Musique

Nouveautés musicales | La playlist de la rédac!

Les chansons ont ce pouvoir subtil de nous charmer, nous toucher ou même, nous faire danser. On les laisse entrer dans notre intimité, elles deviennent la trame de bien des moments importants. J’ai donc décidé de vous faire entrer, vous aussi, dans mon intimité musicale. Voici quelques titres qui figurent dans ma playlist du moment, que je tenais à partager avec vous. N’hésitez pas à me faire part des vôtres!

1. À qui j’dois ressembler? – Matthieu Lévesque

Un premier single en carrière pour le beau Matthieu Lévesque! Et ça passe pas inaperçu, oh que no! Une toune à saveur pop franco, un brin dreamy, en toute honnêteté. Matthieu nous livre À qui j’dois ressembler? comme une confidence, voire une promesse à lui-même : « La promesse de ne plus laisser personne invalider ma présence, ma personne et mes capacités » mentionne-t-il. C’est beau, ça groove juste assez et ça rentre au poste sur un méchant temps! Ajoute ça à ta playlist mon ami, ça presse! (Tout comme Spotify, qui l’a ajouté parmi ses 100 titres qui figurent dans la playlist Nouveautés de la semaine Canada.) Si seulement l’hiver pourrait finir pour que j’parte sur l’asphalte, direction no where les fenêtres baissées avec Matthieu Lévesque dans les hauts-parleurs de l’auto!

2. Les lampadaires – Vincent Dupont

Les lampadaires est parue vendredi dernier, le 5 février. Gros crush immédiat pour la nouvelle composition de Vincent Dupont, co-écrite avec Jeffrey Piton! Y’a un petit quelque chose de doux, d’instinctif dans cette chanson-là. Un peu comme toute sa discographie en fait, au travers laquelle on est toujours confronté à un son vrai, sans artifice et qui fait du bien. Une écoute vous charmera, j’en suis convaincue. D’ailleurs, en peu de temps, Les lampadaires s’est retrouvé dans la playlist Nouveautés de la semaine Canada de Spotify (aux côtés de Matthieu Lévesque!), la liste de lecture Nouveauté / Nouvelle musique francophone sur Amazon Music et paraît également dans deux playlists sur Apple Music (New music daily + Nouveau franco). Ah pis… Dans une publication Facebook, Vincent a avoué que cette chanson-là, c’était sa préférée à ce jour… Rendu là, ta curiosité devrait être assez piquée pour plonger dans son univers, MAINTENANT! Go, go, go!

3. Sellout – Jamie Fine

Pour la version originale avec lyrics, clique ici.

Jamie Fine est une artiste Canadienne que j’admire depuis quelques années, et qui débute tout juste une carrière solo. Plusieurs l’ont connu en duo avec Elijah Woods (The Launch) alors qu’ils ont remporté deux Prix Juno en 2019 (choix du public et groupe émergent de l’année) ainsi que deux autres Prix Juno en 2020 (album pop de l’année et groupe de l’année). Leurs succès Ain’t easy, You et Better off tournent en boucle à la radio, et c’est une question de temps avant que Sellout les rejoignent dans les palmarès. Il s’agit en fait d’une chanson qui porte à réflexion sur l’identité musicale, le vrai du faux. Une composition qui tombe à point pour entamer ce projet solo, alors que Jamie a quitté son groupe (EW x JF) pour s’épanouir musicalement parlant, et enfin être l’artiste qu’elle a envie d’être. Les paroles de Sellout donnent le ton réel aux états d’âme de la chanteuse et reflètent bien sa décision face à sa carrière qui la rendait malheureuse. « Sold my soul to write some songs that I don’t care about […] Every night I’m drinking thinking I should quit […] If you sell your soul for paychecks, you’re the one who pays ». Tant qu’à être là, faut que je te dise que Jamie Fine a également repris Wonder de Shawn Mendes et c’est du bonbon! (Pour les curieux, Elijah Woods embrasse aussi une carrière solo et vient de launcher sa chanson Lights.)

4. À l’ouest du réel – Reney Ray

Un coup de cœur franc m’habite pour cette pièce de la chanteuse Franco-Ontarienne, réalisée par Reney Ray elle-même et John Anthony Gagnon-Robinette (Kaïn, Wild Ouest). Mais, je dois avouer que le vidéoclip m’interpelle encore plus. En fait, la composition expose la douloureuse sensation de voir celle ou celui qu’on aime tomber sous le charme d’une autre personne. Sujet qui peut faire vibrer plusieurs émotions à l’intérieur, je l’accorde, mais c’est aborder avec une simplicité désarmante. Dans la vidéo, on retrouve Reney, qui met les pieds dans un genre de bed and breakfast et qui tombe sous le charme de Samuel Côté à la réception. Même chose pour Debbie Lynch-White, qui elle, incarne cependant la fille de qui le gars est tombé amoureux. Impossible de passer sous silence l’étonnement (et la fierté), de voir une femme taille plus voler la vedette ET le gars. 😉 *hands clap*

À noter que À l’ouest du réel met la table pour un album de 12 titres à venir au printemps!

5. Don’t think about it – Klox ft. Marc-André Sauvageau & O’XL

Quand Vincent Dupont est pas trop occupé à faire ses tounes francos en son nom, il enfile son suit de DJ-producteur et il fait des collaborations de FOU, sous le nom de KLOX! Déjà près de 75 000 streams au compteur sur Spotify, en plus d’avoir plusieurs titres en rotation au Canada par l’entremise de Stingray. En janvier, on a pu découvrir la chanson Don’t think about it, initialement écrite par Marc-André Sauvageau. Sauvageau a présenté sa pièce à Klox, puis le DJ-producteur O’XL s’est également joint au projet. Issu d’un travail en gang, à distance en raison de la pandémie, un petit bijou dance/pop est né. Klox souhaitait un son un peu plus chill pour ses pièces à venir, et avec celle-ci, c’est mission accomplie. Ça donne bien le ton pour la suite, et ça promet! (Parlant de Marc-André Sauvageau… Il a récemment largué une bombe pop électro dans le milieu de la musique, en collaboration avec Matante Alex. Ça vaut la peine que tu découvres la chanson Attention!)

Voici d’autres titres qui jouent également par chez-nous!

Alibi – Eli Rose

Pirouette – Chiiild

Lost – Jonathan Roy


Vous aimez ce que vous lisez?
Payez un café à la rédactrice!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s