Exclusivité, Tête d'affiche

Avril 2021 | 10 questions à… Frédéric Thuot!

Pour le mois d’avril, notre entrevue thématique est sous le règne des mauvais coups! C’est nul autre que Frédéric Thuot (alias Thank God It’s Fred) qui a l’honneur d’être notre tête d’affiche ce mois-ci! On a jasé de poisson d’avril, de tours, et du gamin qui sommeille en lui.

Fred, tu l’as sûrement déjà vu dans ta télé, aux auditions à l’aveugle de la populaire émission La Voix. Il s’y était présenté avec Rafaëlle Roy, tu te souviens? Ça se peut aussi que tu l’aies connu bien avant, alors qu’il faisait de la tournée avec All Access Showband. Dans tous les cas, si tu l’as pas encore entendu, tu dois absolument tendre l’oreille à son single parût il a quelques mois, Carte blanche. Du bonbon!

1) Es-tu un joueur de tour? Quel est ton meilleur coup, selon toi, jusqu’à ce jour?  
« Sincèrement, je n’ai jamais été un grand joueur de tour. Mon plaisir à moi est de faire rire les gens en faisant des trucs randoms, dans la vie de tous les jours. Principalement, faire des personnages clownesques. »

2) As-tu l’habitude des coups du poisson d’avril? T’es-tu déjà fait prendre?  
« Je suis clairement la personne à qui tu veux faire des tours, parce que je pogne pratiquement à chaque fois! Je me souviens d’une fois, où mes amis m’ont convaincu de partir pour Thunderbay en Ontario sur un coup de tête et d’aller y passer quelques jours. J’ai accepté, tout excité de notre roadtrip improvisé. Après un certain temps, je me suis endormie. À mon réveil, mes amis m’ont fait croire que j’avais dormi très longtemps et que nous étions quelque part en Ontario. Puis après environ une heure de route, j’ai réalisé que nous étions à 20 minutes de Montréal… J’étais tellement déçu, mais mes amis, eux se sont trouvés extrêmement drôles. J’avais même appelé mes parents pour leur dire que je partais! »

3) Raconte-nous LE tour que tu rêves de faire à quelqu’un!  
« C’est une excellente question. J’aimerais tellement faire un personnage, avec costume et maquillage et attraper les membres de ma famille, ou mes amis, de différentes façons. Les mettre dans des situations malaisantes serait extrêmement drôle; j’imagine déjà leur réaction! »

4) Selon toi, y a-t-il un âge pour arrêter de faire des tours aux gens?  
« Jamais. Je crois que ça met du piquant dans la vie, de se jouer des petits tours, dans l’amour et le respect, bien sûr. »

5) Tu sembles être un « tannant », avec un côté gamin bien allumé, bien aiguisé. Est-ce qu’on se trompe?  
« Vous ne vous trompez pas une seconde; j’adore faire rire et déconner. Je pense que jamais je ne pourrais imaginer ma vie sans cette dose de tannant en moi, qui me permet de lâcher mon fou. »

6) Es-tu plus souvent l’hameçon ou le poisson dans la vie de tous les jours?  
« Je pourrais dire que je suis plus souvent le poisson, puisque je ne joue pas tant de tour, mais je savoure les moments où je réussis à attraper quelqu’un quand l’envie me prend [rires]. »

7) Cette journée-là de poisson d’avril, c’est un oui ou un non pour toi? Explique-nous!  
« J’adore le poisson d’avril, je crois que c’est nécessaire. J’adore voir les gens rire et se faire des petits tours; ça amène de la lumière dans une journée, que ce soit au travail ou à la maison, en famille ou entre amis. »

8) Qui est LA personne à qui tu adores faire des coups, et pourquoi?  
« Ma mère! Elle est facile à attraper, c’est comme un « sure shot » et elle déteste quand je fais des personnages en public, en sa compagnie [rires]. Le nombre de fois où je lui ai fait honte à l’épicerie ou dans les centres d’achats… »

9) Est-ce qu’un tour que tu as fait ou que tu t’es fait faire à déjà mal fini?    
« Heureusement, non. Je n’ai jamais été victime ou même assisté à un mauvais tour. Ce n’est pas le genre de chose que j’encourage de toute façon. Tout à mon avis nécessite un certain respect. »

10) Quels sont tes éléments clés pour un tour bien réussi?    
« Préparation; s’assurer d’avoir bien planifié toutes les étapes du tour. Créativité; un tour original est toujours tellement meilleur que du réchauffé. Respect; un bon tour est un tour qui devrait faire rire tout le monde incluant principalement la victime. »

Question bonus! 🔥 On a entendu parler d’une histoire de bas collants dans un stationnement… (oui oui, on a des bonnes sources!) On aimerait bien connaître l’histoire! 😉
« C’est exactement de ce genre de situation que je parlais plus tôt [rires]. Wow! Avec ma gang du band corpo All Access Showband, en retour de tournée, nous nous sommes arrêtés pour aller à la salle de bain et j’ai décidé de mettre un bas collant de show sur ma tête et de courir comme Naruto dans le stationnement, sans aucune raison valable. Quand Fred reste assieds trop longtemps dans une voiture, c’est le genre de chose qui peut arriver [rires]. »



Frédéric travaille actuellement sur son EP Fool, sous le nom Thank God It’s Fred, qui devrait bientôt être présenté au public. Le mini-album comportera quatre nouvelles chansons à saveur pop, dont un single paraîtra sous peu, pour nous faire attendre la suite. « J’ai aussi une formation new wave pop punk du nom de SuckerPunch, avec qui je travaille sur un premier single qui se nomme Break Up With Me qui devrait paraître très bientôt sur les différentes plateformes numériques. Nous avons aussi trois autres chansons qui sont en production en ce moment, donc ce n’est que le début » nous dit-il. Comme comédien, on pourra bientôt le voir jouer dans une parodie de La casa de Papel, du nom de Casa de poutine. Une web série qui devrait voir le jour en 2021.

Sa chanson Carte blanche, parût en novembre 2020, tourne présentement à la radio, dont sur les ondes de Rouge FM. En date du 27 mars, son single figurait dans le Billboard canadien des nouvelles entrées radio; il occupe un rang bien confortable, entre Maroon 5 et Tyler Shaw.

Pour suivre Frédéric Thuot : Facebook | Instagram

Un grand merci à Fred pour sa collaboration!

Par Kim Desormeaux
En collaboration avec Claudia Boisvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s