’hui, pleins feux sur 10 illustratrices inspirantes dont la créativité est unique!

1. Bach Illustrations

Estelle Bachelard (aka Bach Illustrations) a le crayon habile! Elle a quelques années d’expérience derrière la cravate et on peut voir ses illustrations en couverture de plusieurs romans. Estelle est également auteure de bandes dessinées et cumule le succès avec celles-ci. Si tu souhaites figurer sur sa liste d’attente pour les commandes de portrait personnalisé, la marche à suivre est ici. Visite sa boutique Etsy pour te procurer un cahier à colorier du confinement ou des illustrations au format numérique. Pour suivre Estelle sur Instagram : @bachillustrations.

2. Marie-Ève Turgeon

Marie-Ève travaille présentement sur le projet #52femmes sur les réseaux sociaux. Depuis janvier 2020, elle illustre des femmes inspirantes, tout en douceur et en sincérité. Un très beau projet, doux, grandiose et qui met la lumière sur des femmes d’exception. Tu peux te procurer les illustrations générales de Marie-Ève ici, pour mettre un peu d’amour sur tes murs. Pour la suivre sur Instagram : @marie_eve_illustration.

3. Jadelachine

Jade Morin, plus connue sous le surnom Jadelachine, est très présente sur les réseaux sociaux et son nombre d’abonnés a explosé au courant de la dernière année! Ceux qui la suivent l’adorent pour son authenticité et sa personnalité colorée. Les illustrations qu’elle publie sont vibrantes et supra dynamiques! Avec plus de 18 000 followers, Jade a le vent dans les voiles pour accomplir tous ses projets. D’ailleurs, en avril, son premier livre sera publié aux éditions Victor et Anaïs. Le carnet d’une illustratrice — vol. 1, écrit en collaboration avec son copain Gabriel Cyr (@fru1ts), survole son parcours et sa carrière, en plus d’offrir des conseils et des tutoriels à ceux et celles qui souhaitent se lancer dans le monde du dessin. Son livre est disponible ici au coût de 24,95$. Ah et… C’est aussi possible de commander ton portrait personnalisé! Pour la procédure, il suffit de regarder le highlight à cet effet sur son Instagram : @jadelachine.

4. Amélie Martel

Les illustrations d’Amélie Martel sont singulières et attachantes. Elle dit d’elle-même être « illustratrice par amour. L’amour de l’imaginaire, l’amour du beau. » Et ça, ça paraît dans son art. Designer graphique à la base, Amélie est travailleur autonome depuis 2017 en tant qu’illustratrice et directrice artistique. Littérature jeunesse, jeux, textiles; il n’y a pas de limite aux projets qu’elle entreprend, pour faire briller ses créations comme elles le méritent. Pour la suivre, c’est par ici : @ameliemartel_illustration.

5. Karina Isabelle

Karina Isabelle excelle pour les illustrations douces, en fleurs ou sous le thème du café. Sa palette de couleurs a quelque chose d’apaisant, mais de vibrant. Grâce à sa boutique en ligne, on peut se procurer des vêtements, de la papeterie et des illustrations pour agrémenter nos espaces. Et ça, c’est en plus d’avoir de belles collaborations à son actif, notamment avec Kaseme, Keurig et VRAK (pour ne nommer que ceux-là)! Je t’invite à découvrir son art sur Instragram : @karina_isabelle. Tu peux également en apprendre davantage sur elle en te rendant sur son site web.

6. Gold Heart Club

Si tu souhaites ajouter une méga dose de beau dans ton Instagram, tu dois absolument t’abonner à @goldheartclub. Par ses illustrations, Alexandra Morin a créé une communauté inclusive et positive qui fait du bien à l’âme, une publication à la fois. It’s all about l’estime de soi, la féminité, ainsi que le beau et le vrai dans les petites choses. Des vêtements, de l’art pour embellir tes murs, des autocollants; tu trouveras assurément un petit quelque chose sur sa boutique, qui saura t’interpeller!

7. Laurence Rufiange

Laurence Rufiange se fait un réel plaisir d’illustrer diverses femmes sur Instagram, par passion, tout simplement. Chaque illustration publiée est une coche au-dessus de la précédente, et son talent s’élève de jour en jour sous le regard de ses abonnés. C’est une question de temps avant que son nom se propage davantage dans le milieu de l’illustration! Son travail mérite d’être vu et suivi; si le cœur t’en dit, c’est par ici : @laurufiange.

8. Firedy

Sur la boutique firedystudio.com, tu trouveras une vaste de gamme de t-shirts et coton ouatés. Le problème? Ils sont tous autant accrocheurs les uns que les autres; on les prendrait tous! Des vêtements inclusifs et de bons goûts, c’est ce qu’a réussi à illustrer Marie-Claude Larouche. Sur sa boutique, tu trouveras également des illustrations pour ta maison, en plus d’avoir l’option de faire personnaliser des canvas. Pour la suivre sur Instagram, clique ici : @firedy.

9. Mariane’s Art

Mariane a un style bien à elle, où elle transporte dans ses illustrations l’univers entier, l’astrologie, la méditation et tout ce qui fait du bien à l’âme. Ses dessins sont inspirants et ça vaut clairement la peine que tu t’abonnes à son compte Instagram. Tu peux également passer par sa boutique Etsy pour commander une illustration personnalisée!

10. Riz Drawings

Erika a attiré mon attention avec son art, car elle se distingue de ce qu’on voit principalement de nos jours dans le monde de l’illustration. Comme tous les illustrateurs aujourd’hui, certes, elle utilise une tablette. Mais son médium premier, c’est le papier. Erika sort régulièrement les crayons et les pinceaux pour illustrer sa créativité, et c’est tout à son honneur; c’est d’ailleurs ce qui donne le charme à ses œuvres. Son style est doux, traditionnel et simpliste. Tu peux le constater par toi-même en visitant sa boutique Etsy ou son compte Instagram.

Si tu souhaites nous faire découvrir d’autres talents d’ici, n’hésite pas à nous les partager!

Crédit en couverture : (1) Jadelachine, (2) Karina Isabelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s