Humeurs

COVID 19: Fermeture des gyms et santé mentale

Notre premier ministre François Legault a annoncé au point de presse de 17h des nouvelles restrictions dans le but « d’agir de façon préventive ». Dans ce point de presse, il annonçait entre autres la fermeture des gyms dans les zones rouges dès jeudi.

Cette décision, basée principalement sur ce qui s’est produit au Méga Fitness Gym de Québec, pourrait avoir de plus amples répercussions que des éclosions de Covid-19. Il faut bien nous comprendre : nous ne disons pas qu’il ne faut pas faire attention, bien au contraire! Cependant, est-ce que les problèmes de santé mentale sont pris en considération dans de telles décisions?

Le confinement, ou plutôt, les multiples confinements depuis un an ont eu beaucoup d’effets néfastes sur les Québécois. En effet, on peut penser au taux d’anxiété et aux symptômes s’apparentant à la dépression qui ont bondi chez les adolescents et les jeunes adultes depuis le début de la pandémie. Un sondage fait par l’Université de Sherbrooke révèle que les étudiants qui fréquentent les cégeps et les universités qui présentent des symptômes d’anxiété généralisée ou de dépression frôlent les 60%.

Depuis notre plus jeune âge qu’on nous répète sans cesse d’être actif. Que cela sera bien pour notre santé physique et aussi pour notre santé mentale. Cependant, depuis un an, on prive les jeunes et les moins jeunes de faire des activités qui leur permettent probablement de réussir à garder un équilibre mental en temps normal. Depuis 2020, le message qu’on envoie est : « Allez à la SAQ et à la SQDC, cela vous aidera à passer au travers! » Bien malheureusement, la pandémie aura des séquelles bien plus grandes qu’on pourrait le penser. On semble oublier que les hospitalisations liées à la COVID-19 pourraient être battues, très prochainement, par des hospitalisations liées à l’anxiété et la dépression. La santé mentale n’est pas à oublier dans cette pandémie.

Dans tout ce brouhaha, ne vous négligez pas. Prenez soin de vous et essayez de faire ce qui vous rend heureux et heureuses et qui vous fait sentir bien. À toutes les personnes qui sont affectées par ces nouvelles restrictions, on vous envoie beaucoup d’amour et si vous avez besoin d’aide, allez en chercher. Vous êtes importants!

Pour de l’aide et des lignes d’écoute :

  • 1-866-APPELLE
  • Tel-écoute : 514-493-4484
  • Tel-aînés : 514-353-2463
  • Tel-jeunes : 1-800-263-2266
  • Pairs Aidants J’Écoute : 1-800-425-9301

Sources : Le Devoir / La Presse / Mouvement SMQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s