Musique

« Respirer » : Mathieu Provençal remettra les profits de son nouvel extrait à la Fondation Douglas

Mathieu Provençal, plusieurs l’ont remarqué lors de son passage à La Voix en 2014, mais il roule sa bosse depuis beaucoup plus longtemps que ça. Auteur-compositeur-interprète, il a plusieurs succès à son actif, dont Tu dors encore (Ma belle Aurore). Il nous arrive cette fois avec une toute nouvelle chanson, Respirer, dont il est fier de remettre tous les profits à la Fondation Douglas.

D’entrée de jeu, lors de notre entretien, il m’a raconté comment cette chanson lui avait été inspirée. « Cette chanson-là est née durant la pandémie. On a tous, je pense, des amis qui vivent ici et là, la même chose. Tu sais, les gens courent tout le temps dans le quotidien, n’ont jamais le temps de prendre du temps pour eux-autres. La chanson relate ça, parle de ça, elle dit : Le temps passe sans se faire voir, ni vu ni connu comme un voleur. La chanson s’appelle Respirer parce qu’à un moment donné, hey, j’peux-tu prendre le temps de respirer? J’te dirais que c’est de là que c’est partie. C’est important de s’arrêter pis de se recentrer pis de se dire écoute, il faut que j’me trouve du temps pour moi. Il faut que je prenne une journée pour moi pour arriver à vivre les choses que j’aime et qui font qu’en bout de ligne ta santé mentale va beaucoup mieux. »

Curieuse, je voulais savoir comment lui était venu l’idée d’offrir ses profits à la Fondation Douglas. « J’ai beaucoup de gens que je connais qui ont eu des problèmes en santé mentale ; moi le premier. Je n’ai pas honte de le dire, j’ai des problèmes d’anxiété depuis plusieurs années, depuis mon jeune âge. Donc la toune s’est forgée et j’me suis dit que j’aimerais ça contribuer, faire ma part, faire de quoi pour aider les gens à prendre soin de leur santé mentale. D’appuyer ça. Donc, c’est partie comme ça. J’ai fait des recherches et j’me suis dit que Douglas c’est la fondation qui touche et regroupe le plus de gens et d’endroits au Québec, donc on les a contactés. Ils étaient évidemment enjoués de l’idée » m’a mentionné celui qui considère ce projet comme l’un des plus beaux projets de sa vie.

Le clip que nous offre Mathieu, parut le 10 février dernier, met en scène des gens d’un peu partout au Québec. Après leur avoir demandé de partager avec lui des situations qui leur apportent une dose de bonheur, les réponses obtenues lui ont donné l’idée de mettre le tout en images. La mise en images a été faite par Penguin et produit par Véronique Prud’homme, l’épouse de Mathieu, qui co-écrit d’ailleurs le texte avec celui-ci.

Comme pour plusieurs, la pandémie a entraîné l’annulation de plusieurs contrats, mais Mathieu en a profité pour travailler sur certains projets qui étaient en branle depuis quelques-années. Il m’a d’ailleurs annoncé qu’il assurerait la réalisation de l’album à venir sous l’étiquette Mathieu Provençal musique.

L’extrait radio de la chanson Respirer est sorti aujourd’hui-même, le 15 février, et sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 19 février.

Pour demeurer à l’affût : mathieuprovencal.com et Facebook.

Crédit photo principale : Dominique Tremblay


Vous aimez ce que vous lisez?

Payez un café à la rédactrice! ☕


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s