Musique

Les Sessions Jardin : l’art de faire briller la culture d’ici

En 2020, Antoine Loiselle et Nicolas Fontaine ont mis sur pied un projet qui se voulait simple, ayant deux objectifs : occuper leurs journées malgré le confinement, et faire briller des talents purement de chez nous. Les Sessions Jardin a donc vu le jour à Pointe-Saint-Charles, sans prétention, mais non sans plaisir.

Sur les réseaux sociaux dédiés à ce projet 100% fait maison, 11 épisodes ont été mis en ligne pour la première saison. La qualité est au rendez-vous, avec Vincent Lafrance comme directeur photo et vidéo. Nicolas Fontaine, pour sa part, est derrière la prise de son, le mixage et la contrebasse à l’occasion. C’est Antoine Loiselle, musicien professionnel, qui assure la direction musicale et qui accompagne les invités à la guitare. Ensemble, ils forment une équipe solide aux ambitions sans limites.

C’est dans un univers intimiste lors de la première saison que plusieurs artistes ont eu l’opportunité de vivre l’expérience Les Sessions Jardin. On parle ici d’Alexandre Caron, Birds from Paradise, Émile Poulin, Libelle, Justin Saladino Band, Couturier, Fuso, JoDolo, Rafaëlle Roy, Pierre Guitard, Jim Audet, Kind et Sandrine St-Laurent. Des talents purs, qui méritent que leur musique voyage à destination d’un maximum de personne.

Antoine Loiselle, Vincent Lafrance et Nicolas Fontaine.

Une saison deux qui brillera de mille feux

Pour la seconde saison, la mission de base demeure la même : faire rayonner la culture d’ici. Chaque semaine, on invite un artiste de la scène montréalaise à performer la chanson de son choix, revisitée par les musiciens professionnels des Sessions Jardin. Pour Antoine, qui assure la production, c’est important de créer un arrangement original et spontané, à l’image de l’artiste, jamais sans le dénaturer; mais en poussant la créativité un peu plus loin, question de présenter une pièce légèrement différente, mais ô combien intéressante. En rencontre avec ce dernier, on réalise rapidement la passion qui sévit chez lui, pour son métier. Il parle de ce projet avec engouement ainsi qu’avec un réel désir d’exposer ses consœurs et confrères du milieu artistique à une foulée d’internautes.

Pour offrir la vitrine que Les Sessions Jardin mérite, Antoine Loiselle co-produit donc la nouvelle saison avec Véronique Boucher d’Origine Consultation-Création. Une collaboration qui tombe à point pour permettre un meilleur développement aux idées d’Antoine. Et des idées, ce n’est pas ça qui manque pour l’équipe. En effet, en plus des performances musicales dans les 12 épisodes qu’on verra cet été, un volet supplémentaire sera présenté, mettant en vedette des commerçants locaux de Pointe-Saint-Charles. Une belle occasion d’offrir une visibilité à des entreprises d’ici qui ont su garder le fort malgré l’année difficile qu’a été 2020. L’équipe souhaite exposer davantage l’esprit communautaire, diversifié et pétillant qui règne dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal.

Partenaire de diffusion

Tel que mentionné précédemment, lorsqu’Antoine Loiselle parle de son projet, c’est fait avec un tel engouement, que ça en est contagieux! Partageant la même vision de la culture d’ici et son rayonnement, MTL PRESSE est fière de s’impliquer à titre de partenaire de diffusion. Les Sessions Jardin saison 2 sera disponible en visionnement via notre site internet. Plus de détails avenir, restez à l’affût!

YouTube | Instagram | Facebook


À propos d’Antoine Loiselle

Détenteur d’un baccalauréat en musique, Antoine Loiselle cumule les accomplissements professionnels comme musicien à la pige auprès de plusieurs artistes d’ici, tels que Jeffrey Piton, Phil G. Smith, Léa Jarry, Rafaëlle Roy et Félix-Antoine Couturier, pour ne nommer qu’eux. Il assume désormais le rôle de directeur musical pour Les Sessions Jardin.

À propos de Véronique Boucher

Ayant tout près de 20 ans d’expérience dans le milieu artistique, Véronique Boucher offre ses services de consultation et de création au sein de sa propre entreprise, Origine, en plus d’être membre du groupe Damoizeaux, sous la bannière de Rosemarie Records. Elle ajoute une corde à son arc en agissant à titre de directrice artistique pour Les Sessions Jardin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s